Coronavirus : Deux passagers en provenance d’Afrique australe contaminés par le variant Omicron ont atterri en Australie

VARIANT Le ministère invite les 260 passagers et membres d’équipage du vol à se mettre à l’isolement

20 Minutes avec AFP
— 
Les passagers ont voyagé depuis l'Afrique australe via Doha.
Les passagers ont voyagé depuis l'Afrique australe via Doha. — USA Today Network/Sipa USA/SIPA

Les autorités sanitaires australiennes ont annoncé ce dimanche avoir détecté la présence du variant du coronavirus Omicron après des tests d’urgence effectués chez deux passagers en provenance d’Afrique australe qui ont atterri samedi à Sydney. Les deux passagers ont voyagé sur un vol de Qatar Airways via Doha, a indiqué la NSW Health dans un communiqué.

Ils ont été testés positifs au Covid-19 peu de temps après leur arrivée, ce qui a conduit à une analyse plus poussée pour établir s’ils étaient porteurs du nouveau variant du coronavirus, Omicron, détecté pour la première fois en Afrique du Sud. « Les deux cas positifs, qui étaient asymptomatiques, sont à l’isolement dans des chambres spécifiques. Les deux personnes sont entièrement vaccinées », a déclaré la NSW Health.

Douze autres passagers en provenance d’Afrique australe qui étaient sur le même vol n’ont pas été testés positifs au Covid mais ont été placés en quarantaine, a précisé le ministère. Les quelque 260 passagers et membres d’équipage de ce vol ont également été invités à s’isoler, a indiqué l’autorité sanitaire.