Coronavirus en Paca : Un habitant sur cinq a été testé positif depuis décembre 2021

COVID-19 Les indicateurs de circulation virale sont en baisse pour la première fois depuis le dé­but de la cinquième vague, selon l'ARS

Fabien Binacchi
Un centre de dépistage à Nice
Un centre de dépistage à Nice — SYSPEO/SIPA
  • En Paca, un habitant sur cinq a été testé positif au Covid-19 depuis le 1er décembre 2021, au cœur de la cinquième vague.
  • Le taux d’incidence régional atteint 2.248 cas de nouveau coronavirus pour 100.000 habitants, en forte baisse par rapport à la semaine précédente (3.498).
  • Dans les établissements de santé, « la pression reste élevée » mais les indicateurs sont également en baisse.

C’est la bonne nouvelle confirmée par l’Agence régionale de santé (ARS) dans son dernier point de situation : l’épidémie reflue enfin en  Paca. « Même s’ils se maintiennent à un niveau très élevé, tous les indicateurs de circulation virale sont en baisse pour la première fois » depuis le dé­but du mois d’octobre 2021, note ainsi l’organisme. La cinquième vague s’est déjà largement propagée. Depuis le 1er décembre, un habitant sur cinq de la région a contracté  au nouveau coronavirus.

Mais, désormais, le taux d’incidence est en forte baisse. La semaine dernière, 2.248 cas positifs au virus du Covid-19 ont été recensés pour 100.000 habitants, contre 3.498 du 24 au 30 janvier. « Ce reflux résulte non seulement de la diminution de près de 30 % du taux de dé­pistage régional mais également de la baisse du taux de positivité qui atteint 27,7 %, contre 31 % la semaine dernière », précise encore l’ARS.

L’activité « en net recul » aux urgences

Dans les établissements de santé, « la pression reste élevée » mais les indicateurs sont également en baisse. En une semaine, le nombre de malades soignés dans des services conventionnels (-15) et en réanimation (-14) a légèrement diminué. « La part de l’activité Covid aux urgences hospitalières est également en net recul, tout comme celle des associations SOS Médecins », détaille l’organisme.

Entre le 2 et le 8 février, 249 décès de malades du Covid-19 ont été dénombrés dans les hôpitaux de la région. Depuis le début de l’épidémie, le virus a causé la mort de 13.202 personnes en Paca, selon les données de l’ARS.