Coronavirus : Les syndicats appellent de nouveau à la grève dans les écoles, collèges et lycées le 20 janvier

GRONDE Ces mobilisations ont pour but de dénoncer le protocole sanitaire dans les écoles

M.F avec AFP
— 
Le personnel de l'éducation nationale manifeste au Mans le 13 janvier 2022 contre le protocole sanitaire à l'école.
Le personnel de l'éducation nationale manifeste au Mans le 13 janvier 2022 contre le protocole sanitaire à l'école. — GILE Michel/SIPA

Après une mobilisation massive jeudi dernier, les profs remettent ça cette semaine. Le syndicat d’enseignants Snes-FSU a appelé dimanche à une nouvelle journée de grève ce jeudi 20 janvier pour protester contre le  protocole de gestion du Covid-19 dans les établissements scolaires.

« La situation est intenable dans l’Éducation nationale, dénonce les syndicats FSU, CGT Educ’Action, FO, Sud Education, FCPE, Voix Lycéenne, MNL et FIDL dans un communiqué commun. Le chaos engendré par la gestion de la crise sanitaire mérite des réponses fortes. »

Vers une grève massive le 27 janvier

Estimant que les annonces faites par le premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale « ne sont pas suffisantes », le Snes-FSU demande notamment le report des épreuves de spécialités du baccalauréat prévues en mars. Il exige également que le gouvernement crée « tous les postes nécessaires pour assurer les remplacements » et dote les écoles et établissements « en matériel de protection en nombre suffisant ».

Le Snes-FSU assure que cette semaine de mobilisation « doit déboucher sur une grève massive le 27 janvier ». Celle-ci se fera au côté des salariés du privé et des autres agents du public, « confrontés eux aussi aux mesures d’austérité du gouvernement et du patronat ».

Le syndicat d’enseignants demande plus largement un plan d’investissement afin « d’augmenter le salaire des personnels » et « permettre des recrutements massifs et réduire les effectifs dans les classes ».