Coronavirus : Les hospitalisations repassent au-dessus du seuil de 30.000 en France, un record
EPIDEMIE Retrouvez tous les évènements de ce mardi 25 janvier liés à l’épidémie de coronavirus et au variant Omicron
L’ESSENTIEL
- Arme critiquée du gouvernement contre le variant Omicron, le pass vaccinal a remplacé lundi le pass sanitaire et devient obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans souhaitant se rendre au restaurant ou prendre le train.
- Les hôpitaux ont enregistré près de 400 décès dus au Covid-19 en 24 heures, le nombre le plus élevé de décès quotidien enregistré dans la dernière vague de contaminations, selon les chiffres de Santé Publique France ce lundi soir.
- Le nombre de patients hospitalisés, 29.748, a un peu augmenté par rapport à dimanche (28.838). Le chiffre des admissions sur sept jours, qui lisse les à-coups statistiques, est aussi en hausse avec 15.932 entrées à l’hôpital en une semaine, contre 15.376 dimanche.
A LIRE AUSSI
VIDEO
Une première depuis fin 2020. En revanche le nombre de patients en services de soins critiques reflue légèrement, selon les chiffres officiels publiés mardi.
Le laboratoire franco-autrichien a démarré l’examen de son vaccin contre le Covid-19 comme dose de rappel après une primo-vaccination avec un autre vaccin que le sien.
La France a enregistré un nouveau record de contaminations ce mardi et passé la barre des 500.000 cas de Covid-19 journalier, selon les chiffres de Santé publique France.
Le chanteur de 74 ans annoncé sur son compte Insta qu’il était positif et que par conséquent il annulait deux concerts prévus à Dallas, dans le sud des Etats-Unis, dans le cadre de sa tournée mondiale d’adieu. « Heureusement, je suis pleinement vacciné et j’ai reçu un rappel, et mes symptômes sont légers », a-t-il assuré.
Les démarches consistant à « aller vers » les populations les plus éloignées de la vaccination contre le Covid-19 contribuent à compenser des inégalités sociales marquantes en matière de santé, selon une étude sur la vaccination en région parisienne publiée mardi.
L’Observatoire régional de santé (ORS) a étudié les étapes successives de vaccination de 2021. Il conclut que les opérations éphémères et itinérantes – avec barnums, bus dans les quartiers ou au sein des centres commerciaux et fêtes foraines, ainsi que le fait d’autoriser les professionnels de santé (infirmiers, dentistes, laboratoires, médecins du travail) à vacciner
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a promis mardi des poursuites judiciaires et des sanctions après de multiples détournements, via fraudes et corruption, dans le cadre de contrats publics pour la lutte contre le Covid de l'ordre de 830 millions d'euros.
Plus de la moitié des 5.467 contrats examinés par l'Unité des enquêtes spéciales (SIU) sous la tutelle du ministère de la Justice, conclus pour l'achat de matériel ou des services dans le cadre de la lutte contre la pandémie, montrent des irrégularités.
Le ministère de la Santé espère ainsi faire décoller la vaccination chez les enfants de 5 à 11 ans ou verte pour cette tranche d'âge depuis fin décembre.
Interrompu en raison de cas de Covid-19 parmi les accusés, le tentaculaire procès des attentats à Paris en 2015 a pu reprendre aujourd’hui. L’audience doit reprendre avec l’interrogatoire du Pakistanais Muhammad Usman, arrêté en Autriche avec l’un de ses co-accusés un mois après le 13-Novembre, et qui devait, selon l’accusation, commettre un attentat.
Les 27 Etats membres se sont mis d’accord sur des règles communes de déplacements au sein de l’Union européenne. Des tests de dépistages négatifs ne seront plus demandés aux personnes détentrices d’un certificat sanitaire européen.
L'alliance Pfizer-BioNTech a débuté le recrutement pour un essai clinique qui vise à tester, sur des adultes de 55 ans et moins, la sécurité et la réponse immunitaire de leur vaccin contre le Covid-19 qui vise spécifiquement le variant Omicron, ont annoncé mardi les deux entreprises.
Si les données actuelles indiquent que les doses de rappel du vaccin original protègent contre les formes graves d'Omicron, l'entreprise préfère agir par excès de prudence, a estimé la responsable des vaccins chez Pfizer, Kathrin Jansen, dans le communiqué.
Les candidats à la présidentielle s’efforcent mardi de mettre en avant des thématiques autres que le Covid, comme le pouvoir d’achat, priorité numéro un des Français, mais aussi de fiscalité et d’éducation pour mettre en difficulté un président quasi candidat.
Des sujets qui peuvent être porteurs à 75 jours du premier tour notamment pour départager à gauche des candidats, qui sont à la peine dans les sondages, notamment la socialiste Anne Hidalgo invitée en soirée de l’émission politique de France 2. « Vous allez voir qu’à un moment, l’essentiel va s’imposer », a pronostiqué le candidat écologiste Yannick Jadot sur France Inter répondant aux difficultés de mettre les questions environnementales au coeur de la campagne.
La police britannique a annoncé mardi enquêter sur plusieurs fêtes organisées à Downing Street et au sein de la haute-administration pendant les confinements, à l’origine d’une grave crise menaçant le Premier ministre Boris Johnson.
« Je peux confirmer que la Met (police de Londres) enquête actuellement sur un certain nombre d’événements qui se sont déroulés à Downing Street et à Whitehall au cours des deux dernières années, en relation avec des violations potentielles des règles liées au Covid-19 », a déclaré la cheffe de la Metropolitan Police, Cressida Dick, lors d’une audition devant des élus de la capitale.
« Le vaccin contre le Covid a une action formidable pour prévenir les formes sévères, mais une action limitée dans le temps », a-t-il déclaré, interrogé sur une éventuelle quatrième dose. Mais « est-ce que chez les plus anciens, comme moi, il faut une quatrième dose ? On ne le sait pas », a-t-il avoué.
« Il semble qu’il y ait un sous-variant d’Omicron, le BA.2, un petit cousin d’Omicron, qui a l’air de prendre le pouvoir » dans certains pays, a ajouté Jean-François Delfraissy. « En Inde il serait en train de devenir majoritaire ».
« S’il prend la place au Danemark, ça veut dire qu’il est plus transmissible », a-t-il poursuivi, ajoutant : « On le regarde de près ».
Jean-François Delfraissy s’attend à une vague d’hospitalisations « très lourde jusqu’à la mi-mars ». « On va être à un très haut niveau, avec quelque chose qui sera un plateau, et un impact sur le système de soin qui sera extrêmement lourd », a-t-il déclaré.
Il s’attend à « une baisse progressive très lente des hospitalisations ».
Par rapport aux autres vagues, « le variant Omicron c’est une autre histoire », a déclaré le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, ce mardi matin sur Franceinfo, évoquant un « avant et après Omicron » car « c’est un virus beaucoup plus transmissible mais nettement moins sévère ».
« Dans la vision qu’on a de l’épidémie, on doit changer », a-t-il poursuivi, ajoutant que « la vague Omicron n’est pas terminée, ce que je veux indiquer c’est qu’elle est différente, et notre vision doit être différente », « nos marqueurs ne sont pas tout à fait les mêmes ».
« Tant que nous avons des Français appelés par leur médecin qui leur disent : je ne peux pas vous opérer, je serais en difficulté pour vous dire qu’on lève le passe vaccinal », a-t-il expliqué.
« Il y a des trentenaires dans les hôpitaux, même s’ils ne sont pas en réanimation. Ils disent : je ne pensais pas l’avoir », a-t-il ajouté.
« Il nous faut des données scientifiques pour dire si la quatrième dose est nécessaire, nous ne les avons pas pour l’heure », ajoute le ministre de la Santé.
Mais « on pourrait probablement se recontaminer avec le sous-variant BA.2 après avoir contracté le variant Omicron », a prévenu le ministre de la Santé. « Ce variant BA.2 a la couleur, l’odeur, le goût d’Omicron mais ce n’est pas exactement Omicron », a expliqué le ministre de la Santé, évoquant un « sous-lignage » du précédent variant, avec une mutation « sur la protéine qui est la clé d’entrée dans la cellule humaine ».
« Le virus n’a pas de prisme pour les Français », assure Olivier Véran, interrogé sur la forte circulation du virus. « Nous avons privilégié la liberté de circulation notamment pour les fêtes, là ou d’autres pays ont mis en place des mesures dures », a-t-il assumé.
« Il y a deux pics, le pic Delta, qui envoie les gens en réanimation, bonne nouvelle, nous l’avons passé. Nous sommes en train d'écraser ce variant. Et puis la vague Omicron, le variant moins grave mais plus contagieux, qui est encore très active Ce pic se poursuit, en Ile-de-France, il est passé. Mais la vague est très active », a déclaré Olivier Véran, le ministre de la Santé, ce mardi sur LCI, ajoutant : « Nous n’avons pas passé le pic, même si c’est le cas dans certaines régions ».
Déjà empêtré dans le scandale du « Partygate » pour des fêtes clandestines à Downing Street, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, est accusé par la chaîne ITV d’avoir participé le 19 juin 2020 à une fête d’anniversaire en son honneur, organisée par son épouse Carrie, en plein confinement.
Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l’autonomie des personnes âgées, a été testée positive et placée à l’isolement, a-t-elle annoncé sur Twitter, ce lundi soir, précisant qu’elle continuait à assurer ses fonctions à distance.
Dans la lutte contre la propagation du coronavirus, Christiane Taubira veut finalement contraindre mais « en expliquant ». La candidate à la présidentielle, qui avait été épinglée à l’automne après des propos controversés sur la vaccination, s’est dite favorable au principe de la vaccination obligatoire plutôt qu’au pass vaccinal mis en place par l’exécutif depuis lundi.
« En fait le pass vaccinal, c’est une obligation vaccinale. Je pense que le président de la République aurait pu prendre la décision d’une obligation vaccinale », a déclaré lundi l’ex-ministre de la Justice sur France 5. « Je n’ai pas les conseils du Conseil de défense, ni d’un conseil scientifique, mais tirant la logique de la décision que prend le président de la République, il semble qu’il vaille mieux imposer le vaccin, donc faisons le franchement ».
La vaccination pour tous les enfants entre 5 et 11 ans a été autorisée en France le 22 décembre 2021. Mais un mois après, autour de 3 % des enfants seulement a reçu au moins une injection du vaccin pédiatrique de Pfizer contre le Covid-19. Dans un contexte où les infections sont très répandues, les cas rarement graves, est-il réellement utile de vacciner les plus jeunes ? Notre journaliste Oihana Gabriel fait le tour de cinq questions que les parents peuvent se poser.
Les îles Samoa et Salomon ont prolongé leurs confinements mardi face à une pandémie de Covid-19 continue de s’aggraver dans les nations insulaires isolées du Pacifique, qui avaient jusque-là été épargnées par le virus. Le Premier ministre des îles Salomon, Manasseh Sogavare, a déclaré lundi soir que la capitale Honiara était touchée par le coronavirus et a prolongé le confinement de quatre jours dans l’espoir d’endiguer la contagion à l’échelle nationale.
« Je demande à tous les résidents vivant dans la zone d’urgence de respecter le confinement et de rester chez eux afin que nous puissions réduire la transmission du virus et contrôler l’épidémie actuelle », a déclaré Manasseh Sogavare dans un discours lundi. Jusqu’à la semaine dernière, le pays de 700.000 habitants n’avait enregistré aucun décès et seulement 31 cas depuis le début de la pandémie. Mais près de 300 nouveaux cas ont été confirmés depuis, et les chiffres réels pourraient être bien plus élevés dans un contexte de capacité de test limitée.
Arme critiquée du gouvernement contre le variant Omicron, le pass vaccinal a remplacé lundi le pass sanitaire et devient obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans souhaitant se rendre au restaurant ou prendre le train. La plupart des dispositions du projet de loi, adopté le 16 janvier par le Parlement, ont été validées vendredi par le Conseil constitutionnel, à l’exception, en pleine campagne présidentielle, de la possibilité d’exiger un pass sanitaire lors de meetings politiques.
Désormais un test négatif ne suffit plus, sauf pour accéder aux établissements et services de santé. Il faut justifier pour les plus de 16 ans d’un statut vaccinal contre le Covid-19 afin d’avoir accès aux activités de loisirs, restaurants et bars (sauf restauration collective), ou aux transports publics interrégionaux (avions, trains, cars).
Les hôpitaux ont enregistré près de 400 décès dus au Covid-19 en 24 heures, un bond marqué pour la dernière vague de contaminations, selon les autorités sanitaires. La maladie a emporté 393 personnes, pour un total de 129.022 décès depuis le début de la pandémie au printemps 2020. C’est le nombre le plus élevé de décès quotidien enregistré dans la dernière vague de contaminations, qui touche l’Hexagone depuis le mois de novembre. Le précédent chiffre le plus élevé était de 298 morts sur 24 heures, il y a une semaine.
Le nombre de patients hospitalisés, 29.748, a un peu augmenté par rapport à dimanche (28.838). Le chiffre des admissions sur sept jours, qui lisse les à-coups statistiques, est aussi en hausse avec 15.932 entrées à l’hôpital en une semaine, contre 15.376 dimanche.
Comme chaque jour, 20 Minutes vous accompagne, ce mardi, pour décrypter toute l’actualité liée à l’épidémie de coronavirus en France et dans le monde, et notamment à la progression du variant Omicron. Installez-vous confortablement, on vous dit tout !