Blues de janvier : Balades en forêt, crêpe party, nouveau loisir… Quelles sont vos astuces pour éviter la déprime après les fêtes ?

VOUS TEMOIGNEZ Nous sommes nombreux à avoir le blues après les fêtes de fin d’année. Mais parfois, une petite attention à soi ou à un proche, voir des amis ou démarrer un nouveau loisir permet d’éviter la déprime en retrouvant de la joie

A.B.
— 
Le coup de blues d'après les fêtes, beaucoup le ressentent, mais parfois, un petit plaisir simple permet de retrouver sa bonne humeur.
Le coup de blues d'après les fêtes, beaucoup le ressentent, mais parfois, un petit plaisir simple permet de retrouver sa bonne humeur. — Ylanite / Pixabay

Ah, les fêtes de fin d’année, les décorations, les retrouvailles en famille (dans le respect des gestes barrières, hein !) et entre amis autour d’une table gourmande… Le tout durant quelques jours de vacances bien mérités. Pour certains, pas de doute, les fêtes sont la période préférée de l’année. Sauf qu’aujourd’hui, la fête et les vacances sont finies ! Et nous voilà cueillis par le  blues hivernal de la rentrée. Celui qui vous saisit à la reprise du boulot début janvier quand il fait gris et froid, que vient l’heure de ranger les guirlandes, que vous prenez de bonnes résolutions que vous savez que vous ne tiendrez pas, et que vous regrettez d’avoir déjà mangé tous vos chocolats. Mais  la déprime post-fêtes n’est pas une fatalité ! Et parce qu’on n’a pas tous un PEL prêt à craquer pour partir sous les tropiques, des activités ou petits plaisirs simples peuvent aussi  apporter du réconfort et de la bonne humeur pour soi et ses proches.

Que ce soit faire de grandes balades en forêt, s’offrir un petit cadeau ou un massage, écouter en boucle et à fond « It’s OK not to be OK » de Demi Lovato, prévoir un après-midi crêpes avec ses enfants, prévoir ses prochaines vacances, tester une nouvelle activité physique, créative ou associative, ou faire une raclette de Noël en plein mois de janvier avec les potes, tout est bon pour chasser la déprime ! Et vous ? Quelle est votre astuce secrète pour ne pas déprimer après les fêtes ? Vous la partagez avec nous pour répandre la joie et épargner aux lecteurs et lectrices de 20 Minutes le blues du mois de janvier ?