Covid-19 : La fin du pass vaccinal et du port du masque en intérieur annoncée pour le 14 mars

DEMASQUE Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la levée de ces nouvelles restrictions ce jeudi au journal de « 13 Heures » de TF1

X.R.
— 
Des masques portés par des salariés de l'entreprise Malongo, à Carros.
Des masques portés par des salariés de l'entreprise Malongo, à Carros. — SYSPEO/SIPA

Quelques jours après la fin du port du masque obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal, Jean Castex est venu faire de nouvelles annonces sur le Covid-19 au 13 Heures de TF1, alors que la vague Omicron reflue fortement. A partir du lundi 14 mars, le masque ne sera plus obligatoire en intérieur, à l’exception des transports collectifs « compte tenu de la promiscuité ». Le Premier ministre a également annoncé la levée à cette même date du pass vaccinal.

Le pass sanitaire reste en revanche en vigueur tout comme l’obligation vaccinale pour les soignants. L’épidémie de  Covid-19 n’est donc pas terminée, mais la plupart des Français peuvent désormais s’en libérer l’esprit, à 38 jours du premier tour de l’élection présidentielle.

Un plan pour faire face à l’impact économique de la guerre en Ukraine

Mercredi soir lors de son allocution télévisée, le président de la République Emmanuel Macron a rappelé avoir demandé à Jean Castex « d’élaborer pour les prochains jours un plan de résilience économique et social » pour faire face à l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie française.

Un point que le Premier ministre a également évoqué lors du journal télévisé. Hasard du calendrier, la présence de Jean Castex au 13 Heures de TF1 intervient au lendemain de la mort de celui qui en a longtemps été le pilier, le présentateur star Jean-Pierre Pernaut, décédé à 71 ans des suites d’un cancer.