Coronavirus en Loire-Atlantique : Face à la hausse des demandes, les centres de vaccination s’adaptent

PANDEMIE Les créneaux d’ouverture sont élargis à Nantes. Des centres supplémentaires vont également rouvrir leurs portes à partir de lundi

Frédéric Brenon
— 
Un homme se fait vacciner dans un centre de vaccination à Nantes.
Un homme se fait vacciner dans un centre de vaccination à Nantes. — S.Salom-Gomis/Sipa

Sans surprise, l'extension du rappel vaccinal (troisième dose) contre le Covid-19 à l’ensemble de la population majeure entraîne une surcharge de prises de rendez-vous sur la plateforme Doctolib. La plupart des créneaux proposés affichent désormais complets en Loire-Atlantique, où le taux d’incidence est grimpé ce vendredi à  219 cas pour 100.000 habitants (la moyenne nationale est de 213). Heureusement, les centres de vaccination, dont le nombre avait nettement diminué ces dernières semaines, commencent à s’adapter.

Neuf centres de vaccination sont actuellement ouverts aux particuliers sur inscription préalable : Nantes, Rezé, Saint-Nazaire, Ancenis, Châteaubriant, Pornic, Machecoul, Nort-sur-Erdre et Vallet. Le centre le plus fréquenté, celui de Nantes-Erdre, qui avait remplacé début octobre le vaccinodrome de la Beaujoire, sera accessible 7 jours sur 7 à compter de ce dimanche, fait savoir la ville. En fin de semaine prochaine, son amplitude horaire sera élargie (de 9h-17h à 9h-19h) afin de pouvoir passer de 400 créneaux de vaccinations par jour à 600.

Saint-Herblain rouvre

A partir de lundi 29 novembre, un dixième centre ouvrira, celui de Saint-Herblain, dans la salle du Vigneau. Il avait fermé ses portes le 1er octobre en raison d’une chute des demandes. A La Baule, la mairie annonce, elle aussi, la réouverture du centre de vaccination Jean-Gaillardon d’ici une semaine.

D’autres sites devraient rouvrir ou, a minima, élargir leurs horaires, avait indiqué jeudi l'agence régionale de santé (ARS). En dehors de ces centres, de nombreux médecins généralistes, mais aussi des infirmiers, des pharmacies et quelques laboratoires proposent aussi des vaccinations contre le Covid-19.