Coronavirus: Le froid permettrait de retrouver l'odorat, selon un centre de cryothérapie drômois

ETUDE De nombreux patients ont soigné par le froid leur anosmie, la perte d’odorat liée au Covid-19

20 Minutes avec agence
— 
La perte de l'odorat est un des symptômes du Covid-19.
La perte de l'odorat est un des symptômes du Covid-19. — Pixabay

La perte de l’odorat, ou anosmie, est un des symptômes du  Covid-19. Pour certains, ils perdurent jusqu’à plusieurs mois après avoir contracté le virus et aucune solution n’a pour le moment été trouvée. Jusqu’à une découverte totalement fortuite, à Alixan (  Drôme). C’est là qu’est installé un centre de cryothérapie, rapporte  France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Divers maux y sont soignés par le froid : circulation du sang, fermeté et tonicité de la peau, lutte contre le stress…


Étendre l’étude

Mais le froid permettrait également de retrouver son odorat. C’est en tout cas ce qu’ont constaté plusieurs clients du centre. L’un d’eux explique à nos confrères qu’il a récupéré entre 40 et 50 % de ce sens.

Une étude a récemment été publiée dans la revue médicale The Journal of Integrative ans Complementary Medecine. Sur 30 personnes ayant effectué entre deux et cinq séances de cryothérapie, 28 ont constaté une amélioration de leur odorat. Le centre a décidé d’étendre l’étude à plusieurs autres instituts pour tenter de confirmer sa découverte.