Drôme : Atteinte de fibromyalgie, elle marche de Marseille à Paris pour informer sur la maladie

SENSIBILISATION Violette Duval, 37 ans, souffre de la pathologie depuis ses 14 ans

20 Minutes avec agence
Violette Duval est arrivée dans la Drôme ce mardi dans le cadre de son parcours à pied entre Marseille (Bouches-du-Rhône) et Paris pour sensibiliser à la fibromyalgie. Photo d'illustration.
Violette Duval est arrivée dans la Drôme ce mardi dans le cadre de son parcours à pied entre Marseille (Bouches-du-Rhône) et Paris pour sensibiliser à la fibromyalgie. Photo d'illustration. — Fotorech / Pixabay

Violette Duval, une Normande de 37 ans atteinte de fibromyalgie, s’est lancé un défi. Elle a décidé de marcher depuis Marseille (Bouches-du-Rhône), d’où elle est partie le 19 mars, jusqu’à Paris. Son objectif est de faire reconnaître sa maladie comme affection longue durée par la Sécurité sociale, explique Le Dauphiné Libéré.

Elle a atteint Pierrelatte (Drôme) ce mardi. Le périple de 1.000 km doit s’achever le 12 avril 2021, journée mondiale de la fibromyalgie. Chez elle, la pathologie se manifeste au quotidien par « des douleurs articulaires et musculaires très aiguës, le crâne compressé en permanence ». Violette Duval est malade depuis qu’elle a 14 ans et subit des crises depuis ses 25 ans.

Une poussette et des rencontres

La trentenaire n’en est pas à son premier challenge. En 2019, elle avait rallié Marseille depuis le Mont-Saint-Michel en passant par l’Espagne, soit 6.700 km. Durant cette nouvelle marche, la Normande s’aidera de sa poussette aménagée pour l’aider. Sur le parcours, elle compte rencontrer des médecins pour les sensibiliser à la fibromyalgie.