Covid-19 : Le port du masque dans les transports une nouvelle fois fortement conseillé par le gouvernement

EPIDEMIE Avec la poussée des contaminations aux Covid-19, le ministre Clément Beaune appelle de nouveau les Français à porter le masque dans les transports

20 Minutes avec AFP
— 
Le masque est de nouveau recommandé dans les transports en commun
Le masque est de nouveau recommandé dans les transports en commun — SYSPEO/SIPA

Toujours plus de recommandations, mais pas d’obligation. Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a réitéré vendredi l’appel au port du masque dans les transports à l’occasion des départs en vacances alors que les cas de Covid-19 s'envolent sur le territoire.

« J’invite chacun à le faire. On n’a pas besoin de mettre une obligation nationale, on a besoin simplement d’encourager (…) à porter le masque », a souligné le ministre sur BFMTV/RMC. « Donc appel très clair à la responsabilité, ce week-end des grands départs en vacances tout particulièrement dans les gares, dans les aéroports, évidemment dans les trains et les avions eux-mêmes, à porter le masque », a-t-il ajouté.

Les Français sont « tous à la fois plus habitués et fatigués par cette épidémie et ces vagues successives. On n’est pas du tout dans la situation qu’on a connue les étés précédents », a-t-il rappelé.

Des cas en forte hausse

La cheffe du gouvernement Elisabeth Borne avait déjà appelé mercredi à la vigilance alors que l’épidémie repart. Le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 s'est élevé à 161.265 sur les dernières vingt-quatre heures, selon les données de Santé publique France publiées jeudi soir, après 154.615 la veille.