Covid-19 : Hausse des hospitalisations et baisse des passages en soins critiques

EPIDEMIE Revivez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus et les variants Delta et Omicron de ce mercredi

X. R, M.A et M. F
— 
Un test PCR.
Un test PCR. — MATHIEU PATTIER/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Ce mercredi, 436.167 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés. Cela porte la moyenne sur sept jours à 320.069 cas quotidiens contre 287.603 le mercredi précédent.
  • Après les révélations sur ses vacances à Ibiza, d’où il a annoncé le nouveau protocole sanitaire, Jean-Michel Blanquer a pris la parole mardi soir sur TF1 a estimé qu’il n’avait enfreint aucune règle, mais que s’il « fallait changer le lieu, oui bien sûr, je changerais » son lieu de vacances.
  • Jean Castex a annoncé des aides renforcées pour les entreprises de moins de 250 salariés dans l’hôtellerie, la restauration et l’évènementiel.

A LIRE AUSSI

EN VIDEO

 

Ce live est désormais terminé. Merci à tous de nous avoir suivis. On se retrouve dès demain matin. Bonne soirée !
20h45 : Hausse des hospitalisations et baisse des passages en soins critiques

Les hôpitaux français continuent à accueillir de plus en plus de personnes hospitalisées avec le Covid-19, mais les services de soins critiques suivent la tendance inverse, montrent mercredi les chiffres quotidiens des autorités sanitaires. Actuellement, selon l’agence Santé publique France, 27.230 personnes sont hospitalisées en raison du Covid. Lors des dernières 24 heures, 436.167 personnes ont été testées positives, contre 464.769 la veille, soit 320.069 cas quotidiens en moyenne sur sept jours, contre 287.603 le mardi précédent.

Sur les dernières 24 heures, 3.187 personnes ont été admises à l’hôpital. Ce dernier chiffre est plus élevé qu’une semaine plus tôt, signe que la pression ne donne pas signe de se calmer pour l’hôpital dans son ensemble. En revanche, la situation s’allège pour les services de soins critiques, qui hébergent les cas les plus graves. Ils accueillent actuellement 3.852 personnes, un chiffre qui décline depuis plusieurs jours. Lors des dernières 24 heures, ces services ont enregistré 330 admissions. Comme depuis plusieurs jours, ce chiffre s’inscrit en baisse par rapport à une semaine plus tôt.

20h36 : Novak Djokovic, confondateur d’une biotech développant un traitement du Covid

Le champion de tennis Novak Djokovic, récemment expulsé d’Australie à l’issue d’une longue saga autour de son statut vaccinal, est le cofondateur et actionnaire majoritaire d’une biotech qui travaille à un traitement du Covid, a dit mercredi le directeur de l’entreprise danoise. « Il est l’un des fondateurs de ma compagnie, créée en juin 2020 », a indiqué à l’AFP Ivan Loncarevic, à la tête de QuantBioRes.

Les statuts de la biotech, disponibles auprès du registre des entreprises danoises, montrent que le numéro un mondial de tennis et sa femme Jelena Djokovic possèdent à eux deux 80 % de QuantBioRes qui emploie une vingtaine de personnes au Danemark, en Slovénie, en Australie et au Royaume-Uni. « Notre objectif est de développer une nouvelle technologie pour combattre les virus et les bactéries résistantes et nous avons décidé d’utiliser le Covid comme vitrine », a-t-il expliqué. « Si on réussit avec le Covid-19, on y arrivera avec tous les autres virus », a-t-il ajouté.

20h01 : Dans quel état d’esprit sont les profs après « l’Ibiza-gate » de Jean-Michel Blanquer ?

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève ce jeudi. Si la mobilisation sera a priori moins importante que jeudi dernier, la colère des enseignants ne semble pas moins vive. Notamment après la révélation cette semaine des vacances à Ibiza de Jean-Michel Blanquer, d’où il avait annoncé le protocole sanitaire dans les écoles avant la rentrée de janvier. Le point avec notre journaliste Delphine Bancaud juste ici​.

19h52 : Le comité d’urgence de l’OMS souhaite une surveillance en temps réel des animaux réservoirs

Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le Covid demande aux pays de mettre en place une « surveillance en temps réel » des possibles animaux réservoirs du virus donnant la maladie, selon ses conclusions publiées mercredi.

« La surveillance en temps réel et le partage des données sur l’infection, la transmission et l’évolution du SRAS-CoV-2 chez les animaux permettront de mieux comprendre l’épidémiologie et l’écologie du virus », a dit le comité, qui estime que la pandémie reste assez grave pour mériter le plus haut niveau d’alerte de l’OMS.

19h40 : Une parodie de Jean-Michel Blanquer à Ibiza devant le ministère de l’Education nationale

Plusieurs personnes se sont réunies devant le ministère de l’Education nationale, à Paris. En maillot de bain, ils ont parodié le séjour de Jean-Michel Blanquer à Ibiza, selon un journaliste présent sur place.



19h31 : Deux juges tentent d’apaiser la polémique sur le port du masque à la Cour suprême des Etats-Unis

Deux juges de la Cour suprême des Etats-Unis ont tenté mercredi d’apaiser les polémiques autour du port du masque au sein de la vénérable institution, en affichant leur amitié dans un rare communiqué commun. Depuis la semaine dernière, le conservateur Neil Gorsuch est le seul des neuf magistrats de la Cour à ne pas couvrir son visage lors des audiences malgré la résurgence des contaminations au Covid-19 à Washington, sous l’effet du variant Omicron.

A l’inverse, sa collègue progressiste Sonia Sotomayor, qui souffre de diabète et est donc plus vulnérable au virus, n’a jamais quitté le masque et, depuis la rentrée de janvier, participe aux débats par lien audio, depuis son bureau. Par considération pour cette dernière, le chef de la haute cour, John Roberts, a demandé à tous les magistrats – qui ont tous reçu trois doses de vaccin – de porter un masque et Neil Gorsuch a refusé, a assuré mardi la radio publique NPR sur la base de sources anonymes.

18h40 : Ugo Humbert positif au Covid-19, d’autres joueurs de l’Open d’Australie infectés

Le Français Ugo Humbert, tête de série N.29, a été testé positif au Covid-19 après sa défaite mardi face à Richard Gasquet, à l’Open d’Australie, et il ne doit pas être le seul joueur positif, selon l’Allemand Alexander Zverev.

Humbert, 23 ans, battu mardi au premier tour par son compatriote Gasquet, a écrit mercredi sur son compte Instagram : « J’ai été testé positif après mon élimination hier et je vais rester à l’isolement pendant une semaine en Australie. Merci pour votre soutien et à bientôt ». Tous les joueurs engagés à Melbourne doivent être vaccinés ou faire l’objet d’une exemption médicale. Ce sujet était au cœur de la saga déclenchée par le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, qui a quitté le pays dimanche, son visa ayant été annulé par le gouvernement.

18h26 : Covax a besoin de 5,2 milliards de dollars pour poursuivre son action

Le système international Covax, qui fournit des vaccins anti-Covid aux pays pauvres, a indiqué mercredi avoir besoin de 5,2 milliards de dollars dans les trois mois pour financer les doses de sérum pour 2022.

Covax a célébré le week-end dernier la livraison de sa milliardième dose, après près d’un an d’opérations et un net coup d’accélérateur en novembre et décembre 2021. "En 2022, nous pouvons aider à stopper le Covid en adaptant notre façon de faire en nous assurant que les doses sont utilisées rapidement, injectées de façon sûre et répondent aux préférences des pays et à leurs objectifs de couverture", a déclaré Seth Berkley, le responsable de l’Alliance du vaccin qui est un des piliers de Covax avec l’OMS, Unicef et CEPI.

18h14 : Non, le magazine « Time » n’a pas nommé Didier Raoult « personne de l’année »

Cette une est attendue chaque année : au mois de décembre, le prestigieux magazine américain Time désigne sa « personne de l’année ». Des présidents, des militants ou des chefs d’entreprise ont reçu cette distinction depuis le lancement de ce numéro spécial en 1927.

Didier Raoult, toutefois, ne fait pas partie de ces personnalités distinguées par le magazine, contrairement à ce que laisse penser une fausse une qui circule sur Facebook et Twitter. Un article de Mathilde Cousin à lire ici.

17h57 : Le pic de la vague Omicron possiblement franchi aux Etats-Unis

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 était en baisse mercredi. Le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens s’élevait lundi à 700.000 environ, contre un pic à quasiment 800.000 le jeudi précédent, selon les chiffres des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

17h36 : Le minimum de trois jours de télétravail possiblement prolongé

La ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé mercredi aux partenaires sociaux que le gouvernement envisageait de prolonger « pour encore deux semaines » la règle prévoyant trois jours minimum de télétravail par semaine face au Covid-19, a-t-on appris auprès du ministère.

La ministre a indiqué aux organisations patronales et syndicales que « la situation sanitaire, même si elle semble s’acheminer vers un plateau, ne paraît pas à date permettre une levée ou un relâchement immédiat des mesures en matière de télétravail », a-t-on ajouté de même source. Ces mesures doivent encore être confirmées jeudi, à l’issue d’un conseil de défense sanitaire.

17h22 : Quand les musées se transforment en salons de coiffure pour protester contre les mesures sanitaires

L’initiative a eu lieu au Pays Bas où des dizaines de musées et lieux de concert se sont temporairement transformés en salons de coiffure et en salles de sport. Le secteur culturel estime injuste de devoir rester fermé alors que les restrictions ont été levées la semaine dernière pour les « professions de contact » comme les barbiers, les salons de manucure et même le travail du sexe.

Un barbier et deux artistes des ongles ont pris soin de visiteurs placés au milieu d’œuvres d’art de valeurs inestimables au musée Van Gogh à Amsterdam, tandis que deux barbiers ont installé leurs fauteuils sur la scène du « Concertgebouw », salle de concert la plus importante de la capitale.



 

17h06 : Record de « tchin-tchin » (confinés) en 2021

Plus de 320 millions de bouteilles de champagnes ont été écoulées en 2021, soit un chiffre d’affaires record de quelque 5,5 milliards d’euros selon des responsables du secteur, grâce à la « consommation à domicile ». « Les consommateurs ont décidé de se faire plaisir à la maison » malgré « la morosité ambiante », indique le Comité champagne.

Cette augmentation, de 32 % sur un an, fait suite à une baisse de 20 % en 2020, avec la chute brutale du tourisme et de l’événementiel en raison de la pandémie.

17 heures : Finalement, pas de vaccination obligatoire en République tchèque

Le chef du nouvel exécutif Petr Fiala ne suivra pas la décision du précédent gouvernement tchèque qui avait décidé en décembre de rendre la vaccination obligatoire à partir de mars pour toutes les personnes âgées de plus de 60 ans et pour certaines professions, dont le personnel médical, les policiers et les pompiers.

16h44 : Le professeur Lantieri tire la sonnette d'alarme

« Si vous retardez de quinze jours une intervention de chirurgie pour un cancer du sein, à la fin de l’année, vous avez 1 % de mortalité en plus. Si vous décalez de plusieurs mois l’opération d’une prothèse de hanche, vous n’avez plus le même patient. (…) A force, on se retrouve face à des personnes qui étaient opérables mais ne le sont plus. » Dans Le Parisien, le célèbre professeur Laurent Lantieri tire la sonnette d’alarme sur les opérations déprogrammées et appelle à réformer profondément le système de santé. Bilan de l’interview : les conséquences des opérations annulées peuvent être graves pour les malades et « on le paiera cher »

16h36 : L’économie américaine se plie mais ne rompt pas

Le variant Omicron pèse sur la croissance économique américaine des mois à venir, mais ne la fera pas dérailler, a assuré mercredi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, devant les maires du pays réunis dans la capitale fédérale Washington. Omicron « aura probablement des conséquences sur certaines des données dans les mois à venir, mais je suis convaincue qu’il ne fera pas dérailler ce qui a été l’une des périodes de croissance économique les plus fortes depuis un siècle », a ajouté Janet Yellen. « Rien de tout cela n’était garanti. Je pense qu’il est important que nous le reconnaissions », a encore souligné la ministre de l’Economie de Joe Biden.

15h58 : Plus de tests à l'entrée en Suisse pour les personnes vaccinées ou guéries

La Suisse a décidé mercredi que les personnes vaccinées contre le Covid-19 ou qui en sont guéries n'auront désormais plus besoin de présenter un test pour entrer dans le pays. Compte tenu de la situation tendue dans les hôpitaux, le Conseil fédéral a également décidé de prolonger les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Ainsi, l'obligation de travailler à domicile est prolongée jusqu'à fin février, tout comme les mesure de quarantaine dont sont exemptées les personnes vaccinées ou guéries depuis moins de quatre mois.

15h47 : Et comme nous sommes sur le live des bonnes nouvelles...

Gaspard Ulliel, connu pour son interprétation de Yves Saint Laurent, est décédé brutalement à 37 ans, après un accident de ski en Savoie. «Gaspard Ulliel a grandi avec le cinéma et le cinéma a grandi avec lui. Ils s'aimaient éperdument. C'est le coeur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard. Nous perdons un acteur français», a immédiatement réagi le Premier ministre Jean Castex sur Twitter.

L'acteur césarisé était connu du grand public pour des films comme Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet, Saint Laurent (2014) de Bertrand Bonello et Juste la fin du monde (2016) de Xavier Dolan, qui lui avait valu le César du meilleur acteur en 2017. Il y incarnait un écrivain retrouvant sa famille après douze ans d'absence, à qui il venait annoncer sa mort prochaine.



 

15h24 : Positifs et citoyens

Les électeurs portugais placés en quarantaine pendant la période des élections législatives du 30 janvier seront autorisés à rompre leur isolement pour aller voter. Afin d’éviter que ces électeurs atteints du Covid-19, ou considérés comme cas contact, contribuent à la propagation du virus, il leur sera « recommandé » d’aller voter à un horaire déterminé, en principe une heure avant la fermeture des bureaux de vote.

14h24 : Point épidémie du jour

L'épidémie de bronchiolite continue de diminuer en France, alors que celle de la grippe persiste, avec des disparités régionales, selon le bilan hebdomadaire de l'agence sanitaire Santé publique France. La deuxième semaine de janvier a été marquée par une «poursuite de la diminution des passages aux urgences et des hospitalisations suite au passage aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans», selon ce bulletin paru aujourd'hui. L'épidémie est terminée dans les Hauts-de-France et à La Réunion.

De son côté, l'épidémie de grippe persiste, avec des disparités régionales. Ainsi elle était en légère augmentation en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle était en diminution en Ile-de-France et en Occitanie, avec des disparités au sein de cette dernière région. Dans les autres régions, les indicateurs étaient globalement stables.

14h03 : La polémique sur les vacances de Blanquer s’étend à sa compagne journaliste

La polémique sur les vacances à Ibiza du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, rebondissait mercredi, après l’animation d’un débat télévisé sur le sujet par sa compagne Anna Cabana, journaliste sur la chaîne i24News.

« Qui donc, hier, animait un débat très pro-Blanquer suite à l’affaire Ibiza sur le plateau de la chaîne@i24NEWS_FR ? », interrogeait sur Twitter Daniel Schneidermann, fondateur et rédacteur en chef du site Arrêt sur images.



De son côté, Matthieu Suc, journaliste à Mediapart, s’insurgeait sur le même réseau social : « Non, ce n’est pas un fake. Hier soir, la journaliste Anna #Cabana a bien animé un débat sur i24News au sujet de Jean-Michel #Blanquer. (…) C’est… au-delà des mots ».



 

13h48 : Boris Johnson annonce la fin de l’essentiel des restrictions en Angleterre

​Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mercredi mettre fin la semaine prochaine à l’essentiel des restrictions anti-Covid imposées pour lutter contre le variant Omicron en Angleterre, et prévoir en mars la fin de l’isolement pour les cas positifs.

A partir de jeudi 27 janvier, le port du masque ne sera plus légalement obligatoire, le télétravail ne sera plus recommandé officiellement et un pass sanitaire ne sera plus imposé pour l’accès aux boîtes de nuit et certains grands rassemblements, a annoncé le dirigeant conservateur au Parlement.

13h20 : Coup de filet au sein des « V_V », un groupe d'« antivax » auteur de raids numériques massifs

Ils auraient publié des centaines de messages virulents en quelques heures : huit membres du groupe antivaccins « V_V » comparaîtront à Paris pour harcèlement moral en ligne, après des actions concertées et ciblées sur deux parlementaires et un médecin en 2021.

Deux hommes et six femmes ont été interpellés mardi en Moselle, dans le Rhône, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine et le Finistère et seront jugés à une date ultérieure, a annoncé le parquet de Paris. Le coup de filet, coordonné par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH), a visé des membres du groupe d’origine italienne « ViVi » ou « V_V ».

13h15 : Airbus va embaucher au moins 6.000 personnes dans le monde

Le redécollage après le plongeon : Airbus va embaucher au moins 6.000 personnes dans le monde en 2022 pour répondre à l’important besoin d’avions neufs après la pandémie de Covid-19 et préparer les technologies de l’avion vert.

Si le trafic aérien mondial mettra encore de longs mois avant de retrouver son niveau de 2019, Airbus n’a pas attendu pour entamer une forte remontée en cadence de sa production : les compagnies aériennes vont devoir renouveler leurs flottes par des avions consommant moins de carburant, donc émettant moins de CO2, et les accroître pour faire face à la forte croissance attendue du trafic aérien à terme.

Pour accompagner cette remontée en cadence, mais aussi répondre aux besoins en avions militaires, hélicoptères et satellites, « la société annonce son intention de commencer l’année 2022 avec un plan de recrutement d’environ 6.000 personnes dans le monde entier, dans l’ensemble du groupe », affirme Airbus dans un communiqué, sans préciser à ce stade le nombre de recrutements par pays.

13h05 : Une première usine de vaccins anti-Covid en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, fer de lance de la lutte pour l’égalité d’accès aux vaccins anti-Covid, a lancé mercredi au Cap la première usine du continent qui fabriquera des doses de A à Z, financée par le milliardaire des biotechnologies Patrick Soon-Shiong.

L’objectif est la production d'« un vaccin de deuxième génération, et nous voulons le fabriquer en Afrique, pour l’Afrique, et l’exporter dans le monde entier », a déclaré l’homme d’affaires américain d’origine chinoise, né en Afrique du Sud. Les premiers vaccins seront produits cette année et le site devrait atteindre un milliard de doses par an d’ici 2025.

12h50 : La capitale des îles Salomon se confine

Un cas de Covid-19 a été détecté à Honiara où les autorités ont décidé de confiner les habitants pour 60 heures. La personne testée positive est un passager dont le navire est arrivé en provenance d’un atoll éloigné de la capitale. L’archipel de 700.000 habitants situé dans le Pacifique, à environ 1.500 km au nord-est de l’Australie et juste à l’est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, n’avait enregistré que 31 cas de coronavirus et aucun décès depuis le début de la pandémie.

12h25 : La manif des profs jeudi à Paris pourra avoir lieu

Dans un courrier adressé aux organisations syndicales de police, le préfet Didier Lallement écrit qu’il n'« empêchera pas » le déroulement de cette manifestation des personnels de l’Education nationale contre le protocole sanitaire à l’école.

Il insiste sur le fait qu’il ne l’avait « pas interdite » mais qu’il ne pouvait délivrer « un récépissé » sans enfreindre la loi.

11h51 : Macron en veut grave à Blanquer pour ses vacances

Selon un ministre interrogé par RTL, le président est « furieux » que le ministre de l’Education nationale ait annoncé le nouveau protocole sanitaire des écoles depuis Ibiza. 

11h32 : Le gouvernement américain va donner des masques

400 millions de masques FFP2 vont être distribués gratuitement aux Etats-Unis à partir de la semaine prochaine, a annoncé un responsable de la Maison Blanche. Cette opération vise à lutter contre la propagation du variant Omicron.

 

11h30 : Une classe de neige tourne au cluster géant

​80 élèves de sixième sont revenus avec le Covid-19 de leur classe de neige qu’ils effectuaient à Châtel en Haute-Savoie. Scolarisés à l’institution Sévigné de Granville dans la Manche, ils étaient en tout une centaine à faire ce séjour.

11h20 : Huit membres d’un groupe antivaccin vont être jugés pour harcèlement en ligne

Deux hommes et six femmes, soupçonnés d’appartenir à un groupe structuré de harceleurs en ligne de mouvance antivaccins, ont été interpellés mardi en Moselle, dans le Rhône, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine et le Finistère. Ils seront jugés à une date ultérieure pour harcèlement moral par un service de communication en ligne, a indiqué le parquet de Paris.

10h40 : L’abattage des hamsters à Hong Kong provoque un tollé

Le gouvernement de Hong Kong a annoncé mardi l’abattage de 2.000 hamsters, chinchillas, lapins et cochons d’Inde d’une animalerie de la ville où des hamsters ont été testés positifs au Covid-19. Les autorités ont également appelé les habitant ayant acheté un animal là-bas après le 22 décembre, soit juste avant Noël, à leur apporter l’animal afin qu’il soit euthanasié.

Evidemment cet ordre conduit à des drames, comme ce papa qui a diffusé une vidéo de son fils de 10 ans en pleure devant la cage de « Pudding » son petit hamster à qui il a dû dire adieu.

Sur Internet, une pétition Change.org a recueilli plus de 23.000 signatures d’amoureux des animaux en moins d’une journée et la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) a dénoncé la décision du gouvernement.

10h30 : Les enfants sont-ils plus sévèrement touchés par la cinquième vague ?

Actuellement, 552 petits de moins de 10 ans atteints du Covid sont hospitalisés en France. 91 se trouvent en soins critiques, contre seulement six il y a trois mois. L’augmentation record de ces admissions s’explique par la contagiosité du variant Omicron, qui conduit à « une explosion du nombre de cas en population générale », et une couverture vaccinale chez les petits qui reste à ce jour « très, très, très faible », explique l’épidémiologiste Vittoria Colizza. Selon les derniers chiffres officiels, seuls 3 % des 5-11 ans sont à ce jour vaccinés.

Cette hausse depuis début décembre touche principalement les nourrissons de moins d’un an, précise l’Agence Santé publique France.

Pour autant, les professionnels se veulent rassurants. « Comme pour l’adulte, ils sont là pour des problèmes respiratoires mais qui nous inquiètent moins que lorsqu’il s’agit d’une bronchiolite ou d’une grippe », assure Fabrice Michel, le chef de service d’anesthésie et de réanimation pédiatrique de l’hôpital marseillais.

10h13 : Bonne ambiance à la Cour suprême des Etats-Unis

Le juge conservateur Neil Gorsuch refuse de porter un masque, alors qu’une de ses collègues démocrate est diabétique. Celle-ci a de ce fait été forcée de participer à la session par visioconférence.

9h47 : Les tests salivaires sont-ils plus efficaces pour détecter précocement les infections ?

Une récente étude démontre que Omicron apparaîtrait d’abord dans la bouche et la gorge avant de se loger dans le nez. Un test salivaire plutôt qu’antigénique pourrait donc permettre de le détecter plus rapidement. Explications avec notre journaliste Anissa Boumediene dans cet article.

9h20 : Delphine Batho réclame l’autorisation de la manifestation des enseignants

« Je n’ai jamais vu une histoire de délai sur une autorisation d’une manifestation quand il y a un mouvement social », a souligné l’ancienne ministre et présidente de Génération écologie sur Radio J, rappelant qu'« en démocratie il y a une liberté de manifester ». C’est pourquoi « nous demandons que les enseignants, la communauté scolaire, puissent exprimer ce qu’ils ont à dire. Il n’y a aucune raison que cette manifestation soit interdite ».

La porte-parole de Yannick Jadot n’est pas la seule à s’offusquer de la situation. La présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, a accusé dans un tweet « le Préfet Lallement » de « jeter de l’huile sur le feu en interdisant la manifestation éducation de jeudi ». « Gouverner contre le peuple : l’unique méthode de la Macronie », a-t-elle critiqué. L’interdiction de la manifestation passe mal dans les syndicats et à gauche, après les manifestations autorisées ce week-end de la Marche pour la vie et des anti-pass vaccinal de Florian Philippot, marquée par la présence d’individus effectuant des saluts nazis.

 

9h09 : « Nous allons signer avec le gouverneur de la Banque de France, un accord sur la possibilité de décaler le remboursement de son prêt garanti par l’Etat »

Bruno Le Maire explique que les entreprises les plus en difficulté pourront aussi étaler leurs remboursements sur 10 ans, et plus sur 6 ans comme c’était initialement prévu.

8h55 : « Nous serons toujours là, jusqu’au dernier jour » pour les entreprises en difficulté, annonce Bruno Le Maire


 

8h54 : « Je trouve cette querelle injuste pour Jean-Michel Blanquer »

Bruno Le Maire défend également le ministre de l’Education nationale, toujours sur BFM TV, trouvant la polémique sur Ibiza « injuste ». « Ce qui compte c’est l’avenir de nos enfants, pas où chacun a passé ses vacances. » « Je défends Jean-Michel Blanquer, qui est un excellent ministre de l’Education nationale », poursuit Bruno Le Maire, citant la fable Haro sur le baudet de Jean de la Fontaine.

8h49 : « Aucun pays européen n’a fait autant que nous pour protéger les Français »

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie interrogé sur BFM TV, tire le bilan économique des derniers mois touchés par la crise sanitaire, et parlait notamment des prix de l'énergie.

8h45 : Un conseil de défense sanitaire prévu demain... avec Olivier Véran !

Le ministre de la Santé, remis de sa contamination au Covid-19, sera de retour en présentiel.

On en saura peut-être plus sur le télétravail, alors que les dernières mesures en vigueur (les fameux 3 jours...) prennent fin le 24 janvier.

8h41 : La manifestation parisienne des enseignants interdite jeudi

Une semaine après la forte mobilisation des enseignants, l'acte II n'aura peut-être pas lieu à Paris. Le préfet Didier Lallement a en effet opposé une fin de non-recevoir à la demande des syndicats. Une source proche du dossier a expliqué que la déclaration avait été déposée trop tard. Pour tout comprendre à cet imbroglio, c'est par ici.

 

8h33 : Des aides renforcées pour les entreprises de moins de 250 salariés dans l’hôtellerie, la restauration et l’évènementiel

L'annonce a été faite hier en début de soirée par le Premier ministre Jean Castex. Une « aide exceptionnelle au paiement des cotisations salariales » sera notamment mise en place. Plus d'infos par ici.

 

8h29 : Les fondations Gates et Wellcome investissent 300 millions de dollars de plus contre la pandémie

La recherche, ça coûte cher, et la santé aussi. Si on oublie parfois en France de regarder les chiffres, sous couvert de "quoi qu'il en coûte" et habitués que nous sommes à avoir un hôpital public, ce n'est pas le cas partout. La fondation Bill & Melinda Gates et la fondation caritative britannique Wellcome ont ainsi annoncé mardi investir chacune 150 millions de dollars supplémentaires pour la lutte contre la pandémie de Covid-19 et la prévention de futures pandémies.

Ces fonds iront à la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), qui co-pilote notamment Covax, le mécanisme de distribution des vaccins aux pays les plus démunis, conjointement avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Alliance du vaccin (Gavi).

8h25 : A Ibiza, « Jean-Michel Blanquer a failli à son devoir d’exemplarité »

C'est LA polémique de ce début de semaine, et l'occasion de critiquer un membre du gouvernement avec un plaisir acerbe autour de la machine à café. Jean-Michel Blanquer a annoncé le nouveau protocole sanitaire à l'école depuis Ibiza, destination vacances, bronzette, jet-set et boîtes de nuit par excellence. La spécialiste en communication politique Ariane Ahmadi Kermanshahani décrypte pour mon brillant collègue Jean-Loup Delmas les raisons de cette polémique.



 

8h18 : 1.300 camions bloqués à la frontière Argentine-Chili le temps de faire des tests Covid

Au bout de deux ans, on a bien compris que la pandémie ralentit l'économie. Parfois au sens propre. Plus de 1.300 camions en provenance d'Argentine, chargés de marchandises diverses, étaient bloqués mardi au principal poste-frontière avec le Chili, dans les Andes, en raison de tests de dépistage du Covid systématiquement pratiqués, depuis 2 jours, sur les routiers.

8h10 : Une comédie romantique pour de vrai en Chine

On se souvient de la mésaventure de « Mme Wang » il y a quelques jours, coincée en plein confinement chez son date arrangé par la famille et qu’elle trouve « aussi muet qu’un tronc d’arbre ». Eh bien le même genre d’histoire est arrivé à une autre Chinoise, Zhao Xiaoqing, 28 ans. Et cette fois ça tourne bien.

Elle se rend mi-décembre au domicile d’un prétendant potentiel, recommandé par des proches (pratique courante en Chine pour les célibataires approchant la trentaine) et qu’elle avait déjà rencontré une fois. Alors qu’elle ne prévoit pas de passer la nuit chez son rencard, les autorités sanitaires de Xianyang décrètent un confinement après l’apparition de plusieurs cas de Covid-19.

Et après seulement une semaine de cohabitation, les parents du garçon ont poussé le couple à se fiancer. « On s’entend très bien », a expliqué la jeune femme, dont le métier est de vendre des pommes en ligne via une plateforme de diffusion en direct par smartphone. Une romance placée sous le signe du Covid qui a captivé les internautes chinois.

7h49 : Nouvelles restrictions à venir pour les Japonais

Le gouvernement devrait approuver la mise en place de nouvelles mesures dans 13 des 47 départements du pays, dont Tokyo, qui incluront selon les médias locaux la réduction des heures d'ouverture pour les bars et les restaurants et la limitation de la vente d'alcool.

Le variant Omicron, très contagieux, provoque depuis plusieurs semaines une forte hausse des contaminations au coronavirus dans le pays, qui a dépassé mardi les 30.000 cas au niveau national selon les calculs des médias, un record depuis le début de la pandémie.

7h40 : Record absolu de cas au Brésil, l'Allemagne dépasse les 100.000 contaminations

Le Brésil a enregistré un nouveau record de contaminations par le Covid-19 en 24 heures, avec 137.103 cas, un record absolu. L'Allemagne a de son côté recensé 112.323 cas supplémentaires ainsi que 239 décès au cours de la journée écoulée, a précisé l'institut de veille sanitaire Robert Koch.

Bonjour et bienvenue sur ce live !

Nous allons suivre tous ensemble les informations de ce mercredi 19 janvier liées à l'épidémie de coronavirus, alors installez-vous bien, passez de temps en temps via votre smartphone, nous on ne bouge pas !