Covid-19 : L’UE autorise l’utilisation du vaccin Valneva, qui utilise le virus inactivé

TRADITIONNEL Il ne sera utilisé que comme primo-vaccination chez les adultes de 18 à 50 ans

20 Minutes avec AFP
— 
Le vaccin Valneva utilise une technologie beaucoup plus traditionnelle. (illustration)
Le vaccin Valneva utilise une technologie beaucoup plus traditionnelle. (illustration) — Subash Shrestha/Shutterstock/SIPA

La Commission européenne a autorisé le vaccin contre le Covid-19  de la biotech franco-autrichienne Valneva, dans la foulée de l’annonce, la veille, du feu vert de l’Agence européenne des médicaments, a fait savoir Valneva vendredi. VLA2001 est le premier vaccin approuvé en Europe utilisant la technologie traditionnelle du virus inactivé, et ne pourra être utilisé que comme primo-vaccination chez les adultes âgés de 18 à 50 ans, précise le communiqué.

Cinq autres vaccins ont déjà été approuvés au sein de l’Union européenne : les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech et de Moderna, ceux du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et de son concurrent américain Johnson & Johnson, qui ont recours à un vecteur viral, et le vaccin Novavax, basé sur la technologie dite des sous-unités protéiques.

La commande européenne annulée ?

VLA2001 est aussi le premier vaccin contre le Covid-19 à recevoir une autorisation de type standard, et non pas une autorisation conditionnelle de mise sur le marché, comme cela a été le cas pour les cinq précédents vaccins face à l’urgence de la pandémie. Valneva pourrait donc en théorie commencer à livrer l’Union européenne, avec laquelle elle a passé fin 2021 un accord initial portant sur 60 millions de doses d’ici à 2023.

Toutefois, il existe des doutes sur le maintien de cette commande, puisque courant mai l’UE a fait savoir qu’elle envisageait de la résilier, dans un contexte de production mondiale importante. Vendredi dernier, la biotech a appelé à plus de commandes de la part des pays européens afin de pouvoir maintenir ce contrat. Le sérum de Valneva avait déjà été approuvé au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis et au royaume du Bahreïn, seul pays où il est pour l’instant commercialisé.