Coronavirus : Les personnes contaminées par le Covid-19 feraient plus de cauchemars
INTRANQUILITE Selon une étude internationale, les personnes positives au Covid-19 auraient tendance à faire plus de cauchemars que les autres
Publiée en janvier dernier dans la revue Nature and Science of Sleep, la première étude internationale sur l’activité onirique des personnes touchées par le Covid-19 a démontré que ces dernières étaient plus exposées aux cauchemars, comme le rapporte le magazine Top Santé ce lundi.
Réalisée entre mai et juillet 2020 par des spécialistes du sommeil exerçant dans 14 pays différents, cette étude est le fruit d’une analyse comparative de la fréquence des rêves et des cauchemars chez 1.088 personnes. La moitié d’entre elles, soit 544, a été infectée par le virus. D’après l’étude, il en résulte une augmentation de la fréquence des cauchemars de 50 % chez les personnes contaminées, contre 35 % pour les autres en raison du contexte anxiogène lié à la pandémie.
Un lien de causalité entre formes graves et cauchemars
Contacté par nos confrères, le professeur Charles Morin, chercheur à l’École de psychologie de Laval et co-auteur de l’étude, affirme que la sévérité du variant contracté peut également avoir un impact sur la qualité du sommeil. En effet, les formes graves étant susceptibles d’entraîner des événements traumatisants comme une hospitalisation ou un long isolement, les risques de faire des cauchemars augmentent : « Ce qui se passe la nuit est le prolongement direct de ce que nous vivons le jour », détaille le professeur.
Selon un sondage Synadiet et Harris Interactive publié en novembre 2020, près d’un Français sur deux avait déclaré que la qualité de son sommeil s’était dégradée depuis le début de la pandémie.