Côte-d’Or : Les pollens de graminées très présents, et ça devrait durer

SAISON Faire sécher le linge à l’intérieur, aérer le soir et prendre une douche après être allé dehors peut permettre de limiter l’intensité des allergies dues au pollen

20 Minutes avec agence
— 
Le pic de pollinisation des graminées ne devrait être atteint que début juin.
Le pic de pollinisation des graminées ne devrait être atteint que début juin. — N.GUYONNET / MDS / 20MINUTES

Les cartes du réseau national de surveillance aérobiologiques (RNSA) ne mentent pas : le taux de pollen est anormalement élevé dans l’air de la Côte-d'Or. Selon France Bleu Bourgogne, les graminées seraient en cause. En pleine pollinisation, ces grandes herbes allergisantes risquent pendant les prochaines semaines de provoquer rhumes de foins, conjonctivites et autres pathologies comme l’asthme pour les cas les plus graves.



Quelques conseils pour limiter les allergies

Le pic de pollinisation des graminées ne devrait pas être atteint avant juin. Selon une allergologue interrogée par nos confrères, l’intensité de la pollinisation est notamment due au beau temps. À l’inverse, la pluie permet de diminuer drastiquement le taux de pollen présent dans l’air.

La spécialiste recommande, en cas de beau temps donc, d’aérer tard le soir plutôt qu’en journée, de prendre une douche, de se rincer les cheveux et de changer de vêtements dès le retour à la maison. Mais aussi de faire sécher le linge à l’intérieur et non à l’extérieur.