Coronavirus : Immunité, troisième dose, hospitalisations... Un infectiologue fait le point sur la cinquième vague

COVID-19 Chaque jour, « 20 Minutes » vous propose des vidéos réalisées par son partenaire Brut

20 Minutes avec Brut
— 
Pour ce médecin, la cinquième vague était prévisible, Brut.
Pour ce médecin, la cinquième vague était prévisible, Brut. — capture d'écran

Avec la cinquième vague, le Covid-19 s’invite à nouveau dans l’actualité. De nouvelles questions se posent, auxquelles Nathan Peiffer-Smadja, chef de clinique et infectiologue à l’hôpital Bichat, répond. Pourquoi certaines personnes attrapent le Covid-19 alors qu’elles sont vaccinées ? « Les vaccins préviennent les formes graves, mais en ce qui concerne les infections sans symptômes, leur efficacité est autour de 50 %, ce qui réduit le risque d’être infecté mais ne l’annule pas. »

La troisième dose est-elle utile pour tout le monde ? Selon le médecin, trois doses ne suffisent pas pour les personnes immunodéprimées, transplantées, âgées ou fragiles. Cependant, « il est possible que cette troisième dose soit utile pour tout le monde et qu’elle permette de renforcer le bouclier vaccinal et de le faire durer dans le temps. »

Qui sont les personnes hospitalisées à cause du Covid-19 ? « On voit des gens qui sont non vaccinés, c’est une bonne partie des personnes qu’on admet avec des Covid sévères. Il y a aussi les personnes fragiles, avec d’autres maladies ou des traitements. » Nathan Peiffer-Smadja répond aux questions sur la cinquième vague dans la vidéo de notre partenaire Brut.