Merci d'avoir passé la journée avec nous, et comme Bill Murray dans Un jour sans fin, on remet ça demain. En attendant, la synthèse des annonces de Jean Castex est à lire ici.
Coronavirus: Le gouvernement veut transformer le pass sanitaire en pass vaccinal...
LIVE Retrouvez les dernières infos de la journée de vendredi concernant l’épidémie de Covid-19
L’ESSENTIEL
- Un conseil de défense sanitaire se tient exceptionnellement ce vendredi après-midi autour d’Emmanuel Macron.
- De nouvelles mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 et la menace du variant Omicron sont sur la table
- Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait savoir mercredi que des décisions pourraient être prises concernant l’accélération de la campagne vaccinale, le renforcement des contrôles aux frontières et la mise en place de recommandations pour les fêtes de famille.
A VOIR
A LIRE
Le chef du gouvernement devait s’y rendre du 31 décembre au 1er janvier.
« Ils n’auront tenu, pour instaurer une société du contrôle, aucune promesse ! », a tweeté l’élu européen (RN) Gilbert Collard en réaction à l’annonce du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Un projet de loi qui fait aussi « bondir » le sénateur centriste Loïc Hervé. « Quand j’évoquais il y a peu qu’on y viendrait inéluctablement, on me promettait qu’on n’y viendrait jamais ! Et puis une loi, alors qu’on ne devait pas y revenir avant fin juillet… », a-t-il posté sur Twitter.
« Nous avons demandé aux professionnels de ville de se mobiliser pour assurer la permanence des soins pendant cette période » et « des mesures seront également déployées pour nos services d’urgence, mais ce que nos soignants attendent de nous, c’est que nous soyons prudents et surtout que nous nous vaccinions » a ajouté le chef du gouvernement lors d’une allocution à Matignon.
«Il n'est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays et entame le quotidien d'une immense majorité de Français qui a joué le jeu depuis le début de cette crise», a martelé le chef du gouvernement.
«Je veux partager avec vous un point de situation sur la cinquième vague»
Le chef du gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19.
Le Conseil national professionnel de gériatrie appelle vendredi à faire preuve de « tact et mesure » pour « protéger sans isoler » les personnes âgées résidentes en maisons de retraite médicalisées, lors des contacts avec leurs proches à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Cet organisme qui représente tous les médecins gériatres de France appelle, dans un communiqué, à « conférer une couverture vaccinale maximale en procédant au rappel, tant auprès des résidents » des Ehpad « que des professionnels y exerçant, et ce sans attendre le délai de cinq mois ».
Comme avec Alpha et Delta, c’est le Royaume-Uni qu’Omicron frappe violemment en premier. Avant ce nouveau variant, le record de cas était de 68.053 en 24 heures, le 8 janvier 2021. Ils étaient 78.610 nouveaux cas mercredi, et 88.376 jeudi. Une évolution qui ne semble pas prête de s’arrêter puisque ce vendredi le Royaume-Uni enregistre un nouveau record avec plus de 93.000 cas en vingt-quatre heure.
Le quotidien Libération révèle que l'AP-HP, groupe hospitalier francilien, a identifié six clusters du variant Omicron. Vingt-et-un soignants au total seraient positifs au nouveau variant du Covid-19. Selon une source interne à l’AP-HP, la plupart n’avait pas encore reçu leur dose de rappel ou l’avait reçue il y a moins de quatorze jours.
Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) fait appel du blâme infligé le 3 décembre au Pr Didier Raoult pour avoir promu l'hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19. Cet appel est fait «a minima», a précisé le CNOM. Cela signifie qu'il demande l'aggravation de la sanction, ou à ce qu'elle demeure au minimum la même.
Washington a livré à ce jour plus de 335 millions de doses de vaccins anti-Covid à 110 pays, soit autant de doses qu'il y a d'habitants aux Etats-Unis. Répondant à une demande de Joe Biden d'accélérer les dons, l'exécutif américain a distribué pas moins de 50 millions de doses sur les deux dernières semaines.
Le président américain avait promis en septembre, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, que son pays ferait don au total de plus d'un milliard de doses à des pays pauvres, promettant d'être « l'arsenal » du monde en matière de lutte contre la pandémie.
La Suisse, a franchi le 13 décembre le nombre des 300 patients en soins intensifs, va durcir dès lundi ses mesures anti-Covid, restreignant sévèrement l'accès des lieux publics aux non-vaccinés et imposant le retour au télétravail, face à la cinquième vague de l'épidémie et à l'arrivée du variant Omicron. « Seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l'intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu'aux événements en intérieur», a indiqué le Conseil fédéral. C'est ce qu'on appelle la 2G en Suisse, de l'allemand « genesen » (guéri) et « geimpft » (vacciné).
Même après avoir montré patte blanche avec le pass sanitaire, il faudra porter le maque et consommer assis. A l'approche des fêtes de Noël, en général passées en famille dans le pays alpin, les réunions privées seront limitées à dix personnes, enfants compris, si l'un des convives de 16 ans ou plus n'est pas vacciné ou guéri.
Un réseau, soupçonné d’avoir obtenu frauduleusement des aides de l’Etat au titre du chômage partiel a été démantelé par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes. Selon le procureur, ce réseau serait impliqué dans des escroqueries s’élevant « à plus de 3.290.000 euros ».
Démarrées en 2020, après des signalements de la Dirrecte (direction régionale du travail), les investigations ont conduit à découvrir « une organisation structurée » impliquant de nombreuses sociétés domiciliées notamment à Rennes, Laval, Paris et région parisienne, Nantes et Vannes. L’enquête a conduit en début de semaine à l’interpellation, « principalement en région nantaise, de 12 personnes (dont trois femmes), âgées de 26 à 69 ans », a indiqué le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc. Sept autres personnes ont été remises en liberté et « plus de 300.000 euros de saisies » ont également été effectuées, selon le parquet.
Les mis en examen encourent 10 ans d’emprisonnement, 750.000 euros d’amende ou la moitié de la valeur des sommes blanchies.
Les matchs entre clubs français et britanniques prévus samedi et dimanche dans les deux Coupes d’Europe de rugby ont été reportés en raison des restrictions de déplacement entre les deux pays, a annoncé vendredi l’organisateur de la compétition.
Cela concerne cinq matchs de la deuxième journée de la Coupe d'Europe et deux rencontres du Challenge européen, a précisé l’EPCR qui a dit son intention de les « reprogrammer (…) à une date ultérieure ».
Le Danemark va ordonner la fermeture des cinémas, des théâtres et salles de concert pour tenter de freiner la flambée record de cas de Covid-19 accélérée par le nouveau variant Omicron, a annoncé ce vendredi la Première ministre.
Le pays scandinave a enregistré un nouveau record absolu de plus de 11.000 cas lors des dernières 24 heures, a souligné Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse. Le Danemark, en pointe en matière de séquençage, est un des pays dans le monde à avoir détecté le plus de cas d’Omicron sur son sol.
Douche froide sur l’économie allemande : la Bundesbank a abaissé ce vendredi sa prévision de croissance pour cette année et l’an prochain, face aux pénuries persistantes dans l’industrie et à la virulente vague de Covid-19, qui contrarient les premiers pas du nouveau gouvernement.
L’institution prévoit une hausse de 4,2 % du PIB l’an prochain, contre 5,2 % dans ses dernières estimations en juin. Pour l’année en cours, elle table sur une croissance de 2,5 %, contre 3,7 % précédemment.
L’actuelle vague de Covid-19 impacte le sport professionnel, notamment en Grande-Bretagne, où la Premier League est frappée de plein fouet par les contaminations de joueurs, tandis que la Coupe d'Europe de rugby est menacée par les restrictions de voyages.
Rien à voir, pour l’instant, avec la situation de 2020, lorsque toutes les compétitions ont été mises à l’arrêt pendant des mois dans le monde entier. Mais la recrudescence du virus et les mesures imposées par les autorités perturbent fortement certaines disciplines.
Une bonne nouvelle pour les Autrichiens non-vaccinés, ils pourront se réunir en groupe de dix personnes maximum les trois jours entourant Noël et ceux englobant le Nouvel an. Actuellement, ils ne peuvent sortir de chez eux que pour le sport, le travail et les courses essentielles.
Omicron se propage « à un rythme que nous n’avons jamais vu avec aucun autre variant » et « se trouve probablement dans la plupart des pays », a averti mardi Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a pour l’heure été identifié dans près de 80 pays.
L’Afrique du Sud et ses voisins ont enregistré une flambée de cas de Covid avec l’arrivée d’Omicron, qui a aussi connu une avancée fulgurante dans plusieurs pays européens. C’est le cas du Danemark et du Royaume-Uni. Plus largement, Omicron pourrait être dominant en Europe d’ici à la mi-janvier, selon des propos tenus cette semaine par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« Les enseignants sont épuisés, surtout depuis que le nouveau dispositif a été mis en place à l’école primaire », soupire Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, le premier syndicat du primaire. « Ils ont tous un grand besoin de vacances, pour faire une vraie pause », assure-t-elle.
Depuis le 29 novembre, lorsqu’un élève est testé positif, tous les élèves de la classe sont testés à leur tour et seuls les positifs restent à la maison. « Au départ les parents étaient ravis, mais très vite ils ont été exaspérés car ils se retrouvent à tester plusieurs fois leurs enfants et souvent la classe finit bel et bien par fermer car on atteint trois cas », ajoute Guislaine David.
Les cas flambent aux Etats-Unis et le président Joe Biden prédit jeudi un « hiver de maladie grave et de mort » aux non-vaccinés. Le pays a recensé 146.000 nouveaux cas supplémentaires en 24 heures, portant le total à 50 millions depuis le début de la pandémie, soit près d’un sixième de sa population, et 1.157 nouveaux morts sont à déplorer jeudi, pour un total de 802.000, record planétaire.
Dans une enquête de Santé Publique France, réalisée entre le 30 novembre et le 7 décembre. Autre chiffre intéressant, 66 % des parents d’enfants de 12 à 18 ans et 43 % des parents d’enfants de 5 à 11 ans non vaccinés ont l’intention de les faire vacciner.
Comme avec Alpha et Delta, c’est le Royaume-Uni qu’Omicron frappe violemment en premier. Avant ce nouveau variant, le record de cas était de 68.053 en 24 heures, le 8 janvier 2021. Ils étaient 78.610 nouveaux cas mercredi, et 88.376 jeudi. Une évolution qui ne semble pas prête de s’arrêter.
Dans un tweet dythirambique, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a vanté le pass sanitaire européen, qui permet d'avoir un pass valide quelque soit le pays où on se trouve chez les 27.
Les responsables sanitaires ont indiqué ce vendredi que les cas d’infection au Covid-19 explosaient en raison du variant Omicron, mais que les hospitalisations et les décès n’augmentaient pas spectaculairement. Wassila Jassat, du NICD, a notamment déclaré que le nombre de personnes nécessitant de l’oxygène était « inférieur à ce qu’il était par rapport à n’importe laquelle des vagues précédentes. » Avec plus de trois millions de cas, l’Afrique du Sud est de loin le pays le plus touché du continent.
Depuis mercredi, les enfants de 5 à 11 ans les plus fragiles ont déjà accès au vaccin contre le Covid-19. Le gouvernement souhaitait l'élargir à partir de début janvier, c'est désormais possible puisque le comité d'éthique (CCNE) vient de donner son feu vert, mais a insisté sur le fait de laisser le choix aux parents, en excluant d'imposer un pass sanitaire aux enfants. Un avis que le gouvernement s'est engagé à suivre.
Emmanuel Macron a assuré jeudi soir, à l’issue d’un conseil européen, que la France « n’envisage pas de mettre en place de tests » anti-Covid pour les voyageurs venant d’autres pays de l’UE, afin de garantir le bon fonctionnement de la libre circulation. Une mesure qui est en revanche mise en place par l’Irlande, la Grèce, l’Italie et le Portugal, mais que le président français juge d’une « efficacité très réduite ». La France a en revanche décidé mercredi de durcir les exigences de tests et de motifs pour les voyages avec le Royaume-Uni, a-t-il rappelé.
Rentrée d'Afrique du Sud en portant le variant Omicron, Sophie s'est retrouvée confinée à l'hôtel pendant dix jours. Elle a raconté son expérience à notre journaliste Anissa Boumediene. Une histoire où il est question de protocole sanitaire douteux à l'aéroport, de jours passé sans brosse à dents et de promenades de 10 minutes.
Hôpital toujours, le nombre de lits à disposition est toujours débattu. La crise sanitaire fait très mal à une institution qui tire la sonnette d’alarme depuis longtemps, avec des hôpitaux qui annoncent jusqu’à 20 % de lits fermés en raison d’un manque de soignants. Pour faire le point, le ministère a commandé une enquête, qui conclut que le nombre de lits disponibles a baissé de 2 % seulement depuis 2019. Notre journaliste Oihana Gabriel s’est plongée dans cette enquête et vous explique tout juste là.
Coup dur pour Johnson & Johnson. Les autorités sanitaires américaines ont recommandé jeudi soir de vacciner contre le coronavirus avec Pfizer ou Moderna plutôt qu’avec le « J & J », en raison du risque de thrombose lié à ce vaccin. Neuf décès lui sont attribués aux Etats-Unis sur 14 millions de doses administrées, mais il restera indiqué pour les personnes allergiques aux vaccins à ARN messager.
Dans l’Union européenne, le « J & J » vient d’être autorisé comme dose de rappel.
On commence ce live avec un chiffre : 15.142 patients sont actuellement hospitalisés en raison du Covid-19 en France, alors que plus de 60.000 cas ont été diagnostiqués hier en 24h. Notre journaliste Manon Aublanc vous compile tous les chiffres ici.