Seine-et-Marne : Une cabine de télémédecine inaugurée à Beaumont-du-Gâtinais

E-SANTE A terme, 23 de ces structures devraient être installées dans le département

20 Minutes avec agence
— 
Le rendez-vous de téléconsultation doit être pris en ligne avant de se rendre dans la cabine.
Le rendez-vous de téléconsultation doit être pris en ligne avant de se rendre dans la cabine. — Pixabay / StockSnap

La ville de Beaumont-du-Gâtinais (Seine-et-Marne) et ses habitants bénéficient depuis peu des services d'une cabine médicale installée dans les locaux de la mairie. Le dispositif de télémédecine récemment inauguré fait partie d'un programme plus large d'implantation de ces appareils dans le département. Les villes de Brie-Comte-Robert, Moret-sur-Loing, Rozay-en-Brie, Chelles, Nangis (Seine-et-Marne) ont ainsi déjà leur propre cabinet virtuel.

Avec sa volonté d'installer à terme 23 de ces dispositifs, le conseil départemental entend enrichir l'offre médicale dans certaines zones, explique La République de Seine-et-Marne. L'objectif principal est ensuite d'éviter que les habitants ne se privent de soin par manque de disponibilité d'un professionnel de santé. Dans ce lieu où les médecins généralistes manquent, la cabine permet d'obtenir rapidement une consultation à distance.

Des rendez-vous à distance pris en ligne

Les services proposés sont particulièrement destinés à la population n'ayant pas de médecin traitant. Tous les patients ont cependant la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne. Il suffit ensuite de se rendre dans la cabine de la mairie pour être mis en contact avec un praticien.

La communauté de communes Gâtinais Val-de-Loing (Seine-et-Marne) est en charge de l'entretien de la machine.