Coronavirus dans les Alpes-de-Haute-Provence : Le taux d’incidence s’envole
INDICATEURS Le chiffre du département est le plus haut de Paca et l'un des plus élevés du pays
Le taux d’incidence du Covid-19 enregistré dans les Alpes-de-Haute-Provence est le plus élevé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a récemment atteint 689 cas pour 100.000 habitants, rapporte Le Dauphiné Libéré. Ce chiffre est aussi un des plus hauts à l’échelle nationale. A titre de comparaison, le département comptait 60 personnes contaminées sur 100.000 un mois auparavant.
« Ça flambe », a résumé la déléguée départementale de l’Agence régionale de santé (ARS) Anne Hubert. Une cinquantaine de classes est actuellement fermée dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les habitants les plus jeunes sont particulièrement touchés par l’épidémie. Les chiffres de contamination ont néanmoins grimpé en flèche au sein de l’ensemble des catégories d’âge, de 9 à 70 ans.
Des répercussions sur les hôpitaux
La situation a créé des complications dans les hôpitaux locaux prenant en charge des malades du coronavirus. « Plus de 90 % des patients ne sont pas vaccinés », a constaté Franck Pouilly, directeur du groupement hospitalier des Alpes-de-Haute-Provence.
A 74 %, le niveau départemental de vaccination est légèrement inférieur à la moyenne nationale même s'« il y a une très forte demande pour la vaccination », a indiqué Anne Hubert.