Sécurité alimentaire : Méfiez-vous de ces rappels de produits alarmistes qui circulent sur les réseaux sociaux

FAKE OFF Sur Facebook, des posts très viraux s’inquiètent d’une avalanche de rappels de produits, mais il y a un effet de loupe pour l’association UFC-Que Choisir

Emilie Jehanno
Des Shoko-bons Kinder avec une date de péremption comprise entre fin avril et août 2022 ont été rappelés.
Des Shoko-bons Kinder avec une date de péremption comprise entre fin avril et août 2022 ont été rappelés. — Shutterstock/SIPA
  • Des publications vues plus de 3 millions de fois sur Facebook listent de nombreux produits rappelés par les marques ou les distributeurs.
  • Mais ces rappels ne datent pas d’il y a quelques jours et remontent pour certains au début de l’année.
  • L’UFC-Que Choisir explique que « des rappels de produits, et pas qu’alimentaires, ont lieu toutes les semaines et suscitent habituellement moins de médiatisation ».

Pizzas Buitoni, chocolats Kinder, des fromages au lait cru de la marque Graindorge… Depuis le 18 mars, les rappels de produits sont particulièrement scrutés. Sur les réseaux sociaux, des internautes s’inquiètent, avec des publications vues chacune plus de 3 millions de fois. « On m’explique ???? Ça s’arrête quand ? », s’émeut une femme, qui a partagé un post viral illustré par un rappel de poissons panés de la marque Croustibat Petits Trésors.

D’autres publications associent plusieurs rappels : tous ceux mentionnés précédemment ainsi que des mini cakes pépites au chocolat de la marque Sondey commercialisés par Lidl. Une liste présente de nombreux produits rappelés par Leclerc. « Jusqu’aux lingettes bébé Mixa, eau Volvic, cube de légume, fromage râpé, glaces…. Je sais pas s’ils tentent une intoxication à grande échelle mais là je suis choquée ! », s’alarme une internaute.

FAKE OFF

Mais prudence, car ces rappels de produits ne sont pas tous tombés en même temps, et, surtout, ils reçoivent une forte médiatisation depuis le 18 mars, date du rappel des pizzas Fraich’up de Buitoni, lié au risque de contamination par la bactérie E.coli. L’information au sujet des différents produits Kinder date du 4 avril, celle concernant les fromages de la marque Graindorge du 5 avril.

Et attention, sur les réseaux sociaux, des rappels plus anciens ressortent depuis le 5 avril. Ainsi, les mini cakes pépites de chocolat Sondey ont été signalés le 29 mars tandis que l’avertissement sur les poissons panés de la marque Croustibat Petits Trésors date du 4 mars. Dans la longue liste présentée comme étant celle de Leclerc, on trouve également, par exemple, des crèmes glacées La Laitière rhum raisin ou chocolat caramel beurre salé, dont le rappel date du 3 février. Sur le site de la grande enseigne de distribution, ces produits Marque repère sont aussi identifiés et remontent jusqu’au 14 janvier.

L’association UFC-Que Choisir nous confirme qu’il n’y a pas de boom particulier de rappels de marques ou de distributeurs, mais plutôt un effet de loupe. « Des rappels de produits, et pas qu’alimentaires, ont lieu toutes les semaines et suscitent habituellement moins de médiatisation », nous explique un porte-parole. L’association recommande toujours d’être « vigilant ». Les produits rappelés peuvent être consultés sur une page dédiée sur son site ou via le site public officiel RappelConso. Depuis 2021, cette plateforme a recensé près de 4 400 alertes sur des produits alimentaires, concernant principalement des laitages et de la viande.