Sedan : Gare à l’épidémie de parvovirose qui décime la population canine locale

MALADIE Un vaccin efficace existe contre cette terrible gastro-entérite

20 Minutes avec agence
Une vétérinaire de Sedan (Ardennes) a alerté sur la gravité et la rapidité de développement de la parvovirose, une maladie canine. Photo d'illustration.
Une vétérinaire de Sedan (Ardennes) a alerté sur la gravité et la rapidité de développement de la parvovirose, une maladie canine. Photo d'illustration. — Heszter / Pixabay

La parvovirose fait d’importants dégâts au sein de la population canine de Sedan (Ardennes). Cette grave gastro-entérite qui touche les chiens circule en effet dans la région. La vétérinaire Malika Bois d’Enghien a raconté à L'Union la rapidité du développement de la maladie chez certains animaux. « Il y a entre deux et cinq jours entre les premiers symptômes et le décès », a-t-elle ainsi expliqué.

Une maladie mortelle dans la moitié des cas

Cette épidémie est d’autant plus inquiétante que la parvovirose tue les chiens qui en sont atteints une fois sur deux. La spécialiste demande donc aux maîtres d’être particulièrement attentifs. « Les symptômes sont des vomissements, une diarrhée hémorragique et un abattement, a-t-elle détaillé. Cela peut être très douloureux ».

La vétérinaire a reçu de nombreux chiens souffrant de la  maladie, dont une jeune femelle qui n’a pas survécu. Malika Bois d’Enghien s’est malgré tout voulue rassurante en assurant qu’il est possible de prévenir la parvovirose. Il existe en effet un vaccin efficace contre la pathologie.