Coronavirus en Slovaquie : Un confinement décidé pour deux semaines... sauf la nuit

EPIDEMIE Les Slovaques n’auront le droit de sortir que la nuit. Une sorte de couvre-feu inversé

M.F avec AFP
— 
Le personnel médical s'occupe d'un patient à l'unité de soins intensifs COVID-19 de l'hôpital de Bratislava, en Slovaquie, le mardi 23 novembre 2021.
Le personnel médical s'occupe d'un patient à l'unité de soins intensifs COVID-19 de l'hôpital de Bratislava, en Slovaquie, le mardi 23 novembre 2021. — Martin Baumann/AP/SIPA

Alors que la Slovaquie affiche l’un des taux de contamination au coronavirus les plus élevés au monde, le pays a décidé ce mercredi d’imposer un confinement partiel de deux semaines à ses citoyens. A quelques exceptions près, les habitants ne seront autorisés à sortir de chez eux que la nuit, entre 1h et 5h du matin.

Le gouvernement slovaque a précisé que les restaurants et les magasins non essentiels seront fermés à partir de jeudi. Les écoles restent quant à elles ouvertes. « Les écoles seront les dernières à fermer. Nous tenons à ce qu’elles restent ouvertes. Nous sommes également pour que les tests dans les écoles soient obligatoires », a précisé le ministre de l’Economie, Richard Sulik.

L’évolution de ces restrictions dépendra de la situation épidémique du pays. Le ministre a affirmé aux journalistes que le gouvernement ferait « une nouvelle évaluation dans dix jours ».