Loiret : Un dispositif expérimental pour soigner les patients sans médecin traitant

DESERTS MEDICAUX Un numéro de téléphone unique permet aux patients de prendre rendez-vous avec un médecin participant au programme

20 Minutes avec agence
Chaque professionnel de santé a accepté de consacrer deux heures au programme.
Chaque professionnel de santé a accepté de consacrer deux heures au programme. — Pixabay / Bru-nO

Pour faire face au manque de médecins, une expérimentation inédite en France est menée depuis dix-huit mois à Pithiviers (Loiret) et ses environs par la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Beauce-Gâtinais. Elle s’adresse aux patients sans médecin traitant et vise à éviter l’engorgement des urgences, explique France Bleu Orléans.

Depuis mars 2020, ces patients peuvent joindre un numéro de téléphone gratuit, le 0801.90.45.00, pour trouver une place chez un des 14 médecins libéraux volontaires. Ces derniers se sont engagés à consacrer deux heures à ces consultations, par roulement.

2.000 consultations par an

Les malades ne doivent prendre rendez-vous que pour des « soins non programmés ». Il ne s’agit pas d’urgences mais de pathologies méritant une consultation rapide. Ce système a déjà permis d’assurer 2.000 consultations par an.

Le bilan est positif. Une aide de 10.000 euros va être apportée par le département pour soutenir l’initiative et notamment financer le télésecrétariat. Des projets similaires pourraient prochainement voir le jour dans d’autres zones du Loiret, où plus de 60.000 personnes n’ont pas déclaré de médecin traitant.