Coronavirus : Plus de 100.000 personnes ont manifesté samedi en France contre le pass vaccinal

EPIDEMIE Revivez avec nous les dernières informations sur la pandémie de Covid-19, qui s’accélère depuis un mois avec l’émergence du variant Omicron

Cl.G., J.-L.D et J. B.
— 
Des opposants au pass vaccinal dans les rues de Paris, le 8 janvier 2022.
Des opposants au pass vaccinal dans les rues de Paris, le 8 janvier 2022. — Adrienne Surprenant/AP/SIPA

L'ESSENTIEL

  • 303.669 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés samedi dans l'Hexagone au cours des dernières 24 heures, un nombre toujours très élevé. 
  • Face à cette circulation élevée du Covid-19, le Parlement étudie en ce moment la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal. Après un examen à rebondissement à l'Assemblée, le texte arrivera au Sénat lundi. 
  • C'est dans ce contexte que plusieurs manifestations d'opposants au pass ont eu lieu ce samedi à travers le pays. Le ministère de l'Intérieur a recensé au total 105.000 manifestants. Une trentaine d'interpellations ont eu lieu.

A LIRE AUSSI

A VOIR

 

 

23h03 : Ce live est maintenant terminé

Merci de nous avoir suivis tout au long de cette journée sur le front du Covid. Il est temps d’aller se coucher (toi aussi, Omicron).

22h50 : En Guadeloupe, la peur contre un « climat de terreur »

Plusieurs centaines de personnes ont participé en Guadeloupe à un rassemblement citoyen pour dire « stop » aux violences contre le personnel hospitalier de l’île. Des soignants sont ainsi venus témoigner d’un climat « de terreur » au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et déploré le climat généralisé de désinformation autour de la crise sanitaire.

Mardi dernier, le directeur du CHU de Guadeloupe, Gérard Cotellon, et ses deux adjoints, avaient dû être exfiltrés par la police de leurs bureaux assiégés par des militants contre l’obligation vaccinale.

22h21 : Boris Johnson souligne le « lourd tribut » payé par le Royaume-Uni

On l’a dit tout à l’heure : le nombre de morts du Covid-19 dépasse désormais les 150.000 chez nos voisins britanniques. Le Premier ministre, Boris Johnson, a réagi via Twitter, déplorant le « terrible tribut » payé face à la pandémie.

Il a adressé un message de condoléances, soulignant combien « chacun et tous ceux » qui sont morts « demeurent une perte profonde pour les familles, amis et communautés affectées ».

22h06 : Un collaborateur dans un centre de vaccination « violemment agressé »

La préfecture du Haut-Rhin et l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est annoncent qu’un collaborateur du centre de vaccination de Munster (Haut-Rhin) a été « violemment agressé » vendredi par trois personnes. Une enquête a été ouverte pour « violences en réunion avec arme et avec préméditation ».

 

21h24 : Petit point score sur la vaccination

Histoire d’être fin prêt pour les discussions houleuses du déjeuner dominical demain en famille, voici les derniers chiffres de la vaccination en France :
- Plus de 53,2 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 79 % de la population totale)
- 52 millions ont un schéma vaccinal complet (77,1 % de la population totale).
- Plus de 28,2 millions de personnes ont reçu une dose de rappel.

21h02 : En Corrèze, un retraité (non vacciné) porte plainte contre Emmanuel Macron

Un Corrézien de 63 ans, non vacciné, a déposé plainte contre le président de la République pour ses propos dans Le Parisien. Emmanuel Macron avait déclaré : « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout ».

Didier Lalande, habitant de Rosiers-d’Egletons, a donc saisi la justice pour « diffamation et menaces publiques par personne ayant autorité ». Il se dit « choqué et blessé » mais sait sa démarche « symbolique », puisque le président de la République est couvert par l’immunité présidentielle.

 

20h14 : On continue avec les (mauvais) chiffres de Santé Publique France

La pression reste forte sur les services hospitaliers, avec plus de 3.800 malades du Covid-19 suivis en soins critiques. Il y a très exactement 3.821 patients traités pour les formes les plus sévères de la maladie dans les réas, qui y ont accueilli 243 malades en 24 heures.

Au total, 21.721 personnes sont hospitalisées, contre 21.605 patients vendredi.

20h07 : La province fortement mobilisée

Toujours d’après le ministère de l’Intérieur, 176 actions contre le pass vaccinal ont eu lieu en province ce samedi, contre 3 à Paris.

19h45 : Plus de 100.000 manifestants contre le pass vaccinal à travers le pays, selon l'Intérieur

Un total de 105.000 manifestants contre la politique sanitaire du gouvernement ont été recensés ce samedi par le ministère de l'Intérieur. Les autorités ont dénombrés près de 90.000 personnes en province, et 18.000 à Paris.

Une trentaine d'interpellations ont eté menées, et 10 policiers et gendarmes ont été légèrement blessés. 

19h38 : La barre des 300.000 cas encore franchie

Santé Publique France fait état de 303.669 nouveaux cas de Covid-19 confirmés en France au cours des dernières 24 heures.

19h24 : La vaccination gagne du terrain parmi les soignants en Martinique

Entre le 26 novembre et le 7 janvier, le taux de couverture vaccinale a augmenté en Martinique de 20 points chez les professionnels du médical et du médico-social, pour atteindre 72 %, annonce l’Agence régionale de santé (ARS). Une hausse qui intervient alors que l''obligation vaccinale est imposée sur place au secteur depuis le 1er janvier.

La cinquième vague est qualifiée « d’explosive » sur l’île, placée en état d’urgence sanitaire depuis le 27 décembre.

19h04 : Fini l’ambiance dans les stades de foot en Italie

La Serie A a décidé de limiter la capacité des stades à 5.000 spectateurs à partir du 15 janvier, pour les 22e et 23 journées du Calcio. Ce ne sera donc pas plus fun qu’en France, mais un peu mieux tout de même qu’en Allemagne ou aux Pays-Bas, où le huis clos a fait son retour.

18h39 : Des heurts en marge de la manifestation à Montpellier

Des incidents entre manifestants et forces de l’ordre ont émaillé la manifestation anti-pass sanitaire à Montpellier, qui a rassemblé 3.700 personnes, selon la préfecture.

D’après la police, un petit groupe a dégradé la porte d’entrée de la gare Saint-Roch, en centre-ville. La gare a dû être fermée quelques minutes. Un peu plus tard, les manifestants ont, selon la police, essayé de grimper par-dessus les grilles de la préfecture. Des gaz lacrymogènes ont été lancés par les forces de l’ordre à plusieurs reprises dans l’après-midi, dans les rues bondées de passants.

Et en fin d’après-midi, les gendarmes ont tenté d’évacuer la place de la Préfecture, poussant de force les manifestants en bas de l’un des escaliers de cette place, créant un mouvement de foule.

18h23 : Petit rappel des mobilisations passées contre le pass et la vaccination

Pour mémoire, les autorités avaient dénombré 121.000 manifestants contre la vaccination et le pass sanitaire sur l’ensemble du territoire le 11 septembre dernier, et 237.000 participants le 7 août.

18h14 : Des tensions dans les cortèges parisiens

Parmi les manifestations menées ce samedi contre la politique sanitaire du gouvernement, celles à Paris faisaient craindre des débordements. Une source de police a qualifié le rassemblement à Palais royal, à l’appel des Patriotes, de « tendu ».

Idem pour celui tenu boulevard de l’Hôpital, à l’initiative de « gilets jaunes », avec « des velléités de certains membres radicaux de faire bouger la manifestation, mais cela a été vite contenu », selon cette source.

17h26 : Le Royaume-Uni passe le triste cap des 150.000 morts

Un triste cap vient d’être franchi outre-Manche : le Royaume-Uni a enregistré ce samedi 313 nouveaux décès dus au Covid-19, portant à 150.057 le nombre total de personnes mortes dans le pays depuis le début de la pandémie.

Selon les chiffres publiés par le gouvernement, 146.390 cas de contamination ont été recensés en 24 heures, alors que la pression se renforce sur les hôpitaux en pleine vague Omicron.

17h22 : A Lyon, une mobilisation dans le calme

Du côté de Lyon, une petite foule de manifestants contre le pass sanitaire et le projet de pass vaccinal s’est rassemblée dans une ambiance bon enfant sur la place Bellecour, rapporte l’AFP. Parmi eux, des « gilets jaunes » et des drapeaux tricolores. Un autre rassemblement de moins de 200 personnes se tenait non loin, avec notamment une banderole « Contre la "covictature". Ni cobaye, ni antivax ».

17h12 : Quelques milliers de manifestants autour de Philippot à Paris

Quelques milliers de personnes se sont rassemblés à l’appel des Patriotes de Florian Philippot contre le projet de pass vaccinal, selon une journaliste de l’AFP. Les manifestants sont partis sous la pluie depuis la place du Palais royal vers 15h, en direction de la place Vauban.

16h45 : En Suède, rebelote pour le princesse Victoria

La princesse héritière Victoria de Suède, 45 ans, qui avait déjà eu le Covid-19 en mars 2021, a été testée positive une nouvelle fois ce samedi, a annoncé le palais royal. « La princesse héritière, qui est entièrement vaccinée, a des symptômes de rhume mais se porte sinon bien », écrit la cour. Et ses parents, le roi Carl XVI Gustaf, 75 ans, et la reine Silvia, 78 ans ? Ils ont tous deux reçu trois doses de vaccin, mais ont eux été testés positifs lundi.

16h24 : Sur fond de crise sanitaire, Marine Le Pen parle tourisme de proximité

Parmi les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, il y a bien sûr le tourisme. Les restrictions ont notamment poussé les Français à partir en vacances moins loin. Un tourisme de proximité au cœur du déplacement ce samedi dans l’Aude de Marine Le Pen, qui a décliné plusieurs propositions pour aider le secteur. On en parle par ici :

 

15h40 : A Hong Kong, des dizaines de personnalités autorisées à quitter leur quarantaine ce samedi

Environ 180 personnalités – dont de hauts responsables politiques et de l’administration de Hong Kong – avaient été placées dans des camps de quarantaine pour une période de 21 jours après avoir participé en début de semaine à une fête où deux cas de Covid-19 ont détectés. La raison invoquée pour la fin de cet isolement : un des deux cas est un faux positif.

Parmi ceux qui pourront sortir du centre, après une journée à l’isolement, se trouvent le chef de la police Raymond Siu et le ministre des Finances Christopher Hui. Les autorités de Hong Kong avait annoncé que 13 hauts fonctionnaires et 19 députés avaient assisté le 3 janvier à la soirée d’anniversaire d’un dignitaire chinois, Witman Hung, dans un bar à tapas espagnol du quartier de Wan Chai.

15h15 : Des manifestations contre le pass vaccinal s’élancent dans plusieurs villes de France

C’est le retour dans la rue des opposants au pass sanitaire. Alors que le projet de loi doit transformer le sésame en pass vaccinal, ils espèrent un regain de mobilisation à travers la France. Après la sortie polémique d’Emmanuel Macron qui a assumé d'« emmerder » les non-vaccinés, les autorités anticipent un rebond de la mobilisation avec 29.000 à 39.000 manifestants attendus dans toute la France, contre 25.500 avant Noël, selon une source policière.

A Paris, le cortège principal, à l’appel de Florian Philippot, candidat des Patriotes à la présidentielle, s’élançait de la place du Palais Royal.

14h00 : Au moins quatre joueurs du Burkina et le coach positifs au Covid

« Quatre à cinq joueurs cadres » du Burkina Faso et le sélectionneur ont été testés positifs au Covid et devraient manquer le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique, dimanche à Yaoundé, a expliqué le coach adjoint, qui conteste la procédure.

« Nous avons quatre à cinq cas de Covid, surtout des joueurs cadres, on ne va pas citer de noms », a expliqué Firmin Sanou, précisant qu’il remplaçait pour la conférence de presse d’avant-match son entraîneur en chef, Kamou Malo, car celui-ci était également positif.

12h30 : : Plus de deux millions de cas par jour dans le monde cette semaine

Plus de 2 millions de cas quotidiens de Covid-19 ont été recensés en moyenne dans le monde sur la semaine du 1er au 7 janvier, un chiffre qui a doublé en dix jours, selon un comptage de l’AFP. Dont un dixième pour la seule France.

Une moyenne de 2.106.118 cas quotidiens ont été enregistrés ces sept derniers jours. Le seuil du million de cas quotidiens avait été dépassé sur la semaine allant du 23 au 29 décembre 2021.Le nombre de nouveaux cas quotidiens a augmenté de 270% depuis la découverte fin novembre 2021 du variant Omicron au Botswana et en Afrique du Sud.

12h00 : Des manifestations contre le pass sanitaire et vaccinal attendues cet après-midi

Ce seront les premières depuis la phrase polémique d’Emmanuel Macron sur sa volonté « d’emmerder » les non-vaccinés.

10h45 : Ce n’est « pas mon vocabulaire » d'« emmerder » les non-vaccinés, dit le Premier ministre belge

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a déclaré vouloir « embêter le virus et pas embêter les gens », exprimant son désaccord avec les propos controversés d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés, dans une interview au journal Le Soir publiée samedi.

« Clairement, ce n’est pas mon vocabulaire », a réagi le dirigeant belge, interrogé sur les déclarations du président français qui a dit avoir envie d'« emmerder » les non-vaccinés.
Ok leur chef d’Etat est plus diplomatique, mais nous on a la Coupe du monde 2018 quand même.

10h20 : Novak Djokovic a demandé à être transféré du centre de rétention de Melbourne

La star mondiale du tennis a demandé à être transférée du centre de rétention de Melbourne afin de pouvoir s’entraîner avant l’Open d’Australie, ont dévoilé ses avocats ce samedi. Djokovic a été placé au centre Park Hotel à son arrivée en Australie « en dépit de ses demandes de transfert », ont écrit ses avocats dans une requête déposée auprès du tribunal fédéral visant à revenir sur l’annulation de son visa.

9h50 : La barre des 300.000 morts du Covid-19 franchie au Mexique

Ce qui en fait le cinquième pays le plus touché au monde. En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 836.241 morts, suivis par le Brésil (619.822), l'Inde (483.178) et la Russie (314.604).

Le Mexique a enregistré vendredi 28.023 nouveaux cas, le deuxième chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie, pour un cumul de plus de quatre millions.

9h50 : Couvre-feu à Saint-Martin

La vague Omicron n’épargne par l’île de Saint-Martin, dans les Antilles. Un couvre-feu nocturne y a été instauré à partir de vendredi et le pass sanitaire rendu obligatoire pour tenter d’endiguer une « augmentation exponentielle des contaminations » au Covid-19, a annoncé le préfet Serge Gouteyron.

Le couvre-feu, de minuit à 5h du matin, sera en vigueur pour au moins un mois et la présentation d’un pass sanitaire sera désormais obligatoire dans les bars et restaurants, y compris en terrasse. Le nombre de convives y est limité à six par table avec une distance de deux mètres entre chaque table et la vente d’alcool à emporter interdite à partir de 18h. Les cérémonies de voeux sont proscrites et les pistes de danse interdites.

« Je m’alignerai sur les décisions du gouvernement » de la partie hollandaise de l’île, a également précisé le préfet lors d’une conférence de presse. La partie française de l’île compte près de 33.000 habitants.

9h45 : Djokovic invoquent donc une infection au Covid-19

Le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic bénéficiait d’une exemption de vaccination contre le Covid-19 car il avait contracté le virus en décembre, ont indiqué ses avocats dans un document déposé samedi au tribunal. « La date du premier test Covid PCR positif a été enregistrée le 16 décembre 2021 », ont-ils déclaré dans ce document qui cherche à annuler le rejet de son visa d’entrée en Australie. On fait le point ici.

Bonjour à toutes et à tous ! C’est parti pour une nouvelle journée d’actualité sur le front de l’épidémie de . Et nous allons vous faire voyager, entre l’Australie où le-gate se poursuit, Saint-Martin où un couvre-feu est instauré et le Mexique qui enregistre un nombre de contaminations record…