Orléans : L’ANSM autorise une entreprise à faire des recherches sur le cannabis thérapeutique

TRAITEMENTS Des centaines de milliers de patients seraient intéressés

20 Minutes avec agence
— 
Le cannabis thérapeutique est notamment susceptible d'être efficace contre les douleurs ou l'épilepsie.
Le cannabis thérapeutique est notamment susceptible d'être efficace contre les douleurs ou l'épilepsie. — Pixabay

Overseed, jeune entreprise d’Orléans (Loiret), a récemment reçu l’agrément de l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) l’autorisant à ouvrir la première « R & D génétique et agronomique » du cannabis thérapeutique de France. L’objectif est de mener diverses recherches afin de faciliter une prochaine production pharmaceutique de médicaments à base de cannabis, explique La République du Centre.

Autorisation dès 2023 ?

2,5 millions d’euros ont également été levés par l’entreprise créée en janvier 2021 et hébergée par l’incubateur de start-up Agreen Lab’O à Orléans. Cinq personnes y travaillent actuellement mais des embauches sont prévues prochainement. De son côté, l’ANSM continue de mener sur plus de 3.000 patients des tests visant à déterminer si les médicaments au cannabis peuvent être autorisés en France d’ici à 2023.

Hugues Péribère, patron d’Overseed, a évoqué d’importants débouchés en France, avec des « centaines de milliers de patients » intéressés. Le cannabis thérapeutique permettrait de lutter contre les douleurs, les épilepsies graves, les effets secondaires de la chimiothérapie ou encore la maladie de Parkinson.