Coronavirus en Occitanie : L’épidémie repart à la hausse, plus de 7.600 cas positifs chaque jour dans la région

EPIDEMIE Le rebond épidémique se fait ressentir en Occitanie, avec plus de 50.000 cas au cours de la dernière semaine. Si la baisse en réanimation et soins critiques se poursuit, les hospitalisations en service traditionnel sont à nouveau à la hausse

B.C.
— 
Des test antigéniques (Illustration).
Des test antigéniques (Illustration). — A. Koch / Pixabay

On pensait la cinquième vague de Covid-19 dernière nous. Mais les indicateurs épidémiologiques montrent que le variant Omicron circule encore très activement en Occitanie, « le nombre de nouveaux cas repart à la hausse et s’établit déjà à un niveau élevé », relève dans son dernier bulletin l’Agence régionale de santé publié mardi soir. Au cours de la dernière semaine, le nombre de cas positifs recensés a été de 53.329 entre le 15 et le 21 mars, soit près de 9.000 cas de plus que la semaine précédente.


Chaque jour en moyenne, 7.816 cas personnes sont testées positives au Covid-19, avec des taux d’incidence importants, notamment dans les Hautes-Pyrénées où il atteint les 1.051 cas positifs pour 100.000 habitants.

Hausse des hospitalisations

Alors qu’on enregistrait une baisse des hospitalisations la semaine dernière dans la région (-58), elles sont reparties à la hausse en ce début de semaine avec 1.835 patients Covid + pris en charge dans des établissements de soins (+11), dont 473 en Haute-Garonne et 241 dans l’Hérault.

Seuls les cas graves, en soins critiques et en réanimation restent en baisse (-16 hospitalisations). Les autorités sanitaires appellent au respect des gestes barrières, d’autant que dans le même temps « la grippe est également très présente actuellement en Occitanie ».