Covid-19 : Plus de 130.000 morts depuis le début de l'épidémie

CORONAVIRUS Le seuil des 130.000 décès liés au Covid-19 a été franchi jeudi, moins de deux ans après le début de l'épidémie, selon les chiffres de Santé publique France

20 Minutes avec AFP
— 
Des autotests pour détecter le Covid-19 (illustration).
Des autotests pour détecter le Covid-19 (illustration). — Damien MEYER / AFP

Le compteur macabre continue de tourner : depuis le début de l’épidémie, 130.015 personnes infectées par le Covid-19 sont mortes à l’hôpital, en maison de retraite ou dans d’autres établissements médico-sociaux. Soit 268 de plus que la veille.

Dans le même temps, le virus circule toujours largement, avec 392.168 nouvelles contaminations. Sur les sept derniers jours, la moyenne quotidienne s’établit à plus de 360.000 cas.

34,7 millions de doses de rappel

Une propagation due au variant Omicron, beaucoup plus contagieux que ses prédécesseurs, mais entraînant moins de formes sévères. Ce qui se traduit notamment par des passages moins longs à l’hôpital et des admissions moins fréquentes en réanimation.

Depuis plusieurs jours, le nombre de malades en soins critiques reflue (3.694 jeudi, soit 18 de moins que la veille), bien que les hospitalisations augmentent. Les données relatives aux hospitalisations n’étaient cependant pas disponibles en début de soirée.

La campagne de vaccination poursuivait par ailleurs son ralentissement, malgré l’entrée en vigueur du pass vaccinal en début de semaine : 53,9 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 80 % de la population), 52,6 millions ont un schéma complet (78 % de la population) et 34,7 millions ont reçu une dose de rappel.