Crèmes amincissantes : Pas de réelle évolution en dix ans, seule la caféine fonctionne

PROMESSES 60 millions de consommateurs montre « l’écart entre les promesses et les résultats » de ces crèmes anti-cellulite

20 Minutes
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Les crèmes testées par 60 millions de consommateurs promettent une baisse du tour de cuisse et des effets sur la cellulite. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Les crèmes testées par 60 millions de consommateurs promettent une baisse du tour de cuisse et des effets sur la cellulite. (PHOTO D'ILLUSTRATION) — Canva

Les crèmes amincissantes ne tiennent jamais leurs promesses. Le magazine 60 millions de consommateurs s’est penché sur ces produits qui se présentent comme des miracles sans jamais l’être vraiment. Neuf crèmes « minceur » ont été testées et ces expérimentations montrent « l’écart entre les promesses et les résultats », assure le dernier numéro du magazine édité par l’Institut national de la consommation.

« Il y a en fin de compte, assez peu d’évolution » depuis dix ans – date de leurs derniers tests sur la question –, explique Adélaïde Robert qui a signé ce dossier. « Pour ce qui de la perte de tour de cuisse, on est loin des promesses des fabricants. Certains laissent espérer une baisse de plus de 3 cm de tour de cuisse, en moyenne, quand aucune de nos panélistes n’a obtenu un tel résultat », souligne-t-elle, interrogée par nos confrères de FranceInfo.

« Ces produits ne font pas maigrir »

Pour monter ce dossier, 60 millions de consommateurs a fait tester chacun des neuf produits à une trentaine de femmes. L’évolution était suivie après 14 et 28 jours. Et le constat est sans appel : même si l’été se rapproche et que les injonctions à avoir un « summer body » se multiplient, « ces produits ne font pas maigrir ».

D’ailleurs côté composants, il y a très peu de nouveautés. La caféine est le produit dont l’efficacité a été « la mieux démontrée ». Poudre de moutarde, capsaïcine, huile de jojoba… Adélaïde Robert le répète, parmi ces actifs, « aucun n’est miraculeux ». Pire encore, « un ancien test de notre magazine avait montré que c’était le massage réalisé pour appliquer ces produits qui était en grande partie responsable de leur efficacité ». De quoi remettre le génie du corps parfait en quelques applications dans la bouteille…