Existe-t-il un lien entre la variole du singe et le Covid-19 comme certains le suggèrent ?

SNAPCHAT Cette semaine, Clémence nous explique pourquoi la variole du singe est moins dangereuse qu’on pourrait le croire

Mathilde Dubois
Variole du singe : Allons-nous connaître une nouvelle épidémie?
Variole du singe : Allons-nous connaître une nouvelle épidémie? — Oh my Fake

Liée au Covid-19 ? Créée par l’Homme ? Présente sur tous les réseaux, la variole du singe enflamme la toile et les médias. Ce virus, qui provoque d’impressionnantes éruptions cutanées, est endémique dans 11 pays d’Afrique. Et tend à se développer en Europe notamment.

Mais après l’épidémie de coronavirus, la variole du singe inquiète et est en proie à de nombreuses rumeurs… Appuyée par les données de l’INSERM, Clémence nous explique les raisons de cet affolement général dans un nouvel épisode de OMF Oh My Fake.

Soyez forts contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news et plus largement vous invite à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

Coronavirus, législatives​, mouvements sociaux…, OMF Oh My Fake est plus que jamais un programme qui donne recul et esprit critique tout comme notre rubrique de fact checking « Fake Off ». N’hésitez pas à vous abonner, directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Promis, vous ne le regretterez pas.