Coronavirus : Avec 332.252 nouveaux cas, la France bat encore un record quotidien

EPIDEMIE Dans les pays voisins mercredi, l’Italie a enregistré 189.000 nouvelles contaminations et le Royaume-Uni 194.000

20 Minutes avec AFP
Des tests pour détecter le Covid-19, à Paris le 5 janvier 2022.
Des tests pour détecter le Covid-19, à Paris le 5 janvier 2022. — Michel Euler/AP

Les nouveaux cas de Covid-19 ne cessent d’augmenter. La France a même battu mercredi un nouveau record de contaminations quotidiennes. L’agence Santé publique France a en effet recensé 332.252 nouveaux malades et 246 morts. Sur les sept derniers jours, la moyenne quotidienne tutoie les 200.000 cas.

Ailleurs en Europe, l’Italie a enregistré 189.000 nouveaux cas mercredi. Pour « freiner la courbe des contaminations et inciter les Italiens qui ne se sont pas encore vaccinés à le faire », le pays a décidé d’instaurer l’obligation vaccinale pour les plus de 50 ans, soit presque la moitié de la population, selon le Premier ministre  Mario Draghi.

Au Royaume-Uni, qui a comptabilisé plus de 194.000 cas mercredi, le gouvernement a néanmoins annoncé un assouplissement des restrictions imposées aux voyageurs arrivant en Angleterre, décision aussitôt saluée par le secteur des transports. Selon l’Office national des statistiques (ONS), un Britannique sur 20 a été contaminé la semaine dernière, et même un sur 10 à Londres.

Couvre-feu en Catalogne

Toujours sur le continent, en Espagne, la justice a prolongé de 14 jours le couvre-feu dans une grande partie de la Catalogne. En République tchèque, à partir du 17 janvier, toute personne rejoignant son lieu de travail, vaccinée ou pas, devra effectuer deux tests antigéniques par semaine. Enfin en Roumanie, le masque est redevenu obligatoire en extérieur, après un triplement des cas quotidiens en quelques jours.