Paimpol : L’hôpital propose des consultations pour les patients sans médecin traitant

ACCES AUX SOINS Le dispositif bénéficie d’une dérogation de l’ARS

20 Minutes avec agence
— 
Les consultations sont effectuées par des médecins hospitaliers ou des praticiens en retraite. Photo d’illustration.
Les consultations sont effectuées par des médecins hospitaliers ou des praticiens en retraite. Photo d’illustration. — UGO AMEZ/SIPA

Les patients sans médecin traitant peuvent être soignés par un praticien à l’hôpital de Paimpol (Côtes-d'Armor) depuis février dernier. Ces consultations externes de médecine générale ont été mises en place pour pallier le manque de professionnels de santé dans les environs. Elles sont organisées au sein de l’hôpital pour les malades dont l’état de santé ne relève pas des urgences, indique La Presse d'Armor.

Des pharmacies partenaires

8 % des habitants de Paimpol n’auraient pas de médecin traitant. La situation est due, entre autres, au départ en retraite d’un professionnel et de l’impossibilité de trois autres de recevoir des patients. Le système a été mis en place avec la collaboration de neuf pharmacies de Ploubazlanec, Paimpol, Plouézec, Plourivo, Pléhédel et Lézardrieux (Côtes-d’Armor).

Des rendez-vous peuvent être pris dans les officines. Le dispositif a été imaginé de manière temporaire grâce à la participation de médecins hospitaliers et de praticiens en retraite. Il a bénéficié d’une dérogation de l’Agence Régionale de Santé (ARS) locale en attendant l’ouverture prochaine d’un centre de santé.