Covid-19 : Le nombre d’hospitalisations va encore augmenter dans les prochains jours, selon Pasteur
EPIDEMIE Le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint et sa date demeure incertaine
La 7e vague de coronavirus continue de monter. Dans leurs nouvelles projections publiées jeudi, des chercheurs de l’Institut Pasteur anticipent « une hausse des admissions à l’hôpital dans les jours qui viennent », tant « au niveau national » que dans « les régions métropolitaines ».
Les projections, qui datent de mardi et qui vont jusqu’au 18 juillet, tablent sur quelque 1.700 admissions quotidiennes à l’hôpital à cet horizon, contre autour d’un millier ces jours-ci. En soins critiques, les admissions grimperaient jusqu’à 160 par jour environ, là où elles avoisinent 100 actuellement.
Ralentissement et surestimations
Dans certaines régions comme l’Ile-de-France, l’équipe de Simon Cauchemez, modélisateur à l’Institut Pasteur et membre du conseil scientifique, note toutefois « un ralentissement de la croissance des hospitalisations et du nombre de cas ». « Ce type de ralentissement peut être un indicateur précurseur du pic de l’épidémie, dont la date reste néanmoins incertaine », selon les chercheurs de Pasteur.
Leur modèle d’analyse comporte cependant certaines limites, pointent-ils. Non seulement « les projections à 14 jours risquent d’être surestimées dans les régions où il y a un changement de dynamique (arrivée possible d’un pic épidémique) », mais « le modèle surestime sans doute la dynamique des admissions en soins critiques ».