Coronavirus au Canada : Le vaccin de Pfizer/BioNTech autorisé pour les 5-11 ans

EPIDEMIE Le dosage du vaccin est trois fois moins élevé que le standard pour cette tranche d’âge

M.F avec AFP
— 
Le Canada ouvre la vaccination au enfants âgés de 5 à 11 ans. (Illustration)
Le Canada ouvre la vaccination au enfants âgés de 5 à 11 ans. (Illustration) — Lisa Leutner/AP/SIPA

Les petits Canadiens de 5 à 11 ans vont bientôt recevoir le vaccin anti-Covid Pfizer/BioNTech. « Après un examen scientifique indépendant complet, le ministère (de la Santé) a déterminé que les avantages de ce vaccin » pour cette tranche d’âge « l’emportent sur les risques », ont indiqué vendredi les autorités sanitaires canadiennes dans un communiqué.

Le dosage du vaccin pour les 5 à 11 ans a été abaissé à 10 microgrammes par injection, soit trois fois moins que la dose standard. Les injections devront se faire « à trois semaines d’intervalle », a précisé Santé Canada, qui ne dévoile pas pour l’instant la date de début de la campagne vaccinale.

Aucun effet secondaire grave recensé

Lors de l’essai clinique, la réponse immunitaire des enfants de 5 à 11 ans était comparable à celle des personnes de 16 à 25 ans. Le vaccin était efficace à 90,7 % pour prévenir le Covid-19 chez les enfants de 5 à 11 ans, et aucun effet secondaire grave n’a été recensé, précise encore le ministère. L’alliance Pfizer/BioNTech avait déposé sa demande d’autorisation le 18 novembre, s’appuyant sur des données d’essais menés sur 2.268 enfants de la tranche d’âge.

Ailleurs dans le monde, un petit nombre de pays dont Israël et les Etats-Unis ont jusqu’ici autorisé le vaccin de Pfizer/BioNTech pour les enfants. La Chine, les Emirats arabes unis, le Cambodge et la Colombie ont également commencé à vacciner des enfants de moins de 12 ans mais avec des vaccins chinois.