Covid-19 : Une ordonnance suffira désormais pour obtenir du Paxlovid rapidement
MEDICAMENT L’objectif est de faciliter l’accès à pilule contre le covid mise au point par Pfizer
Développée par Pfizer pour éviter les formes graves du Covid-19, la pilule Paxlovid devrait être disponible dès ce vendredi, à 19 h, sur simple présentation d’une ordonnance médicale, rapporte Capital dans un article publié ce jeudi.
Faciliter la prescription du Paxlovid en médecine de ville
Auparavant, une procédure complexe avec un questionnaire à remplir retardait l’accès à ce médicament dont la prise est pourtant conseillée dès l’apparition des premiers symptômes. L’objectif est ici de faciliter sa prescription en ville.
Outre la présentation d’une ordonnance médicale, le patient désirant obtenir le Paxlovid devra également présenter un test antigénique ou PCR positif. Interrogé par Capital, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France précise qu’un test antigénique pourra être réalisé sur place si les disponibilités des personnels le permettent.
Prise en charge par l’Assurance maladie
Si le patient est bien positif, le traitement « lui sera dispensé dans la demi-journée », poursuit le pharmacien. Concernant les commandes de ces pilules anti-covid, elles pourront être effectuées par les pharmacies auprès de leur grossiste-répartiteur habituel. Auparavant, le passage par une plateforme dédiée à la prescription et à la dispensation du Paxlovid était incontournable.
Ce changement s’inscrit dans la lignée d’une annonce formulée par la Haute autorité de santé (HAS), qui s’est récemment prononcée en faveur dela prise en charge du Paxlovid par l'Assurance maladie.