Covid-19 : Les nouveaux vaccins Pfizer-BioNTech contre le variant Omicron pourront être livrés à l’automne

EPIDEMIE Ses deux vaccins devraient arriver à temps pour les campagnes de rappel

M.d.F.
— 
Le vaccin Pfizer- BioNTech contre le variant Omicron sera prt à etre livré dès le mois d'octobre 2022.
Le vaccin Pfizer- BioNTech contre le variant Omicron sera prt à etre livré dès le mois d'octobre 2022. — Subash Shrestha/Shutterstock/SIPA

Aujourd’hui, la demande de vaccins contre le coronavirus en Occident est en baisse, mais cela ne va pas durer. Des campagnes de rappel pour lutter contre le variant Omicron devraient entraîner une hausse des demandes vers l’automne prochain. C’est dans cette optique que la société allemande BioNTech a annoncé qu’elle prévoyait de commencer la livraison de ses vaccins spécifiquement adaptés au variant dès le mois d’octobre, rapporte l’agence de presse Reuters.

BioNTech a soumis son premier vaccin ciblant le sous-variant BA.1, au régulateur européen des médicaments EMA le mois dernier. La livraison dépend de son approbation. Son second vaccin ciblant les sous-variants BA.4 et BA.5 commencera les essais cliniques ce mois-ci.

La seule ombre au tableau qui pourrait décaler le calendrier prévisionnel de BioNTech c’est la pénurie de gaz naturel due à la guerre en Ukraine. La société a reconnu une certaine incertitude puisqu’elle en utilise pour la production commerciale de son vaccin COVID-19. Elle affirme cependant ne pas être affectée actuellement et mettre en place des mesures pour atténuer les risques.