Dijon : Séance de méditation avec des chouettes et des hiboux dans un Ehpad

BIEN-ETRE Comme prévu, les séniors ont ri, applaudi et se sont émerveillés

20 Minutes avec agence
Les pensionnaires d'un Ehpad de Dijon ont bénéficié d'une séance de méditation avec des hiboux et des chouettes. Photo d'illustration.
Les pensionnaires d'un Ehpad de Dijon ont bénéficié d'une séance de méditation avec des hiboux et des chouettes. Photo d'illustration. — Ben Pierce/AP/SIPA

Une quinzaine de résidents de l’établissement Cos Saint-Philibert de Dijon (Côte-d’Or) ont récemment pu participer à une séance de médiation animale avec des hiboux et des chouettes. Les animaux avaient été amenés dans l’établissement pour personnes âgées par l’association Les Chouettes du cœur, raconte France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Sourires et visages éclairés

Les séniors ont pu être au plus près des animaux, jusqu’à les caresser ou les avoir sur le bras. « C’est vraiment une expérience incroyable, je n’aurais jamais cru pouvoir faire ça dans ma vie », a témoigné un résident. Dès l’arrivée des animaux dans la pièce, les soignants ont pu voir les visages des quinze personnes âgées s’illuminer. Comme prévu, les participants ont ri et applaudi.

Les personnes âgées ont ainsi fait connaissance plusieurs chouettes et hiboux, appris à faire la différence entre les deux et médité avec eux. Après la séance, les animaux ont été mis au repos. Cette activité n’est rendue possible qu’en respectant leurs besoins et rythme de vie.