Questions d’enfants : « Vaut-il mieux boire de l’eau en bouteille ou du robinet ? », se demande Jules (9 ans)

CONSO Découvrez, chaque jour, une analyse de notre partenaire The Conversation. Ce mardi, des universitaires expliquent à un enfant les différentes qualités d’eau

20 Minutes avec The Conversation
— 
Quelles sont les différences entre ces eaux ?
Quelles sont les différences entre ces eaux ? — SurfsUp / Shutterstock (via The Conversation)
  • On pense souvent que l’eau en bouteille est plus sûre mais en France, l’eau du robinet est une eau qui est traitée et désinfectée, selon notre partenaire The Conversation.
  • En revanche, l’eau en bouteille a plus d’impact sur l’environnement que l’eau du robinet.
  • Cette analyse a été menée par Flavie Cernesson, maîtresse de conférences en hydrologie et Yvan Altchenko, responsable de mastère spécialisé gestion de l’eau.

Merci pour ta question que beaucoup de personnes se posent. D’ailleurs, il y a plusieurs questions en une : est-ce mieux pour le goût, pour la santé, pour l’ environnement ?

​Pour tes papilles, un goût différent

Les gens choisissent souvent de boire de l’eau en bouteille parce qu’ils pensent qu’elle a meilleur goût que celle du robinet, et c’est vrai que leurs goûts peuvent être différents. Le goût de l’eau vient des sels minéraux et des oligo-éléments. Une eau qui vient des nappes souterraines est au contact des roches et aura plus de minéraux qu’une eau qui vient d’une rivière.

Les eaux en bouteille proviennent essentiellement des nappes souterraines et des sources alors que l’eau du robinet peut aussi être prélevée dans les lacs, les rivières : c’est le cas de presque 40 % des eaux du robinet en France. L’eau du robinet peut avoir un goût désagréable à cause du chlore utilisé pour la désinfecter, mais il suffit de laisser la carafe d’eau non bouchée dans le réfrigérateur pendant quelques heures : l’odeur et le goût de chlore disparaîtront.

​Pour ta santé, l’eau du robinet a tout bon

Les gens pensent souvent que l’eau en bouteille est plus sûre, mais en France, l’eau du robinet est une eau qui est traitée et désinfectée. Elle est contrôlée régulièrement et soumise à des normes sanitaires très strictes qui nous permettent de la boire sans risque tous les jours, en quantité suffisante pour nos besoins et tout au long de notre vie. On dit donc que l’eau du robinet est potable.

Les eaux en bouteille ne sont pas toujours potables, car certaines eaux minérales ne respectent pas forcément ces normes et il n’est pas conseillé de boire la même eau minérale tous les jours. En effet, consommer trop ou pas assez de certains minéraux n’est pas bon pour la santé dans la durée.

​Pour l’environnement, limite les bouteilles en plastique

Une bouteille abandonnée dans la nature met entre 100 à 1000 ans pour se dégrader © PxHere – CC0

Sache aussi que boire de l’eau en bouteille a plus d’impact sur l’environnement que de boire de l’eau du robinet. L’eau en bouteille passe par une usine d’embouteillage, un centre de stockage, des magasins et la voiture du consommateur.
En moyenne, on estime qu’elle parcourt 300 kilomètres pour arriver jusqu’à nos verres. Ensuite, une bouteille plastique va terminer sa vie dans un incinérateur, être recyclée (1 bouteille sur 2 est recyclée) et, dans le pire des cas, être laissée dans la nature où elle met entre 100 à 1000 ans pour se dégrader.

Pour finir, avoir une eau saine au robinet est un luxe que beaucoup de gens dans certains pays n’ont pas, alors n’hésite pas à la boire !

Cette analyse a été rédigée par Flavie Cernesson, maîtresse de conférences en hydrologie et Yvan Altchenko, responsable du mastère spécialisé gestion de l’eau (tous deux à AgroParisTech – Université Paris-Saclay).
L’article original a été publié sur le site de The Conversation.

- © The Conversation