Covid-19 : Les hospitalisations toujours en hausse avec 32.894 patients ce mardi
SANTE Revivez l'évolution de la pandémie de coronavirus en France et dans le monde ce mardi
L'ESSENTIEL
- Les admissions à l'hôpital continuent d'augmenter en France avec 32.374 malades atteints du coronavirus, ce lundi.
- Les personnalités positives au Covid-19 ces dernières vingt-quatre heures : Justin Trudeau, la maire de Strasbourg et Tony Estanguet.
- Des experts auditionnés ce mardi au Sénat sur l'adéquation du pass vaccinal à l'évolution de l'épidémie de Covid-19.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Le Québec a annoncé ce mardi l'abandon de la «contribution santé», cette taxe pour les non-vaccinés présentée plus tôt ce mois-ci, suscitant de vives réactions dans la province canadienne francophone.
Inquiet de voir sa population se diviser, le premier ministre québécois François Legault a décidé de faire marche arrière sur son projet de loi à un moment où, dit-il, «on voit la grogne grandir de jour en jour».
Le nombre de personnes hospitalisées et admises en réanimation en raison du Covid-19 sont en légère hausse ce mardi, selon les autorités sanitaires.
Quelque 32.894 patients sont actuellement à l'hôpital avec un diagnostic Covid (contre 30.189 il y a sept jours et 32.374 lundi), selon Santé Publique France.
Les services de soins critiques accueillaient pour leur part 3.751 patients, soit un peu plus que la veille (3.700), et un peu plus que mardi dernier (3.741 patients).
La présidente du Comité national olympique et sportif français, Brigitte Henriques a été positives au Covid et ne peut pas pour l'instant s'envoler pour les JO de Pékin, a indiqué mardi le CNOSF.
Les discothèques et autres établissements d'activité nocturne pourront rouvrir le 11 février en Catalogne, après quasiment deux mois de fermeture liée à la sixième vague du coronavirus, a annoncé mardi le gouvernement de cette région du nord-est de l'Espagne.
Le Premier ministre socialiste portugais Antonio Costa a été testé positif au Covid-19 mardi, deux jours après sa victoire aux élections législatives. « Il n’a pas de symptômes et respectera une période d’isolement de sept jours », a-t-on précisé de même source.
Antonio Costa, qui avait passé les deux semaines précédant le scrutin en campagne électorale, devait être reçu mercredi par le président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa dans le cadre des consultations préalables à sa reconduction formelle. Il avait déjà été placé à l’isolement pour avoir été en contact avec des personnes contaminées, notamment le président français Emmanuel Macron puis le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, mais il n’avait jamais annoncé avoir lui-même été testé positif.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti mardi qu’il était trop tôt pour que les pays crient victoire face au Covid-19 ou abandonnent leurs tentatives d’enrayer la transmission du virus.
« Il est prématuré pour tout pays de se rendre ou de déclarer victoire », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse, inquiet face à une progression des décès dans la plupart des régions du monde.
Le ministère de la Santé a alerté mardi sur des taux de vaccination contre le Covid-19 « en retrait » chez les personnes atteintes de pathologies psychiatriques ou d’addiction. « Nous avons un message à faire passer à ces populations-là, à leurs proches et aux professionnels de santé qui les suivent pour qu’il y ait une réelle mobilisation », a assuré le ministère lors d’un point presse.
A l’appui, le ministère a cité les taux de couverture vaccinale dans ces populations. Les personnes « atteintes de démence » sont 86 % à avoir reçu une première dose, 81,3 % un rappel. Pour les personnes « dépendantes aux opioïdes », les chiffres sont de respectivement 67,4 % et 30,4 %. Pour celles « atteintes d’un retard mental », ils sont de 88 % et 64 %. Les personnes « ayant des troubles liés à l’usage de l’alcool » sont pour leur part 83,3 % à avoir reçu une primo-vaccination, 57,2 % un rappel. Enfin, les chiffres s’élèvent à 82,2 % et 47,5 % chez les personnes « avec des troubles psychiatriques ayant débuté dans l’enfance ».
Après d'autres pays européens, la France va commencer demain à lever les restrictions liées au Covid-19 malgré un nombre de contaminations toujours très haut.
Désormais le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur, les jauges dans les lieux recevant du public assis (stades, établissements culturels...) seront abandonnées et le télétravail ne sera plus obligatoire, mais seulement recommandé.
Dans le pays, la hausse du nombre de personnes hospitalisées et admises en réanimation se poursuit, selon les autorités sanitaires. Lundi, quelque 32.374 patients étaient à l'hôpital avec un diagnostic Covid-19 (contre 29.748 il y a sept jours et 31.536 dimanche).
Le Comité international olympique (CIO) espère que les sites de compétitions des Jeux de Pékin (4-20 février) seront remplis entre 30% et 50% de leur capacité grâce aux invitations destinées à compenser la décision de ne pas vendre de billets au grand public.
Les organisateurs chinois ont renoncé, le 17 janvier, à vendre des tickets au grand public, en raison de la situation épidémique, tout en promettant d'accueillir des spectateurs sur invitation. En septembre, ils avaient déjà interdit la présence de spectateurs venant de l'étranger.
Un Premier ministre en sursis ? Le Britannique Boris Johnson a survécu lundi à la publication d’un rapport accablant sur les fêtes à Downing Street durant le confinement, mais son sort reste suspendu à une enquête de police qui pourrait le pousser vers la sortie.
« Erreurs de leadership », rassemblements injustifiés, culture de l’alcool au travail… le dirigeant conservateur et ses services en ont pris pour leur grade dans le rapport de 12 pages écrit par la haute fonctionnaire Sue Gray sur les garden-parties, pots de départ ou fête d’anniversaire organisés durant les confinements des deux dernières années, qui ont choqué les Britanniques.
Fin des jauges, du port du masque en extérieur, du télétravail obligatoire... Après d'autres pays européens, la France va commencer demain, mercredi, à lever les restrictions liées au Covid-19 malgré un nombre de contaminations toujours très haut. Forcément, toute la rédac de 20 Minutes sera sur le pont pour vous faire vivre ce énième tournant dans l'épidémie.
L’Académie de médecine alerte sur les risques potentiels associés à la répétition des tests PCR et antigéniques permettant de dépister le Covid-19. Anissa Boumediene vous en dit plus par ici :
« Pour nous, le confinement ne s’est jamais vraiment terminé. Je vis cloîtré chez moi, surtout en ce moment. A 300.000 cas par jour, chaque sortie peut être mortelle », souffle Elsa*, 30 ans et immunodéprimée, en s’emmitouflant dans ses cheveux bruns… Pour 20 Minutes, Jean-Loup Delmas a recueilli des témoignages de Français et Françaises immunodéprimés mais aussi des responsables d’associations qui se battent pour ces personnes pour qui « actuellement, la vie continue, mais qui continue sans » elles.
Lassés par les restrictions draconiennes imposées à Hong Kong, certains habitants choisissent de quitter le centre financier, mis sous cloche et où toute opposition a été réprimée par Pékin après les manifestations pro-démocratie de 2019.
Sauf que bon nombre de compagnies aériennes, découragées par les longues quarantaines et autres restrictions imposées à leurs équipages et à leurs passagers, ont cessé de desservir Hong Kong. Les autres limitent le nombre d’animaux pouvant être transportés à bord de chaque vol. Dernière solution pour les propriétaires de petits compagnons à poils : partir en jet privé.
Un vol privé pour un chat et son maître est facturé en moyenne 23.100 dollars (20.700 euros). Résultat : Selon l’association Hong Kong Dog Rescue, le nombre de chiens abandonnés recueillis par cette organisation a augmenté de 48 % en 2021 par rapport à 2020.
Ils devaient se dérouler en mai 2022.
Le « sous-variant » d’Omicron, BA.2, est plus contagieux que l’original BA.1, d’après une étude publiée lundi au Danemark où il est désormais dominant.
Le pays devient le premier de l'Union européenne à lever toutes ses restrictions. Fin du masque, fin du pass sanitaire, réouverture des bars et des restaurants.
Le royaume nordique s'estime en mesure de faire face au virus grâce à sa forte couverture vaccinale et à la moindre sévérité du variant Omicron.
Demain, ça sera la fin des jauges, du port du masque en extérieur et du télétravail obligatoire.
La montagne de déchets médicaux liés au Covid-19 pose des risques pour la santé et l’environnement alerte l’OMS qui recense 87.000 tonnes d’équipements expédiés entre mars 2020 et novembre 2021 à travers le monde par les Nations unies, pour aider les pays défavorisés à faire face à la pandémie.
Dans le détail :
-140 millions de kits de test, susceptibles de générer 2.600 tonnes de déchets non infectieux (principalement du plastique)
-731.000 litres de déchets chimiques (soit l’équivalent du tiers d’une piscine olympique)
-8 milliards de doses de vaccin ont produit 144.000 tonnes de déchets supplémentaires sous forme de seringues, d’aiguilles et de caisses de sécurité.
Ces dizaines de milliers de tonnes de déchets médicaux dont parle le rapport ne représentent qu’une petite fraction du volume mondial des déchets, l’étude ne prenant pas en comptant les équipements qui n’ont pas été envoyés via l’ONU. Voilà. Bonne journée
L’Académie de médecine a alerté sur les risques potentiels associés à la répétition des tests PCR et antigéniques permettant de dépister le Covid-19. Douleurs et petits saignements… Anissa Boumediene nous détaille tout juste ici.
Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon et Jérôme Marchand-Arvier, directeur de cabinet du ministre de la Santé seront auditionnés cet après-midi au Sénat par la Mission d’information sur l’adéquation du pass vaccinal à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Ce sera ensuite au tour de Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, d’être entendu.
Cette commission d’enquête a été mise en place le 20 janvier dernier afin de « vérifier, semaine après semaine, les indicateurs épidémiologiques » et voir si l’application du pass se justifie avait expliqué à l’époque Bruno Retailleau qui ne veut « pas que cet instrument dure ».
Au total lundi, 32.374 patients se trouvaient à l’hôpital avec un diagnostic Covid, contre 29.748 il y a sept jours et 31.536 ce dimanche.
Lundi, 82.657 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures selon les chiffres de Santé publique France.
Ce mardi 1er février, on parlera encore de contaminations, des variants Omicron et de pass vaccinal. Restez connectés avec nous pour ne pas en manquer une miette.