Coronavirus : Léger tour de vis de l'exécutif face à la cinquième vague

RECAP Revivez avec nous l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et du variant Omicron de ce lundi

M.A, M.F, M.P & J.-L. D.
— 
Jean Castex s'exprime après le Conseil de défense sanitaire, le 27 décembre 2021.
Jean Castex s'exprime après le Conseil de défense sanitaire, le 27 décembre 2021. — Capture d'écran / BFMTV

L’ESSENTIEL

  • Ce dimanche, 27.697 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures, un niveau lié à la fermeture d’un très grand nombre de pharmacies et centres de tests le jour de Noël. Samedi, pour la première fois depuis le début de l’épidémie, la barre des 100.000 nouveaux cas quotidiens avait été franchie.
  • Le président Emmanuel Macron a tenu ce lundi par visioconférence un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19, une heure avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi instaurant le pass vaccinal.
  • A la suite de Conseil de défense, de nouvelles mesures de restriction ont été prises par l’exécutif.

A LIRE AUSSI

VIDEO

21h00 : C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi avec nous sur 20 Minutes

Et je vous dis à demain !

20h25 : Retrouvez mon super récap de cette conférence de presse après avoir lu mon super live

« La modestie est la qualité de ceux qui n’en ont pas », paraît-il


 

20h15 : La hausse des malades se poursuit en France ​

Le nombre de personnes hospitalisées s’élève à 16.921, contre 16.365 dimanche, avec 1.634 nouvelles admissions, selon les données de Santé publique France.

La progression concerne aussi le nombre de personnes soignées dans les services de soins critiques, avec 3.333 patients, contre 3.299 la veille et 328 nouvelles admissions.

19h55 : Fin de la conférence de presse
19h53 : Des contrôles d’identité dans les lieux soumis au pass vaccinal sont à l’étude
19h50 : La quatrième dose ? « C’est une possibilité », reconnaît Olivier Véran
19h37 : Les durées d'hospitalisations avec Omicron et la nécessité en oxygène semblent moins importantes avec Omicron
19h36 : Les cas contacts très nombreux avec Omicron peuvent avoir un impact sur la vie économique du pays
19h35 : Omicron est moins sensible aux vaccins que Delta, plus contagieux que Delta, et entraîne plus de réinfections, présente Olivier Véran
19h33 : Fin des grosses annonces en rouge je crois, on peut repasser au bleu
19h33 : Etat d'urgence déclaré à La Réunion et prolongé en Martinique

 

19h32 : Un nouveau protocle pour les cas contacts d’Omicron sera mis à jour en fin de semaine, « en faveur des vaccinés »
19h31 : Pas de décalage de la rentrée scolaire, ni de couvre-feu le 31 décembre
19h30 : Le masque pourrait être rendu obligatoire par les préfets dans les centres-villes
19h29 : A compter de la rentrée, le recours au télétravail sera rendu obligatoire à raison de 3 jours minimum par semaine
19h28 : Plus de consommation debout dans les bars

 

19h27 : Consommation nourriture interdite dans les théâtres, cinémas, transports longue distance

 

19h26 : Pendant trois semaines, les concerts debouts, les grands rassemblements de plus de 2.000 personnes en intérieur et 5.000 en extérieur sont interdits
19h25 : « Ce que nous observons actuellement en Angleterre et au Danemark invite à la prudence et à la vigilance »
19h23 : Le Conseil des ministres a adopté un projet de loi qui va transformer le pass sanitaire en pass vaccinal

La production d’un test ne suffira plus à partir du 15 janvier, si la loi est votée par le parlement.

19h22 : « Il faut augmenter le rythme de la vaccination encore, encore et encore »
19h21 : Le délai pour la dose de rappel réduit à trois mois dès demain matin, annonce Jean Castex
19h20 : « L’élément clé est et demeure la vaccination. Le but est de faire peser les contraintes sur les non-vaccinés »
19h19 : « Oui, la vaccination nous protège, et protège des formes graves, même contre Omicron »
19h17 : « Une nouvelle vague déferle sur notre continent avec le variant Omicron, avec plus de 70.000 cas par jour en moyenne en France »
19h15 : Ca commence avec Jean Castex
19h10 : Ca commence dans cinq minutes
18h15 : Plus de 100 cas de Covid-19 dans la première division anglaise

La Premier League a recensé 103 cas positifs au Covid-19 parmi les vingt clubs de la première division anglaise entre le 20 et le 26 décembre, un chiffre jamais atteint depuis le début des tests en 2020. Au total, les autorités avaient soumis les joueurs et membres des staffs à « 15.186 tests ». Trois matchs du « Boxing Day » ont été annulés dimanche, soit une quinzaine d’annulations depuis le débt du mois.

17h47 : On sait à quelle heure allumer la TV ce soir

Ça sera 19h15 pour écouter la conférence de presse tenue par le ministre de la Santé Olivier Véran et le Premier ministre Jean Castex à l’issue du Conseil de Défense sanitaire. Ils doivent annoncer les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

17h40 : Cluster géant à la maison d’arrêt et au centre de détention de Perpignan

Le syndicat UFAP-UNSA de Perpignan affirme ce lundi que 14 agents et 82 détenus sont désormais positifs au Covid-19. Il s’agit de 57 en Maison d’arrêt d’Homme et de 25 au Centre de détention.



Le syndicat tire la sonnette d’alarme face à des établissements surpeuplés. « Nous avons plus de 800 détenus pour 525 places. Près de 80 cellules abritent 3 détenus dans 9 mètres carrés, sans les douches en cellule, contrairement aux autres. Ce qui favorise la propagation de la pandémie », écrit-il dans un communiqué.

17h31 : Le nombre de vol annulé grimpe encore

Le bilan est désormais de 2.500 vols annulés par les compagnies aériennes à travers le monde lundi, selon le site Flightaware lundi à 17H00 (16H00 GMT).

17h05 : La fête est finie en Gironde

Afin de ralentir la dégradation de la situation sanitaire sur la côte basque, un arrêté interdit la consommation d’alcool​ sur la voie publique la nuit du 31 décembre à partir de « 18 heures et jusqu’au 1er janvier 2022 à 8 heures ».

Et comme si ça ne suffisait pas, le préfet a interdit la 6e édition du lâcher de « lanternes célestes » à Biarritz.

16h40 : Les Etats-Unis pas loin de battre leur record de contaminations

Le pays a enregistré 214.499 nouveaux cas dimanche, un bond de 83 % sur une moyenne de 14 jours, et se rapproche du record quotidien de 251.232 cas positifs atteint en janvier 2021.

"Nous sommes clairement sur une poussée à la verticale en ce moment", a expliqué sur la radio publique NPR Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison Blanche dans la lutte contre la pandémie

16h30 : Et encore un membre du gouvernement positif au Covid-19

Après le ministre délégué au Commerce extérieur et de l’Attractivité Franck Riester et la ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, c’est au tour de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili d’être positive au Covid-19.

16h20 : Records de cas au Danemark et en Islande

Au Danemark, qui compte seulement 5,8 millions d’habitants, le nombre de cas annoncés en 24 heures a atteint un nouveau sommet de 16.164 tests positifs.

En Islande, qui figurait avant la vague Omicron parmi les pays d’Europe avec le moins de cas de Covid par rapport à sa population, 672 cas ont été annoncés lundi en 24 heures, un record.

16h00 : Plus de la moitié des Français ont reçu leur dose de rappel

Quelque 22 millions de Français ont déjà reçu une 3e dose de vaccin contre le Covid-19, sur les 40 millions de personnes éligibles. Le ministère de la Santé a annoncé que le délai pour recevoir cette dose serait ramené à 4 mois après la dernière injection à partir de ce jour.

15h54 : Un couvre-feu le 31 décembre « n’a pas vraiment d’intérêt »

Selon l’épidémiologiste Pascal Crepey interrogé sur Europe 1, cette mesure n’est pas utile si elle est « ponctuelle, juste sur un jour ou sur une soirée ».

15h30 : Comment l’équipe de France de handball a évité une « petite catastrophe »

Après Nikola Karabatic, Benoît Kounkoud et Yannis Lenne positifs au coronavirus​, la Fédération (FFHBH) avait annoncé dimanche que cinq nouveaux joueurs, dont le champion olympique Hugo Descat, étaient à leur tour positifs. En plus de tests en amont le 24, les joueurs convoqués en équipe de France ont été testés, puis « isolés immédiatement dans des chambres individuelles » jusqu’au résultat de ces nouveaux tests, « ce qui a permis d’éviter une première petite catastrophe », a indiqué Dr Pierre Sébastien, le médecin des bleus. Un protocole qui aurait permis d’éviter de contaminer toute l’équipe actuellement en stage de préparation pour l’Euro-2022 (13-30 janvier).

15h20 : Castex et Véran, le redouté duo, tiendront une conférence de presse ce soir

Le Premier ministre et le ministre de la Santé s’exprimeront face aux Français ce lundi soir après la tenue du Conseil de défense sanitaire, selon une information de RMC.

 

14h45 : Rentrée scolaire sous haute tension

Jérôme Marty, médecin généraliste et signataire de la tribune dans le JDD, « il est probable qu’on va avoir beaucoup d’enfants porteurs du virus qui vont rentrer à l’école » le lundi 3 janvier. Interrogé sur le plateau de BFMTV, il assure que « les écoles n’ont pas été préparées » à faire faire à la prolifération du virus et que c’est pour cette raison qu’il y « circule beaucoup ».

14h00 : La Belgique envisage la vaccination obligatoire« L’objectif est de vacciner tout le monde. Si la voie de la vaccination obligatoire peut y contribuer, alors je suis prêt à l’envisager », a déclaré le Premier ministre du pays dans une interview accordée à .
13h50 : Le FFP2 obligatoire dans plusieurs pays

En Italie, les masque FFP2 sont obligatoires depuis le 25 décembre dans tous les transports publics, les cinémas, les théâtres, les musées et les stades. En Autriche, ils sont exigés dans les lieux publics fermés, ainsi que dans les cafés ou restaurants, où les clients doivent porter leur masque FFP2 lorsqu'ils ne sont pas assis. Dans les parties communes des hôtels, les FFP2 sont aussi exigés.

En Allemagne, les règles varient selon les Länder. Certains imposent l'utilisation spécifique du masque FFP2, comme la Bavière, ou la Basse-Saxe (Nord), qui a étendu cette mesure la semaine dernière dans les commerces pour lutter contre Omicron.

13h40 : A Madrid, on assume de laisser le coronavirus en liberté

La présidente de la communauté, Isabel Díaz Ayuso, indique sa stratégie dans El Pais : ne rien faire et attendre que la vague retombe d’elle-même. « Nous pensons que la montée de la vague est explosive, tout comme le reflux et cela ne se reflète pas à l’hôpital. Nous pensons qu’avant la fin des fêtes, la vague commencera à retomber », indique-t-elle. A voir si son pari s’avérera payant.

 

 

13h30 : Des soignants israéliens reçoivent une quatrième dose de vaccin

Un hôpital israélien a commencé ce lundi à administrer une quatrième dose du vaccin anticoronavirus à ses soignants, dans le cadre d’un essai clinique qui devrait précéder une campagne nationale dont la date de lancement n’a pas encore été annoncée.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett avait déclaré mercredi dernier que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical auraient droit à une quatrième dose, au moment où le pays peine à contenir la propagation du variant Omicron, mais cette décision doit encore être approuvée par le ministère de la Santé.

13h20 : Le sport renoue avec la menace et l’angoisse du Covid

Cela devait être la grande fête du rugby avec un match devant plus de 30.000 spectateurs pour le Stade toulousain, mais le champion de France et d’Europe en titre n’a finalement pas affronté dimanche le Stade français, à cause de contaminations au Covid parmi les joueurs parisiens. La Ligue nationale de rugby (LNR) refuse de paniquer : « On n’a pas d’inquiétude particulière. On a su gérer une situation bien plus compliquée la saison dernière, là on a des effectifs vaccinés à 98 % », rappelle dans L’Equipe Emmanuel Eschalier, le directeur général de la LNR.

Dans le championnat Elite de basket, c’est le match entre le leader Boulogne-Levallois et Le Portel, prévu lundi, qui a été reporté en raison de contaminations dans l’effectif de l’équipe de la banlieue parisienne. « Cela réveille de mauvais souvenirs et on craint le retour du huis clos », confie à L’Equipe Vincent Collet, l’entraîneur de Boulogne-Levallois.

13h10 : La France produit 90 % de masques FFP2 de moins que fin 2020

Face à la concurrence asiatique, la production nationale a diminué de 90 % par rapport à fin 2020. Cela pourrait toutefois changer, car les hôpitaux, qui sont de gros acheteurs, commencent à prendre en compte l’origine de production du masque, après que le gouvernement a publié une circulaire allant dans ce sens.

La filière, qui était « quasi à l’arrêt faute de demande », a aujourd’hui une capacité de production d’une vingtaine de millions de masques FFP2 par semaine, selon le président du syndicat des fabricants français, qui assure que les usines pourront s’adapter si besoin.

12h55 : Ça sent encore le roussi pour ceux qui veulent prendre l’avion

Près de 2.100 vols ont encore été annulés lundi à travers le monde. ces perturbations concernaient surtout la Chine, l'Indonésie et les Etats-Unis (un quart du total).

Le variant Omicron du Covid-19 perturbant les voyages pendant les fêtes avec notamment des pilotes malades ou en quarantaine. Pour le week-end de Noël, le nombre d’annulations a grimpé à 8.000.

12h49 : Le cluster au tournoi d’Abu Dhabi semble se confirmer

Après Rafael Nadal, Emma Raducanu, Belinda Bencic, Ons Jabeur et Denis Shapovalov, c’est au tour d’Andrey Rublev d’être testé positif au Covid-19. Point comment entre tous ces joueurs de tennis : avoir participé mi-décembre au tournoi d’Abu Dhabi.

12h28 : A quelle sauce va-t-on être mangé cette après-midi ?

Emmanuel Macron réuni un Conseil sanitaire de défense à 16 heures pour décider de nouvelles mesures et restriction. Au menu des discussions : couvre-feu le soir du Nouvel An, port du masque en extérieur, isolement des cas contacts ou prolongement des vacances scolaire... On vous détaille tout juste ici.

12h15 : En Chine les restrictions s’intensifient

A Xi’an, où 13 millions de personnes sont déjà confinées depuis jeudi, les autorités ont imposé une interdiction de rouler aux véhicules particuliers. Seuls les automobilistes impliqués dans la lutte anti-épidémique ont le droit de prendre le volant. Les contrevenants seront passibles de 10 jours de détention et d’une amende de 500 yuans (70 euros).

12h09 : Le grand gagnant de cette pandémie est… Spider-Man

Le nouveau film « Spider-Man : No Way Home » est le premier depuis le début de l’épidémie de Covid-19 à dépasser le milliard de dollars de recettes. Et ce, seulement 12 jours après sa sortie en salle.

11h46 : A Paris, les contaminations chez les 20-30 explosent

« À Paris, il y a 387.000 jeunes de 20 à 30 ans. Parmi eux, 13.150 ont reçu un test positif ces sept derniers jours (soit 1 sur 30) », tweete Guillaume Rozier, fondateur du site CovidTracker. Des chiffres relevés sur la semaine du 15 au 21 décembre. Pour cette tranche d’âge le taux d’incidence était de 1034 pour 100.000 habitants, contre 598 pour l’ensemble de la population.


 

11h35 : Et si on n’adoptait pas de nouvelles restrictions ?

Un Conseil de défense sanitaire doit se tenir aujourd’hui à 16 heures pour renforcer les mesures face au virus du Covid. Sauf que pour Frédéric Adnet, directeur du Samu 93 et chef des urgences de l’Hôpital Avicenne de Bobigny interrogé sur RTL et bien c’est déjà « trop tard ». « On est dans une circulation maximum du virus, estime-t-il. On s’attend plutôt à avoir une décroissance après ce pic, comme on l’a observé dans d’autres pays ».

11h20 : Des tests en rupture de stock

Les Français se sont rués sur les autotests. Désormais, 58 % des pharmacies ne peuvent plus en fournir, selon le porte-parole de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), interrogé par le JDD. Gilles Bonnefond précise que « depuis le 15 décembre, les officines ont vendu autant d’autotests que les cinq derniers mois ». Cette pénurie d’autotests était attendue par le ministère de la Santé et par les professionnels, comme le rappellent nos confrères du Huffington Post. Les Français ont été incités (coucou Emmanuel Macron) à de nombreuses reprises de se faire tester avant de retrouver leurs proches pour les fêtes. Résultat : près de 80.000 autotests ont été vendus la semaine dernière. Et les fabricants ont été pris de court.

11h11 : Pourquoi « une désorganisation de la société » est-elle redoutée en janvier ?

Les propos tenus par le chef du service de réanimation de l’hôpital Lariboisière sont l’occasion de vous donner à relire ce papier de notre journaliste Jean-Loup Delmas qui explique pourquoi le variant Omicron va pousser l’exécutif à adapter les règles d’isolement des cas contact s’il ne veut pas se retrouver avec un pays à l’arrêt.


 

11h07 : « Certains soignants contaminés et asymptomatiques » de retour au travail ?

Ce lundi matin sur Franceinfo, Bruno Mégarbane, le chef du service de réanimation de l’hôpital Lariboisière, a souhaité qu’à l’hôpital, « certains soignants contaminés et asymptomatiques » puissent « travailler dans des zones consacrées à la prise en charge des patients Covid-19 ». « Dans la situation actuelle, l’hôpital ne peut pas fonctionner. Il faut bien sûr revoir les situations d’isolement en cas de contact mais pour l’hôpital, il faut même revoir la possibilité pour certains soignants qui seraient contaminés par Omicron et asymptomatiques, de travailler dans des zones consacrées à la prise en charge des patients Covid. Sinon, malheureusement, nous n’avons aucune marge de manœuvre et tout absentéisme d’un personnel entraînera une fermeture de lit », détaille Bruno Mégarbane dans une interview à lire ici.

11 heures : Trois membres de BTS testés positifs au Covid-19

Ça date un peu mais vous ne le saviez peut-être pas encore : trois membres de BTS, un célèbre groupe sud-coréen de K-pop, ont été testés positifs au Covid-19 à leur retour des Etats-Unis. Ils y avaient donné des concerts sur scène pour la première fois depuis le début de la pandémie, a annoncé samedi leur producteur. Le rappeur RM et le chanteur Jin ont été testés positifs samedi soir, a indiqué Big Hit Music.

10h30 : Vous nous avez raconté votre #NoëlClaquéAuSol

La rédaction de 20 Minutes, et particulièrement le « club des 4 » à votre service, a lancé le hashtag #NoëlClaquéAuSol pour que vous nous racontiez votre Noël 2021, ou les précédents, complètement WTF. Merci à vous d'avoir participé. Et entre Céline qui reçoit chaque année une brosse à dents avec la tête d'un président et Illico Presto qui redoute le Noël du turfu version féministe, le 25 décembre c'est vraiment pas la joie pour tout le monde. Le reste, c'est par ici :


 

10h15 : Approche « prudente » voire « réticente » des entreprises sur le télétravail

La pandémie a donné un coup d’accélérateur au télétravail mais les accords signés en 2020 montrent une approche des entreprises encore « prudente » voire « réticente », selon une étude de l’Agence nationale de l’amélioration des conditions de travail (Anact). Le télétravail fait l’objet d’un nombre d’accords croissant : 2.720 en 2021, selon les chiffres du ministère au 15 novembre, après 1.980 pour l’année 2020. 

L’étude se penche sur la taille des entreprises concernées : 40 % ont de 50 à 250 salariés, celles de moins de 50 salariés ou de 250 à 1.000 sont ensuite représentées à part équivalente (25 % chacune) et 10 % ont plus de 1.000 salariés. S’agissant des secteurs d’activité, en 2020, les plus représentés sont l’industrie manufacturière et les activités spécialisées scientifiques et techniques (16 %), les activités financières et d’assurance (11 %), l’automobile (11 %), l’information et la communication (8 %).

9h43 : La vague de tous les records

« On est clairement face à une vague sans précédent en termes de rapidité et d’intensité », a déclaré ce matin sur RFI Étienne Decroly, virologue et directeur de recherche au CNRS au laboratoire AFMB de l’université d’Aix-Marseille.

9h37 : La croisière ne s’amuse plus du tout

Plus de 60 navires de croisière font l’objet d’enquêtes par les autorités sanitaires américaines après l’apparition de cas de Covid-19 à bord. Selon le quotidien Washington Post, plusieurs navires se sont vus refuser l’escale dans plusieurs ports des Caraïbes.

Les voyageurs du « Diamond Princess », premier bateau de croisière confiné en février 2020 à cause du Coronavirus, témoignaient pour nous : être enfermé dans une cabine de quelques mètres carrés ce n’est vraiment pas des vacances.

9h12 : De plus en plus d’enfants hospitalisés dans l’État de New York

Les autorités sanitaires indiquent que dans la ville la plus touchée, celle de New York, les admissions « ont quadruplé » entre la semaine du 5 décembre et celle du 19 décembre. Or la moitié d’entre elles concerne des enfants de moins de 5 ans, trop jeunes pour être vaccinés.

8h55 : « Ce n’est pas un couvre-feu d’un jour qui va changer la dynamique de l’épidémie »

Invitée également de France Inter, l’épidémiologiste Dominique Costagliola estime qu’un couvre-feu le soir du Réveillon n’est pas suffisant : « Ce n’est pas un couvre-feu d’un jour qui va changer la dynamique de l’épidémie. Si cette mesure est prise, ce sera une mesure d’affichage », a-t-elle déclaré.


 

8h50 : « Pas d’urgence épidémiologique » à vacciner les enfants

Pour Robert Cohen, pédiatre-infectiologue et président du Conseil professionnel de Pédiatrie, « il n’y a pas d’urgence épidémiologique » à vacciner les enfants car l’impact sur la vague Omicron sera probablement très faible, a-t-il déclaré, ce lundi, sur France Inter. « On a déjà 350.000 enfants à risque à vacciner », a-t-il poursuivi.


Sur le report de la rentrée scolaire, le Pr Cohen estime que « si c’est la seule variable d’ajustement de l’épidémie, ça ne marchera pas ».

8h36 : « Augmenter le télétravail et diminuer la durée des arrêts maladie liés aux cas contacts »

Invité des « 4 Vérités » de France 2, ce lundi matin, le docteur Benjamin Rossi, infectiologue au Centre Hospitalier Robert Ballanger (Seine-Saint-Denis), plaide pour « augmenter le télétravail et diminuer la durée des arrêts maladie liés aux cas contacts afin de pouvoir récupérer certains soignants en arrêt. ».


 

8h20 : Il y a un an, jour pour jour, une Française de 78 ans recevait la première dose de vaccin

Souvenez-vous, le 27 décembre 2020, il y a un an jour pour jour, une femme de 78 ans avait reçu la première dose de vaccin contre le coronavirus en France. « Je suis émue », avait déclaré la septuagénaire, Mauricette, une ancienne aide ménagère, vaccinée à l’hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis. Notre journaliste Manon Aublanc vous en dit plus par ici .

8h15 : Comment le géant de l’homéopathie Boiron est devenu le leader des autotests

Touchés en 2019 par l’annonce du déremboursement des médicaments homéopathiques, les laboratoires Boiron investissent depuis huit mois dans l’assemblage d’autotests Covid-19. Notre journaliste Jérémy Laugier vous raconte le tournant pris par l’entreprise de la région lyonnaise et c'est à lire juste ici.

7h50 : 50 médecins demandent un report de la rentrée scolaire

Soucieux de la flambée de l’épidémie de Covid-19, 50 professionnels de santé demandent au gouvernement de reporter la rentrée scolaire dans une tribune publiée dans le JDD ce samedi. Une recommandation qu’ils font alors qu’un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19 est prévu ce lundi.

Ils s’inquiètent de l’augmentation des hospitalisations d’enfants ces dernières semaines et pensent que la tendance va s’accentuer prochainement : « Nous nous attendons à une vague inédite dans les semaines à venir de prise en charge d’enfants atteints du syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS), ainsi que de séquelles liées à l’évolution, dans certains cas, d’une forme durable de la maladie (covid long pédiatrique) ».

7h47 : Le projet de loi instaurant le pass vaccinal examiné en Conseil des ministres à 17 heures

Le Conseil des ministres, qui doit adopter le projet de loi instaurant le pass vaccinal, se tiendra ce lundi à 16 heures. Initialement prévu pour une entrée en vigueur fin janvier, ce texte sera examiné en commission à l’Assemblée nationale dès mercredi, avant d’aller au Sénat à partir du 5 janvier. Sa mise en œuvre est prévue dès le 15 janvier, selon le projet de loi consulté par l’AFP.

Dans le détail, le texte transforme le pass sanitaire en pass vaccinal « pour l’accès aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boissons, aux foires, séminaires et salons professionnels ou encore aux transports interrégionaux », notamment ferroviaires. La seule présentation d’un test négatif demeurerait en revanche valable « pour l’accès aux établissements et services de santé et médico-sociaux ».

7h35 : Le Pérou va acheter 55 millions de vaccins pour la 4e dose en 2022

Le Pérou achètera 55 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 en 2022 pour faire une quatrième injection au personnel médical et aux populations vulnérables, a indiqué le gouvernement. « Nous avons convenu avec différents laboratoires l’achat de 55 millions de doses de vaccins l’année prochaine (…), ce qui nous permettrait d’appliquer une quatrième dose de rappel pour les secteurs les plus vulnérables et pour le personnel de première ligne (médecins et infirmiers) », a déclaré à la presse le ministre de la Santé, Hernando Cevallos.

Il a indiqué que la vaccination de la population avec une quatrième dose, trois mois après la troisième, dépendra de l’évolution de la pandémie dans le pays. Le ministre a confirmé également l’acquisition de vaccins Pfizer et le début en janvier de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.

7h25 : Près de 8.000 vols annulés dans le monde le week-end de Noël

Environ 7.900 vols ont été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde le week-end de Noël, le variant Omicron du Covid-19 poursuivant sa progression fulgurante pendant les fêtes, y compris dans les personnels navigants, contaminés ou exposés au virus.

Outre les milliers de liaisons aériennes internationales ou intérieures annulées, des dizaines de milliers de vols ont enregistré des retards entre vendredi et dimanche. Les perturbations devraient se poursuivre lundi (au moins 800 vols menacés d’annulations) et mardi (170 à ce stade).

La pandémie a notamment entraîné un manque de personnels navigants. Des pilotes, hôtesses de l’air et d’autres membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après avoir été exposés au Covid. Des compagnies comme Lufthansa, Delta, United Airlines, Alaska Airlines, JetBlue ou encore British Airways ont donc été contraintes d’annuler des vols.

7h23 : Le masque réimposé en extérieur en Savoie

En Savoie, face à la montée du variant Omicron, le préfet a déjà donné un tour de vis supplémentaire. Un arrêté proroge des mesures en vigueur depuis le 30 novembre, obligeant les personnes de onze ans et plus au port du masque, y compris en extérieur, dans les lieux rassemblant plus de 10 personnes, comme les marchés, les salles de spectacle, etc. On vous en dit plus juste ici. 

7h20 : Un conseil de défense sanitaire à 16 heures

Le président Emmanuel Macron va tenir, ce lundi à 16 heures, par visioconférence un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19. La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait précisé qu’une « réévaluation » était prévue lundi, alors qu’Omicron deviendra sans doute majoritaire en France cette semaine.

A quatre jours du Nouvel an, le gouvernement va-t-il annoncer des restrictions plus fortes ou choisira-t-il le statu quo ? Et quid notamment de la durée de l’isolement pour les « cas contacts » ? Y aura-t-il un couvre-feu pour le 31 décembre ?

Bonjour et bienvenue dans ce live

Une fois n’est pas coutume, nous allons suivre toute la journée l’évolution de l’épidémie de coronavirus, et notamment du variant Omicron qui frappe la France. Installez-vous confortablement, on va tout vous dire.