Coronavirus à Marseille : 500 médecins marseillais lancent un appel à la vaccination

TRIBUNE Dans une tribune, 500 médecins marseillais appellent d’urgence les habitants de la cité phocéenne à se faire vacciner

20 Minutes avec AFP
— 
Des médecins à Marseille, illustration
Des médecins à Marseille, illustration — PHILIPPE MAGONI/SIPA

Dans une tribune parue ce jour dans La Provence, plus de 500 médecins de l’Assistance publique des  hôpitaux de  Marseille (AP-HM) ont lancé un appel à la  vaccination​, alors que les habitants de la région sont « parmi les moins vaccinés de France ».

« Quand vous êtes malades, quand vos enfants, vos parents ont besoin de nous, vous savez nous trouver, 24 h sur 24 h, chaque jour de l’année. A notre tour, nous comptons sur vous », plaident les médecins dans les colonnes de La Provence.

Plus de 500 malades du Covid dans les unités de réa de la région

Les soignants de l’AP-HM dressent un bilan dramatique : plus de 500 malades du Covid dans les unités de réanimation de la région, des transferts vers la Bretagne, Paris ou Metz, des capacités d’accueil dépassées.

Et un constat : « dans les réanimations, les malades du Covid que nous soignons ne sont pas vaccinés dans près de 90 % des cas ». « Ces femmes et ces hommes nous disent avoir attendu, avoir peur des vaccins, ne pas croire la télé, ne plus croire les experts et écouter des réseaux sociaux qui les inquiètent. Ou tout simplement, ils ne savent pas pourquoi mais ils sont "contre" », déplorent les signataires. « Le vaccin n’empêche pas d’être malade ni de transmettre le Covid. Mais il évite les formes graves », rappellent-ils.