Var : Un habitant atteint de la dengue, un virus normalement tropical

EPIDEMIE Cette maladie d’ordinaire tropicale, dont les complications peuvent être sévères, contracté après une piqûre de moustique, semble s’installer dans le sud de la France. Deux cas avaient déjà été identifiés l’été dernier dans le Var

A.V.
La dengue est une maladie infectieuse transmise par les moustiques. (Illustration)
La dengue est une maladie infectieuse transmise par les moustiques. (Illustration) — Manewal Ernest/SUPERSTOCK/SIPA

La mairie de Fayance, dans le Var, a annoncé sur ses réseaux sociaux l’identification d’un cas de dengue, contracté par l’un de ses habitants n’ayant pas voyagé ces dernières semaines. La dengue, est d’ordinaire une maladie tropicale, transmise par les moustiques. Ses symptômes sont proches de la grippe, avec « fièvre et des douleurs articulaires. Ses complications peuvent être sévères », note Santé publique France.

En conséquence, l’agence régionale de santé organisera « une démoustication sur un périmètre de 200 mètres autour de la maison contaminée » dans la nuit de jeudi à vendredi, précise la municipalité. Un de leur agent fait également du porte-à-porte pour prévenir les habitants. L’été dernier, deux cas de dengue autochtone avaient déjà été signalés dans le Var.