Covid-19 : Borne réunit ce mardi en visioconférence les préfets et les directeurs d’ARS

NOUVELLE VAGUE Depuis trois semaines, les contaminations repartent à la hausse pour atteindre environ 55.000 nouveaux cas par jour

20 Minutes avec AFP
— 
Elisabeth Borne, alors ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, le 5 mai 2021 (illustration).
Elisabeth Borne, alors ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, le 5 mai 2021 (illustration). — DICOM / Jeanne Accorsini

A Matignon, le coronavirus fait son grand retour dans les premières pages des agendas. La Première ministre Elisabeth Borne réunit en effet ce mardi les préfets et directeurs d’ARS par visioconférence pour évoquer la situation épidémique du Covid-19, a-t-on appris lundi soir auprès de son entourage.

La réunion, qui débutera à 15 heures, permettra d’émettre une série de recommandations pour les prochaines semaines, précise l’entourage de la Première ministre.

Après plus de deux ans rythmés par la pandémie, la France a replongé en ce début d’été, comme d’autres pays européens, dans une nouvelle vague, portée par de nouveaux sous-variants de la famille Omicron​, BA.4 et surtout BA.5. Les contaminations augmentent depuis trois semaines dans toutes les régions métropolitaines et toutes les classes d’âge et atteignent désormais environ 55.000 chaque jour.

« Remettre le masque » par civisme

Dans ce contexte, un projet de loi maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre le virus, doit être présenté au Parlement en juillet. La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a en outre demandé lundi sur RTL « aux Français de remettre le masque dans les transports », par civisme. Elle a aussi réitéré son appel à un nouveau rappel de vaccination avec la quatrième dose pour certaines catégories de la population, comme les plus de 60 ans et les personnes immunodéprimées.