Coronavirus : Quels sont les pays où l’on fait le plus confiance aux autorités sanitaires ?

CLICK Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista

20 Minutes avec Statista
— 
La vaccination contre le Covid-19 a fait l'objet de plus ou moins de réactions négatives selon les pays.
La vaccination contre le Covid-19 a fait l'objet de plus ou moins de réactions négatives selon les pays. — Markus Schreiber/AP/SIPA

Port du masque, vaccination, confinement, restrictions sanitaires… Depuis deux ans, les pays du monde entier vivent au rythme du Covid-19 et des mesures prises par leurs autorités sanitaires pour protéger leur population.

Mais l’opinion publique n’adhère pas toujours aux directives de ces instances. La preuve avec le baromètre de la société de conseil Edelman, qui a interrogé 36.000 personnes dans 27 pays sur leur confiance dans les autorités sanitaires nationales en novembre 2021.

Surprise : c’est en Chine que l’on observe le niveau le plus élevé de confiance alors que des mesures assez dures ont été prises pour tendre vers le « zéro Covid ». L’Inde affiche aussi un taux de confiance 84 %. A contrario, en Russie, la méfiance à l’égard des autorités sanitaires prédomine. En France, les opinions sont partagées avec 57 % des répondants qui se fient aux autorités sanitaires nationales.

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista