Coronavirus EN DIRECT : Jean Castex réunit lundi 10 ministres pour « faire le point » sur Omicron...

LIVE Suivez en direct l'évolution de la pandémie de Covid-19 en ce début d'année 2022

X.R., J.-L. D.
— 
Nouvelle réunion de crise pour les ministres lundi
Nouvelle réunion de crise pour les ministres lundi — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L'ESSENTIEL

  • Le variant Omicron est désormais majoritaire en France, où 234.000 cas ont été recensés en 24 heures vendredi.
  • De nouvelles mesures sanitaires vont être mises en place dès lundi, comme le port du masque pour les enfants dans de nombreux lieux publics. Les secteurs les plus touchés, comme la restauration et la culture, seront reçus dès lundi matin au ministère de l'Economie.
  • Dans le Journal du Dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé une réduction du temps d'isolement pour les personnes vaccinées afin d'éviter une désorganisation du pays.

A LIRE AUSSI

VIDEO

 

C'est la fin de ce live pour ce soir. On vous rappelle les principales informations de la journée: l'évolution des et du. Merci encore de nous avoir suivi!
20h21 : 4e dose en Israël pour les plus de 60 ans

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé ce dimanche que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical pourront bénéficier d'une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19. «La vague d'Omicron est là et nous devons nous protéger», a-t-il insisté. Les autorités sanitaires avaient déjà donné jeudi le feu vert à la 4e dose pour les personnes immunodéprimées, à la suite de la campagne de doses de rappel l'été dernier.

20h00 : La hausse se poursuit en France

Ce dimanche, 58.432 nouveaux cas ont été recensés par Santé publique France, un chiffre extrêmement haut pour un lendemain de jour férié. A titre de comparaison, le 26 décembre, au lendemain de Noël, 27.697 cas étaient enregistrés. La moyenne sur la semaine écoulée dépasse désormais les 160 000 cas, un niveau jamais atteint. 



 

19h42 : Aux Etats-Unis, une hausse des cas vertigineuse

La hausse du nombre de cas de Covid-19 aux Etats-Unis suit une courbe «presque verticale», ce qui n'est pour l'instant pas le cas des hospitalisations, a déclaré dimanche le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire.

«Nous sommes au milieu d'une très forte vague», a affirmé l'éminent scientifique qui a précisé que l'augmentation des cas était «sans précédent», avec une moyenne à presque 400.000 nouvelles contaminations par jour.

18h35 : Jean Castex réunit lundi 10 ministres pour « faire le point » sur Omicron

Le Premier ministre Jean Castex réunira ce lundi à 16 heures dix de ses ministres « afin de faire le point sur l’impact du variant Omicron et sur la continuité des services publics essentiels », a annoncé Matignon. « Hôpitaux, lieux d’enseignements, transports en commun, administrations, armée, gendarmeries et commissariats ou encore entreprises du secteur de l’énergie » seront les secteurs concernés, a précisé cette source.

Les ministres de la Santé Olivier Véran, de l’Economie Bruno Le Maire, de l’Intérieur Gérald Darmanin, de l’Education Jean-Michel Blanquer ou encore du Travail Elisabeth Borne participeront notamment à cette réunion.

18h15 : Jean-Michel Blanquer dévoile un nouveau protocole sanitaire pour l'école

Comme avant, à l'école primaire, dès l’apparition d’un cas positif dans une classe, tous les élèves doivent faire un test antigénique ou PCR, avant un retour sur présentation d’un résultat négatif. Mais pour chaque premier test fait, les familles recevront en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4. Les parents devront attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu’ils sont négatifs.

Pour le personnel enseignant, les adultes vaccinés devront eux aussi faire plusieurs tests sur plusieurs jour comme les enfants, sans s'isoler s'ils sont cas contact mais négatifs. En janvier, toutes les autres causes d’absence que la maladie (les formations continues par exemple) seront suspendues pour faire face aux manque des professeurs malades, et des contractuels et des vacataires seront recrutés là aussi pour palier ce manque à venir. Les enseignants vaccinés actuellement cas contacts doivent se faire tester et venir pour la rentrée s'ils sont négatifs.

 

18 heures : Rave-party dans l’Hérault

Une rave-party a été organisée à Villeveyrac dans l’Hérault, s’étalant de vendredi soir à ce dimanche après-midi. Elle a rassemblé jusqu’à 1.000 fêtards au plus fort, et 400 étaient encore sur place dimanche après-midi selon la gendarmerie. « J’ai observé la présence d’un grand nombre de mineurs du coin qui repartent en stop. Aucun fêtard ne portait le masque », a déploré le maire de cette commune de 3.700 habitants. Dès le début du rassemblement, les pompiers ont assuré sur place une assistance sanitaire. Mais il ne serait pas étonnant qu’un cluster naisse de cette petite fête.

17h20 : Demain, c’est télétravail !

On espère que vous avez eu une chaise de bureau ergonomique en cadeau de Noël, puisqu’à partir de demain pour au moins trois semaines, les entreprises doivent fixer « un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent ».

17h : Manifestation à Amsterdam contre les mesures sanitaires

Malgré un confinement mis en place depuis la semaine précédent Noël, des milliers de personnes se sont rassemblées à Amsterdam pour manifester contre les mesures sanitaires. « Ici c’est la Hollande ! Pouvoir au peuple ! », a scandé un des manifestants. Des affrontements avec la police ont eu lieu, faisant plusieurs blessés légers.

16h15 : Le gouvernement canadien va suspendre les allocations-chômage des non-vaccinés

Hors de question, pour le gouvernement libéral au Canada, de soutenir des personnes perdant leur emploi parce qu’ils refusent le vaccin. Dans l’optique d’inciter les récalcitrants à recevoir leur piqûre, l’Etat ne leur versera donc plus d’indemnités chômage. « Tant que la santé publique collective des Canadiens sera menacée et que notre économie sera ainsi menacée, nous devrons garder la politique en matière de santé publique en tête de nos décisions dans les domaines de l’emploi, du travail et de l’économie », a justifié la ministre de l’Emploi Carla Qualtrough. Au Canada, 10% de la population ayant plus de 12 ans n'a encore recu aucune dose de vaccin.

15h40 : La consommation à bord des trains finalement autorisée

Après avoir annoncé l’interdiction de manger et boire à bord des trains longue distance, comme dans les cinémas, le 27 décembre, le gouvernement semble avoir assoupli la règle, à en croire l’arrêté paru vendredi. Dans un paragraphe à part de ce qui est réservé aux salles de spectacles, de sport, et de réunion, il est précisé que seules « la vente et le service pour consommation à bord » sont interdits à bord des trains. Un ajustement « pragmatique » pour le cabinet du ministre, qui s’est sans doute rendu compte que tenir 7 heures dans le Toulouse-Paris sans prendre une gorgée d’eau pouvait s’avérer compliqué.

La SNCF reste cependant sur sa ligne du « interdit d’enlever le masque », mais appliquera la règle « avec bon sens et discernement, notamment pour permettre de se désaltérer ou pour l’alimentation des jeunes enfants et des personnes fragiles ».

14h45 : Le pass vaccinal permettra d’éviter « des confinements ciblés » ou « des couvre-feux »

Confrontée à la colère des élus de droite et d’extrême-gauche, la majorité présidentielle défend son projet de pass vaccinal. Pour la présidente LREM de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet, il doit permettre « d’éviter des mesures beaucoup plus coercitives », comme « des confinements ciblés » ou « des couvre-feux », explique-t-elle sur Radio J.

Face aux critiques de l’opposition, elle a déclaré que « la société de contrôle généralisée » évoquée par le député insoumis Eric Coquerel « n’existe que dans sa tête », et jugé « ridicules » les accusations de Marine Le Pen sur les arrière-pensées électorales que cultiverait Emmanuel Macron. Le projet de loi doit être examiné demain à l’Assemblée.

14h20 : Une infection vaut une injection

Point important à préciser en temps de dates raccourcies pour faire son rappel : avoir contracté le Covid-19 compte comme avoir reçu une dose pour votre schéma vaccinal. « Cela veut dire qu’une personne qui a ses deux doses, n’a pas encore fait son rappel mais a été récemment contaminée par le virus répond aux conditions posées », explique Olivier Véran dans le JDD.

13h50 : L’Etat prolonge les aides aux entreprises en Outre-mer pour la fin 2021

Les entreprises ultramarines les plus touchées par les restrictions prises pour endiguer la crise sanitaire en novembre et décembre pourront bénéficier d’aides, a annoncé dimanche le gouvernement.

Les mesures concernent les entreprises des « secteurs protégés », inscrites sur les listes S1 et S1 bis, comme la restauration, les agences de voyage, les salles de sports, ont annoncé dans un communiqué commun les ministres de l’Economie, des Outre-mer, ainsi que le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME.

13h35 : Eric Ciotti « appelle à la généralisation des masques FFP2 »

Eric Ciotti, finaliste de la primaire des Républicains et soutien de Valérie Pécresse, a appelé dimanche à « la généralisation des masques FFP2 », qui « protègent plus » face au Covid-19 et dont il a déploré le manque de stocks.

« J’appelle à la généralisation du FFP2 », a-t-il déclaré dans « Le Grand jury RTL/LCI/Le Figaro », regrettant un « manque d’anticipation » du gouvernement : « Aujourd’hui nous n’avons pas les stocks, la production en France a chuté de 90 % ». « On va y venir, j’en prends le pari, parce que ce masque protège plus et que d’autres pays, comme l’Autriche et l’Italie, y sont venus », a ajouté le député des Alpes-Maritimes.

12h58 : On connaît les 4 joueurs positifs du PSG

Le club parisien entretenait le flou hier, à la veille du match de Coupe de France contre Vannes. Outre Messi donc, le latéral Juan Bernat, le gardien Sergio Rico et le milieu Nathan Bitumazala ont été testés positifs au Covid-19 et « respectent actuellement l’isolement et sont soumis au protocole sanitaire adapté », précise le club.

12h44 : Messi positif au Covid-19

Bon, si on était mauvaise langue, on vous dirait que ça changera pas grand-chose au jeu du PSG... Oups.

12h06 : Baisse des cas dans la ville de Xi’an, soumises à des mesures très strictes

Confinée depuis onze jours et en manque d’approvisionnement en nourriture, la ville chinoise de Xi’an a enregistré dimanche, 122 nouvelles infections, son plus faible niveau depuis le 25 décembre. Zhang Canyou, de l’agence chinoise de contrôle des maladies, a déclaré sur la Télévision centrale de Chine que la stratégie de dépistage massif, couplé à l’impact du confinement ont donné lieu à « quelques changements positifs ». La Chine, qui a mis en place une politique très stricte « zéro Covid », n’a officiellement enregistré aucun décès dû au Covid-19 depuis janvier 2021.

11h39 : Tuto masque FFP2

Rendu obligatoire dans certains lieux en Allemagne, Autriche et Italie, les masques FFP2 sont de plus en plus prisés car mieux filtrants. Certains réclament qu'ils soient également obligatoires dans les meetings ou les transports en commun en France. Voici un petit tuto pour le mettre correctement (et au moins là, difficile de faire dépasser votre nez).



 

11h17 : Le pic épidémique attendu pour mi-janvier par Arnaud Fontanet

Tenez bon, le pire ne durera plus que deux petites semaines si l'on en croit l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, qui estime que le pic du nombre de cas de Covid-19 « devrait culminer mi-janvier ». Il attend également le pic hospitalier une semaine plus tard, « un immense défi logistique et organisationnel » pour un hôpital public épuisé par 22 mois de lutte contre le virus. Confiant également pour la suite, Olivier Véran pense que « cette cinquième vague sera peut-être la dernière ».

11h05 : 16 joueurs des Canadiens de Montréal touchés par le Covid

On ne se permettra pas de dire que la défaite 5-2 subie en Floride leur a mis un coup sur la tête, même s'ils ont disputé le match avec la moitié de leur effectif à disposition. Les Canadiens de Montréal, une franchise de NHL (la ligue nord-américaine de hockey sur glace), ont annoncé mettre toutes leurs activités en pause jusqu'à jeudi, alors que 16 de leurs joueurs sont mis à l'écart en raison du protocole Covid. Leurs quatre prochains matchs à domicile ont déjà été reportés. Au total, 90 matches de NHL ont été reportés cette saison à cause du coronavirus.

10h40 : Plus de 2.700 vols annulés hier aux Etats-Unis

Plus de la moitié des vols annulés hier sur la planète l'ont été aux Etats-Unis : 2.725 sur 4.618. En cause, une météo défavorable sur plusieurs régions notamment une tempête de neige à Chicago, et le Covid-19, qui cloue au sol pilotes et membres d'équipage testés positifs ou cas contact. Le retour des vacances de Noël s'annonce compliqué, d'autant que près de 1500 vols ont déjà été annulés aux Etats-Unis ce dimanche également.

10h15 : Quatre mois pour faire son rappel à partir du 15 février, sinon adieu le pass sanitaire

C'est la petite bombinette du jour signée Olivier Véran, toujours dans le JDD. Alors qu'on avait commencé la campagne vaccinale avec 6 mois de délai minimum entre la deuxième et la troisième dose, et un pass sanitaire désactivé au bout de 7 mois, le délai minimal n'a fait que réduire pour accélérer la campagne. Mais rien n'avait changé sur la validité du pass. Oubli rectifié : « Nous avons décidé de faire évoluer ces règles, mais en laissant à chacun le temps de faire son rappel : à partir du 15 février, il faudra l’effectuer quatre mois – et non plus sept – après sa deuxième dose pour avoir un schéma vaccinal complet. »

10h05 : Le ministre britannique de la Santé veut « vivre avec » le virus

La décla sent bon l’été 2020, quand on commençait à se faire à l’idée que le Covid-19 nous accompagnerait encore un peu mais que flûte, 3 mois de confinement, ça suffit. Le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid, a indiqué samedi que de nouvelles restrictions n’interviendraient qu'« en tout dernier ressort » en Angleterre malgré une déferlante des cas Omicron, estimant qu’il fallait apprendre à « vivre avec » le coronavirus. Quelque chose me dit qu’on ne t’a pas attendu, Sajid.

9h55 : Les assistantes maternelles pourront garder jusqu'à 6 enfants

Tant qu'on est sur les nouvelles règles, on vous rappelle cette info parue dans le live hier : les assistantes maternelles, exerçant à domicile ou en maison d'assistants maternels, pourront garder jusqu'à 6 enfants simultanément, à condition que toutes les conditions sanitaires soient réunies.

9h50 : Les enfants comme les vaccinés

Quel que soit son statut vaccinal, un enfant de moins de 12 ans sera soumi aux mêmes règles qu'un adulte totalement vacciné.

9h45 : Les nouvelles règles d'isolement détaillées

On va récapituler doucement les nouvelles règles d'isolement dictées par Oliver Véran dans le Journal du Dimanche, et qui rentrent en vigueur demain.

- Pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet et cas contact : pas d'isolment obligatoire mais des "tests" réguliers à faire, dont deux autotests à J+2 et J+4.

- Pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet positives : isolement de 7 jours quel que soit le variant, pouvant être réduit à 5 jours si un test négatif est effectué et qu'il n'y a plus de symptomes depuis 48h.

- Pour les personnes qui ne sont pas totalement vaccinées et cas contact : isolement de 7 jours avec un test antigénique ou PCR à la fin.

- Pour les personnes qui ne sont pas totalement vaccinées et positives : isolement de 10 jours, pouvant être réduit à 7 jours si un test négatif est effectué et qu'il n'y a plus de symptomes depuis 48h.

Bonjour et bienvenue ce live  !

On espère que la gueule de bois du Nouvel An est bien derrière vous parce que la rentrée c'est demain et qu'il y a quelques règles à apprendre. On vous accompagne toute la journée avec les nouvelles infos sur l'épidémie de Covid-19.