Seine-et-Marne : Les cabines de téléconsultation médicale de cette pharmacie font le plein

ACCES AUX SOINS Chaque appareil a coûté 100.000 euros

20 Minutes avec agence
— 
Les cabines de téléconsultation de la pharmacie de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) sont équipées d'appareils de mesure médicaux (illustration).
Les cabines de téléconsultation de la pharmacie de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) sont équipées d'appareils de mesure médicaux (illustration). — 20 Minutes

Deux cabines un peu spéciales sont installées depuis mars 2022 dans une pharmacie de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). Il s’agit d’espaces de téléconsultation médicale. Un moyen pour les propriétaires de l’officine de répondre à un besoin pressant, rapporte La Marne.

« Ici les médecins sont surchargés et ils ne peuvent plus prendre de nouveaux patients, alors que la population s’accroît », expliquent les pharmaciens. Ces derniers avaient déjà mis des locaux à disposition d’un centre de santé, déjà plein. Ils ont finalement opté pour des cabines Tessan, une start-up créée en 2018, qui a déjà installé 450 de ces dispositifs en France.

Des rendez-vous rapides

Chacun a coûté 100.00 euros à la pharmacie. À l’intérieur, on trouve sept appareils dont un thermomètre et un stéthoscope. Un écran permet au patient d’être guidé par un médecin membre du Conseil national de l’Ordre. Le système propose un rendez-vous en 15 minutes ou en sept jours maximum pour un spécialiste. Depuis leur installation, les cabines de Bussy-Saint-Georges ont reçu plus de 1.000 visites.