Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
EPIDEMIECoronavirus : France, Portugal, Grèce, Royaume-Uni… L’Europe face à des records de contaminations
live

Terminé

Coronavirus : France, Portugal, Grèce, Royaume-Uni… L’Europe face à des records de contaminations

EPIDEMIE
Revivez l’évolution de l’épidémie de coronavirus sur la journée de mardi 28 décembre 2021
Les contaminations au Corvid-19 en France explosent ce mardi 28 décembre 2021.
Les contaminations au Corvid-19 en France explosent ce mardi 28 décembre 2021. - Thibault Camus/AP/SIPA / SIPA
M.A et M.P

M.A et M.P

L’ESSENTIEL

  • Avec 3.333 patients en soins critiques, ce lundi, soit 300 de plus que la semaine dernière, la pression sur les hôpitaux continue d’augmenter. Hier, Santé publique France a enregistré 30.383 nouveaux cas de coronavirus et 256 décès en 24 heures.
  • Face à la dégradation de la situation sanitaire, l’exécutif a annoncé un nouveau tour de vis, lundi soir. Pas de confinement, de couvre-feu le 31 décembre ni de report de la rentrée scolaire, mais des mesures plus contraignantes.
  • A partir du 3 janvier, la consommation debout dans les bars et cafés sera interdite. Dès la rentrée, le télétravail sera obligatoire au minimum trois jours par semaine. A partir de lundi prochain, des jauges vont être réinstaurées pour les grands rassemblements.
  • Jean Castex a également annoncé que le délai avant la dose de rappel – actuellement de quatre mois – est ramené à trois mois suivant la dernière injection, à partir de ce mardi.

A LIRE AUSSI

VIDEO

Ce live est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi avec nous.

On se retrouve demain !

20h20

Les boîtes vont-elles rouvrir le 6 janvier ?

«Nous n’avons pas eu de réponse », a indiqué Thierry Fontaine, président de la branche nuit du principal syndicat de l’hôtellerie restauration, l’Umih à l’issue d’une réunion téléphonique entre les professionnels du secteur et le ministre délégué chargé des PME « Jean-Baptiste Lemoyne ne s’est pas prononcé sur la date de notre réouverture. »

Si le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran n’ont, la veille, évoqué leur sort en annonçant des restrictions, les patrons des 1.600 discothèques de France fermées depuis le 6 décembre ne sont pas très optimistes. Ils estiment probable la prolongation de leur fermeture, après l’annonce de l’interdiction, à compter du 3 janvier et pour trois semaines, de la consommation debout dans les bars et cafés, ainsi que des concerts debout.

20 heures : La Grèce et le Portugal aussi enregistrent des records de contaminations

En Grèce, le nombre de cas de Covid-19 a plus que doublé par rapport à lundi, avec « 21.657 nouveaux cas du Covid-19 en 24 heures ».

Au Portugal, la Direction générale de la santé a fait état de 17.172 nouveaux cas confirmés, dépassant le précédent record de 16.432 contagions établi le 28 janvier, quand le pays était submergé par la vague provoquée à l’époque par l’arrivée du variant Alpha.

19h21

180.000 cas positifs en 24 heures en France

Avec précisément, 179.807 contaminations enregistrées ce mardi selon les chiffres publiés ce mardi par Santé publique France, le pays établitun nouveau record de contaminations au Coronavirus.

19 heures : Nouveau record de contaminations au Royaume-Uni

129.471 cas de Covid-19 supplémentaires ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Angleterre et au Pays de Galles.

18h50

Les Etats-Unis lèvent l’interdiction de voyage depuis les pays d’Afrique australe

Le variant Omicron étant déjà majoritaire sur l’ensemble du pays, « les restrictions de voyage (…) ne sont plus nécessaires pour protéger la santé publique », a estimé le président Joe Biden dans un communiqué. Cette décision s’appliquera dès le 31 décembre.

18h20

En Belgique la justice suspend la fermeture des salles de spectacle

Alors que la semaine dernière le Premier ministre Alexander De Croo avait décidé de la fermeture des théâtres, cinémas et autres salles de spectacle, la justice belge en a décidé autrement et a suspendu cette décision.

Les autorités n’ont pas démontré « en quoi les salles de spectacle relevant du secteur culturel seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes en tant qu’ils favoriseraient la propagation du coronavirus, au point qu’il soit nécessaire d’en ordonner la fermeture », a estimé le Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative belge.

17h08

L'interdiction de boire et manger « appliquée avec discernement »

L’interdiction de boire et manger dans les transports collectifs à partir de la semaine prochaine concernera aussi les vols domestiques et « sera appliquée avec discernement », a indiqué mardi le ministère des Transports. « Sur les trajets longue distance, cette mesure sera appliquée avec discernement notamment pour les jeunes enfants et pour permettre de se désaltérer », a précisé un porte-parole du ministère à l’AFP.

Jean Castex a annoncé lundi soir qu la consommation de boissons et d’aliments serait « interdite dans tous les ecinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance ». Si cette déclaration n’a pas manqué de susciter des interrogations, elle a été saluée sur les réseaux sociaux par les voyageurs exaspérés de voir leurs voisins prendre des heures pour manger quelques chips, afin de ne pas mettre leur masque. La SNCF a fait savoir qu’elle appliquerait toutes les mesures décidées par le gouvernement, mais que la direction attendait d’en savoir plus pour annoncer des mesures concrètes. Côté avions, l’interdiction s’appliquera aux vols domestiques, selon le ministère des Transports.

16h40

Gérald Darmanin demande aux préfets de « dissuader » les rassemblements pour la Saint-Sylvestre

Le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de prendre des mesures pour « dissuader les rassemblements » et imposer le port du masque en centre-ville, notamment pour la Saint-Sylvestre. « N’hésitez pas, au regard des circonstances locales, à interdire les activités qui ne vous sembleraient pas réunir les conditions permettant les respects des gestes barrières ou de la distanciation sociale », a indiqué Gérald Darmanin dans un télégramme aux préfets.

Le ministre y demande aux forces de l’ordre « la plus grande fermeté » et une « présence suffisante » contre les rassemblements « spontanés » et pour garantir les mesures déjà annoncées par le gouvernement pour la nuit de vendredi à samedi, comme l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique. « Vous imposerez par arrêté le port du masque dans les centres-villes et dans les périmètres où des rassemblements spontanés sont susceptibles de se produire », ajoute-t-il en demandant aussi la limitation des transports publics pour « éviter le brassage de populations », notamment vendredi.

16h35

Vers un nouveau tour de vis sanitaire à La Réunion ?

Alors que la situation sanitaire continue de se dégrader à La Réunion, le préfet devrait annoncer de nouvelles mesures demain lors d'un point presse. La mise en place d'un couvre-feu qui pourrait entrer en vigueur à partir du 3 janvier serait au programme selon nos confrères du site Clicanoo.

16h26

Le festival de BD d'Angoulême va être reporté en raison de la crise sanitaire

15h19

La Finlande bloque l’entrée des voyageurs étrangers non vaccinés

Les voyageurs étrangers non vaccinés contre le Covid-19, même munis d’un test négatif, ne pourront plus entrer en Finlande à compter de ce mardi, a annoncé le gouvernement pour contrer la vague d’Omicron.

Seuls peuvent entrer les voyageurs étrangers avec un test Covid-19 négatif et pouvant prouver une vaccination complète ou une infection passée, a annoncé le ministère de l’Intérieur au terme d’une réunion du gouvernement. Un porte-parole des gardes-frontières a confirmé que les étrangers non vaccinés seraient refoulés, sauf s’ils figurent sur une liste d’exceptions (résidents en Finlande, travailleurs essentiels, diplomates, etc).

14h30

Gare aux entreprises qui refuseront le télétravail

Actuellement, les sociétés récalcitrantes aux mesures gouvernementales encourent des sanctions pénales. Afin de simplifier les démarches, le gouvernement souhaite mettre en place des sanctions plus dissuasives et plus rapides. La ministre du Travail Elisabeth Borne a donc annoncé aux partenaires sociaux qu’elle allait introduire prochainement par amendement dans le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, des amendes administratives pour ces entreprises qui refusent le télétravail.

14h16

Jordi Alba positif au Covid-19

Le latéral gauche du FC Barcelone rejoint le Français Clément Langlet et le Brésilien Dani Alves, également testés positifs et isolés selon les annonces du club lundi. "Il ne pourra pas reprendre les entraînements avec le reste du groupe", a précisé le club blaugrana sur son site officiel.

14 heures : Nouvel An allemand en petit comité

Les restrictions annoncées le 21 décembre en Allemagne entrent en vigueur ce mardi, avec notamment la limitation des contacts, même entre personnes vaccinées, à un maximum de dix invités pour les fêtes du Nouvel An. Pour les non-vaccinés, la limite tombe à deux invités maximum.

13h50

Grand Corps Malade aussi change ses concerts en meeting politique

Histoire de pouvoir accueillir jusqu’à 20.000 personnes et pas seulement 2.000 comme l’impose le retour des jauges.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

13h40

L’OMS prévoit « un grand nombre d’hospitalisations »

Même si le variant Omicron s’avérait légèrement moins dangereux que son prédécesseur, la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé a mis en garde contre « un grand nombre d’hospitalisations » de malades du Covid-19. « Une hausse rapide d’Omicron, comme celle que nous observons dans plusieurs pays, même si elle se combinait avec une maladie légèrement moins grave, entraînera tout de même un grand nombre d’hospitalisations, notamment parmi les non-vaccinés », a déclaré Catherine Smallwood, une des principales responsables de l’OMS Europe. La spécialiste a appelé à prendre les données préliminaires sur un risque moindre d’hospitalisation « avec prudence » car pour l’heure les cas observés concernent surtout des « populations jeunes et en bonne santé dans des pays avec des taux élevés de vaccination ».

13h17

Pour vous aussi l’interdiction de manger dans les cinémas est la meilleure restriction sanitaire de l’année ?

Aux traumatisés des « canettes qu’on ouvre », des « ongles qui grattent le cornet de pop-corn », des « sachets qu’on déchire » ou encore de leur mère qui sort « un poulet rôti dans la salle en plein deadpool ». Pour certains c’était même « la raison » pour laquelle ils n’allaient plus au cinéma depuis des années.

Plus de témoignage poignant dans les commentaires de ce tweet.

a

12h55

Une quatrième dose pour bientôt ?

Déjà mise en place par Israël, la quatrième dose de vaccin contre le coronavirus va-t-elle être adoptée par d’autres pays​ pour lutter contre l’essor fulgurant du variant Omicron ? En France, « la quatrième dose de vaccination, c’est une possibilité », a déclaré le ministre français de la Santé, Olivier Véran, lundi lors d’une conférence de presse. Plus di'nfos par ici :

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

12h49

Les professionnels de santé à bout contre « l’open bar »

Amers et en colère. Jugées insuffisantes par des professionnels de santé, les mesures annoncées par Jean Castex vont engendrer « entre 150.000 et 200.000 nouvelles contaminations », selon l’infectiologue Jean-Paul Sthal. Sur RTL, le professeur d’infectiologie au CHU de Grenoble, reproche à l’exécutif d’avoir donné la priorité à l’économie sur la santé : « Le réveillon autorisé avec des jauges à l’intérieur à 2.000 personnes c’est "open bar et faîtes ce que vous voulez (…). Vous imaginez fêter la nouvelle année sans s’agiter, crier un peu, chanter en restant à trois ou quatre ? C’est infaisable. »

Sujets liés