Val-de-Marne : Un espace dédié à la détente des soignants inauguré dans un hôpital de Villejuif

RELAXATION Un espace pour les soignants a été ouvert mardi 31 mai à l’hôpital Paul-Guiraud de Villejuif (Val-de-Marne). Objectif : leur permettre de souffler

20 Minutes avec agence
— 
Les soignants ont maintenant accès à un espace détente dans un hôpital de Villejuif (illustration).
Les soignants ont maintenant accès à un espace détente dans un hôpital de Villejuif (illustration). — JULIEN DE ROSA / AFP

Un espace « 3R » (« respirer, relativiser, se relaxer ») a ouvert mardi à l’hôpital Paul-Guiraud de Villejuif ( Val-de-Marne). Il a été inauguré en présence de Brigitte Macron, qui préside la Fondation des hôpitaux, rapporte Le Parisien.

C’est cette fondation qui est à l’origine de la conception de cet espace de 71 m2 destiné aux 1.700 soignants de l’hôpital francilien. Le projet a coûté plus de 71.000 euros. Les lieux ont été pensés par l'architecte Sarah Poniatowski. La salle, accessible à toute heure, propose de grands canapés, des fauteuils de massage, des « cocons de sieste », le tout dans des teintes apaisantes.


Utilisation des dons

Pas moins de 150 espaces similaires, destinés aux soignants, ont déjà été financés par la Fondation des Hôpitaux. « On a réfléchi avec eux, suite aux vagues de dons reçus durant les confinements, a déclaré Brigitte Macron ce mardi. Ils nous ont expliqué avoir besoin d’améliorer leur qualité de vie au travail. »

Si l’idée n’est pas mal vue par les soignants, beaucoup se demandent quand ils pourront en profiter, tant le personnel manque et les pauses sont courtes. Une information qu’ils n’ont pas manqué de rappeler à la Première Dame. L’espace est en outre assez excentré par rapport aux différents services.