Coronavirus : La Commission européenne propose de suspendre les vols depuis l’Afrique australe

EPIDEMIE L’Allemagne et le Royaume-Uni ont déjà suspendu les vols depuis l’Afrique du Sud après la découverte d’un nouveau variant

20 Minutes avec AFP
— 
La liste des pays concernés n'est pas encore définie.
La liste des pays concernés n'est pas encore définie. — Lufthansa Technik AG/Cover Images/SIPA

La Commission européenne a proposé de suspendre les vols en provenance de la région d’Afrique australe en raison de la découverte d’un nouveau variant du Covid-19, a annoncé vendredi sa présidente Ursula von der Leyen. L’Allemagne a déjà indiqué qu’elle allait refuser les voyageurs étrangers en provenance d’ Afrique du Sud, au lendemain d’une décision similaire de la part de Londres.

« La Commission européenne proposera, en étroite coordination avec les États membres, d’activer le frein d’urgence pour interrompre les voyages aériens en provenance de la région d’Afrique australe en raison du variant B.1.1.529 », a tweeté Ursula von der Leyen.

Elle n’a pas précisé combien de pays du sud de l’Afrique étaient concernés. L’exécutif européen doit faire une proposition aux représentants des Etats membres lors d’une réunion prévue ce vendredi. Ce sera ensuite au Conseil de l’Europe d’adopter une telle recommandation. « La situation est en train d’évoluer très vite. Nous voulons nous assurer de faire le maximum pour ralentir la diffusion de ce variant », indique un porte-parole de la Commission.