20 Minutes : Actualités et infos en direct
PRÉCARITÉCombien coûtent les protections périodiques à travers le monde ?

Règles : Comment les protections périodiques sont-elles prises en charge à travers le monde ?

PRÉCARITÉCe jeudi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », s’intéresse au budget alloué aux serviettes, tampons et autres cups
Les protections périodiques représentent un budget annuel conséquent
Les protections périodiques représentent un budget annuel conséquent - saloona.co.il / Wikimedia CC BY-SA 3.0 / 20 Minutes
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

En devenant, le 15 août 2022, le premier – et seul – pays au monde à avoir adopté la gratuité des protections menstruelles (collectivités locales, établissements scolaires et universitaires devant désormais fournir gratuitement des tampons et des serviettes périodiques), l’Écosse s’érige en exemple. Mais les femmes du reste du globe ne sont, hélas, pas encore logées à la même enseigne…

Une charge inégale, et des conséquences parfois dangereuses

Si la Nouvelle-Zélande encourage aussi, depuis juin 2021, les écoles à distribuer gratuitement des protections et que l’État français alloue annuellement 5 millions d’euros à la lutte contre la précarité menstruelle, ça n’est pas la même chanson au Liban, par exemple, où l’impact de la crise économique pousse de nombreuses femmes se rabattre sur des protections en tissu.

Et ces inégalités créent de réels dangers : « Porter des protections trop longtemps ou porter des protections inadaptées, ça a des conséquences sur la santé physique des femmes puisque ça peut entraîner des infections, souligne Justine Okolodkoff, responsable sensibilisation à l’association Règles Élémentaires. Pire : ça nuit aussi à leur santé mentale, parce que ça leur donne une image d’elle-même dégradée. »

Découvrez les impacts de cette « injustice » dans cette vidéo de notre partenaire Brut.



Sujets liés