60 millions de consommateurs dévoile ce que contiennent vraiment les bouillons cubes

ALIMENTATION Outre le fait d’être trop salés et trop sucrés, les cubes alimentaires contiennent une grande quantité d’additifs et certains de l’huile de palme

avec agence
Des cubes alimentaires.
Des cubes alimentaires. — _Alicja_ / Pixabay

Le célèbre bouillon cube, qui permet de rehausser le goût des plats, a récemment fait l’objet d’une enquête de l’association  60 millions de consommateurs. Au total, 34 références ont été passées au crible. Parmi elles figuraient celles de marques très connues comme Knorr ou Maggi, rapporte Midi Libre ce mardi. Plusieurs critères ont été étudiés : la teneur en sel, en sucre et la présence d’additifs tels que les exhausteurs de goût, les colorants et autres épaississants.

Ainsi, selon les résultats de cette étude, ces cubes alimentaires contiennent trop de sel, trop de sucre et trop d’additifs alimentaires. L’association précise aussi que les produits affichant « sans sel » en contiennent tout de même. En outre, elle a détecté la présence d’ huile de palme dans cinq types de bouillon dont un disposant du label bio.

Gare aux informations sur les emballages

« Avec un colorant (le caramel ordinaire) comme seul additif, les bouillons de légumes remportent la palme de la sobriété (…) En revanche, on recense jusqu’à quatre additifs dans des bouillons de volaille des marques Auchan, Knorr et Dilecta », écrit 60 millions de consommateurs. Il serait donc préférable d’utiliser plutôt des bouillons de légumes.

Du côté des allergènes, le résultat n’est pas plus rassurant. Certains bouillons cubes pourraient en contenir jusqu’à sept, indique l’étude. L’association recommande également de garder de la distance par rapport à certaines informations affichées sur des emballages, telles que « dégraissé » ou « faible teneur en matière grasse ». Selon elle, ces informations sont « plus que discutables » ou « à la limite de la tromperie ».