Vaccination : Le gouvernement assure disposer d'assez de doses pour tout le monde

EPIDEMIE 67 millions de doses ont été commandées pour 2022 et 2023

M.F avec AFP
— 
Des personnes attendent de recevoir le vaccin COVID-19 de Pfizer sur un site de vaccination, à Fontainebleau, au sud de Paris, le lundi 6 décembre 2021.
Des personnes attendent de recevoir le vaccin COVID-19 de Pfizer sur un site de vaccination, à Fontainebleau, au sud de Paris, le lundi 6 décembre 2021. — Thibault Camus/AP/SIPA

Si les places pour se faire vacciner contre le coronavirus ont tendance à manquer pour certain, ce n’est en revanche pas le cas pour les doses. La ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a assuré mardi sur Sud-Radio que l’Etat en avait actuellement « 27 millions en stock ».

« Nous aurons en janvier et en février des livraisons de 15 millions de doses par mois. Et dans le cadre européen, je me suis assuré à ce que nous ayons des commandes de 67 millions de doses en 2022 et 2023. (…) Cela veut dire que, quoi qu’il arrive, nous avons la capacité à vacciner les Français », a poursuivi la ministre. « Des laboratoires comme [le franco-austro-suédois] Valneva et [le français] Sanofi arrivent au bout de leurs études cliniques, et vont donner une capacité additionnelle à vacciner », a-t-elle ajouté.

« Moderna est sûr et efficace »

La ministre s’est également voulue rassurante quant aux craintes liées notamment au vaccin Moderna, déconseillé aux moins de 30 ans. « Non ce n’est pas inquiétant [d’être vacciné en Moderna]. Le vaccin Moderna a reçu une autorisation de mise sur le marché, c’est un vaccin sûr et extrêmement efficace, comme le vaccin Pfizer », a martelé Agnès Pannier-Runacher.

« Je trouve un peu troublant que nous soyons tous à nous préoccuper de quelle marque est notre vaccin, alors que collectivement personne ne se préoccupe de savoir quel est le laboratoire qui a fabriqué sa dose de grippe, qui a environ le même temps de développement [que le vaccin Covid, soit environ un an], ou de savoir si notre dose de rappel de DTPolio est la même que celle de la fois précédente, a-t-elle ajouté. Vous avez des médecins dans les centres de vaccination, ils sont capables d’accompagner, ce sont les prescripteurs, et si on nous dit que le vaccin Moderna est sûr et efficace, alors il est sûr et efficace ! ».